Je vous conseille ce livre car pour moi il se rapproche de la réalité. le harcèlement est un délit grave où il se passe que des mauvaises choses . Pour moi ce ne sont pas les filles qui doivent protéger les garçons mais le contraire.
"Et pour la première fois, papa dit les mots que j'ai besoin d'entendre. Avec ta mère, on a toujours su que tu étais diffèrent..."
Touchée.

Cette nouvelle se lis en deux battements de cils, pourtant cette lecture m'a touchée.

L'écriture est fluide, le style agréable.

Le gros point fort est cette couverture des plus originale.

Seul bémol, j'ai trouvé cela trop court, j'aurais aimé un développement de cette histoire, il y avais de quoi faire.

Sur fonds d'homophobies nous suivons un adolescent martyrisé au collège, rejeté par son père. Il est en grande souffrance et au fil des pages on le devine abandonner le combat.

Le dénouement m'a émue et j'ai versé ma petite larme!

Une bonne lecture que je recommande.

Bonne lecture à tous.
Un petit récit sur un sujet grave, le harcèlement.
L'ambiance est lourde, dure, pesante. Il est en ce sens assez difficile à lire car on sent un poids sur nous au fur et à mesure qu'on avance dans le texte.
C'est bien écrit, bien décrit, le héros s'exprime et cela donne encore plus de force au récit.
Dans ce texte court et percutant (au propre comme au figuré), Antoine Dole décrit à la première personne le calvaire d'un jeune adolescent, persécuté par des "camarades" du collège : la violence physique, la haine, les injures, l'humiliation et l'acharnement quotidien parce qu'il est "pédé" !
A la violence des garçons de son âge, fait écho l'incompréhension et la déception permanentes de son père.
Les phrases sont brèves, jetées le souffle court : on mesure la délitement psychique de cet enfant, son estime de lui-même qui disparaît, sa résistance qui se dilue.
C'est dur, tendu, insupportable.
Un petit livre indispensable pour comprendre le processus de destruction intime provoqué par le rejet de la différence, qu'il s'exprime à travers le harcèlement ou au contraire l'abandon affectif.
Jeune garçon de 13 ans est actuellement en train de se chercher sexuellement. Son père ne prend pas le temps de l'écouter et ne veut pas qu'il soit "pédé" car le petit garçon se laisse faire par des grands collégiens qui le rackettent. le père de ce jeune homme veut qu'il se défende et soit un vrai "homme".
Je trouve ce court-roman vraiment pas bon !
Je trouve que le sujet n'est pas très original ! Je trouve que ce sujet est quand même déjà vu et revu dans les romans pour adolescents !
Je ne vois pas le rapport entre le sujet de cette histoire et le titre !
Roman sans intérêt !
Le narrateur est un jeune garçon de 13 ans, qui subit humiliations et coups de la part de camarades du collège. Il aimerait avoir du soutien pour que cela s'arrête, il n'en peut plus. Mais depuis toujours son père lui répète qu'il ne veut pas d'un fils « pédé » et qu'il doit être un homme et savoir se défendre tout seul... le jeune garçon ne sait que faire, il n'ose pas demander de l'aide à son père car il craint sa colère. Lorsqu'il est attaqué, la peur le pétrifie et l'empêche de se défendre, il est la victime idéale pour les petits caïds abrutis du collège... Autour de lui, les professeurs, les surveillants et la plupart des camarades sont témoins de ses souffrances et pourtant l'absence de réaction est flagrante !
Un récit poignant à lire et à faire lire à nos adolescents !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un très court pamphlet sur la tolérance, sur les rapports père-fils et sur la recherche identitaire de l'adolescence. A découvrir.
Belle intention, roman néanmoins décevant, parce que non maîtrisé, non travaillé. de nombreux récits courts ont un meilleur effet"coup de poing", de plus la fin du récit est un peu "rose" à mon goût.
Un livre indispensable pour les ados, qui ont des préjugés sur les gays. Un livre coup de poing, percutant, même s'il est assez court. Il nous met dans la peau d'un collégien "différent" qui subit les railleries et les coups de ses camarades de classe. La solitude et la détresse de ce garçon sont accentués par le manque cruel de soutien de la part de son père, par maladresse sûrement mais aussi par frustration de voir son fils "pas comme les autres". Ce livre donne envie de soutenir SOS Homophobie et de dire aux homophobes "regardez le mal que vous faites aux homos, vous les détruisez, physiquement et moralement !!"
Un roman poignant à lire absolument...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..