J'ai acheté ce livre sur les conseils de mon libraire, qui m'a parlé d'une très belle découverte littéraire, avis visiblement partagé par de nombreux lecteurs ici. de mon côté, mon avis est plutôt mitigé. de manière globale, l'écriture est vraiment fluide et le roman bien écrit, ce qui reste assez agréable, cependant la lecture fut pour moi une véritable souffrance, moi qui m'attendait plutôt à un thriller. Ce roman décrit le quotidien particulièrement noir et ponctué de violences d'une famille plutôt caricaturée : une mère transparente, un père très violent et un frère sociopathe en devenir. L'héroïne, de par son détachement sûrement induit par sa fulgurante intelligence ainsi que son mépris à l'égard de sa mère qui subit un véritable calvaire, est assez peu attachante. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir creusé l'histoire et la personnalité des personnages, notamment des parents, la grande question étant "d'où vient toute cette violence" ? Également, je me suis sentie particulièrement impuissante face à la successions d'événements tous plus tragiques les uns que les autres avec une prédominance de la torture animale, chose qui m'a véritablement mise mal à l'aise. La fin est assez prévisible, c'est d'ailleurs presque la suite qui serait intéressante : quel genre d'être humain devient-on après avoir baigné toute sa jeunesse dans les coups, les insultes et les humiliations ? Pour résumer, le sentiment provoqué par ce livre me fut désagréable mais je pense que l'auteure possède un réel talent pour transmettre les émotions, je suivrais donc son actualité littéraire et espère passer un meilleur moment la prochaine fois.
Quelle déception ! À la fin de cette lecture, je me sens extrêmement mal à l'aise... Face au scénario, qui enchaîne des scènes de violence et de perversité, sans chercher la vraisemblablité : cela ressemble à un étalage de violence pour la violence.
Tout d'abord, il est difficile pour le lecteur de situer l'histoire dans l'espace et dans le temps : alors OK, la narratrice est une enfant, et on n'est pas loin du conte initiatique... Mais le lotissement récent, perdu à côté d'un bois et proche d'une decharge de voitures, ou des perruches remplacent les moineaux quelque part en Belgique, le décor semble très peu crédible... Et trės glauque! Les personnages sont des clichés ambulants: le "très gentil" marchand de glace, le "très méchant" carrossier, le papa "hyper violent", la maman "amibe", "super soumise", la voisine sorcière qui disparaît brutalement alors que son personnage aurait pu être creusé... Et notre jeune "
héroïne", "magnifique de liberté et d'intelligence" selon la couverture, qui n'aura de cesse de vouloir sauver son frère d'un traumatisme puisque les parents sont complètement à côté de la plaque... Mais le sauvetage n'aura lieu que pendant les vacances d'été (on ne sait pas ce qu'il se passe le reste du temps, les années défilent, mais l'histoire ne se déroule que sur 3 ou 4 étés consécutifs...). À notre jeune "héroïne" est ajoutée une composante "surdouée" (sans blague, de la physique quantique au milieu de tout ça, j'ai failli éclater de rire !), mais un peu asperger (car il ne semble pas qu'elle ait d'amis de son âge...). Elle suit donc des cours avec un professeur qui bien sûr a un nom qui sonne de l'est (c'est bien connu, c'est de
la bas que viennent tous les meilleurs scientifiques !)... Ce personnage aurait mérité d'être plus creusé, mais de la même façon, on se demande à la fin à quoi il sert !
Bon, et puis je passe sur l'initiation sexuelle de notre "héroïne", qui s'apparente à un viol en fait, jetant définitivement le voile du glauque sur l'ensemble du livre. Bref.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé que le style de l'auteur vienne compenser tous les aléas décrits précédemment, d'où ma grande perplexité face à la critique assez unanimement élogieuse de ce livre...
Mais ce n'est que mon avis, violent peut être, tout comme l'a été ce livre pour moi.

Lecture abandonnée... L'écriture n'a su faire contre balancer le scénario... Ennui
Le Roman aux 12 Prix !
Un livre initiatique, un conte moderne qualifié de coup de maître, le phénomène de la rentrée 2018 ... je ne comprends pas cet enthousiasme ??
Je n'ai lu que des retours positifs alors que moi je l'ai trouvé glauque, sombre, ... je l'ai terminé juste parce qu'il ne compte que 210 pages et que j'attendais l'instant qui justifiait l'engouement quasi général pour ce roman... et rien! Aucune lumière dans cette noirceur
Je n'ai pas aimé.
Je lui attribue 1 étoile
L'horreur d'un père monstrueux et des dégâts sur son entourage. le courage de la narratrice qui s'extirpe de cette domination dans la douleur et par amour pour son petit frère.
Mon dieu que ce livre est con.

Rien ne va, les personnages ne s'appliquent à rien, les interactions sont idiotes, la narration est en-dessous de tout.

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a été écrit, à part surcharger les rayons des librairies Relay.
Première déception de l'année. ☹ J'ai acheté ce roman par hasard, dans une librairie lorsque j'étais en vacances… Il avait le « coup de coeur du libraire ». Bon et bien moi, je suis passée à côté.

Résumé : C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Il s'agit d'un court roman de 200 pages, qui malgré ma déception, m'a tenue en haleine du début à la fin. Nous avons la recette d'un père chasseur, violent, antipathique et d'une fillette meurtrie de tous les manquements se sa vie. Sa mère est tout bonnement vide de toute âme et subit son quotidien tel qu'il est.

Tout commence lorsque le glacier est tué devant les yeux de la fille et de son petit frère. Lui, subit un traumatisme et passe du côté obscur de la force : celui du père. 🐗 Elle, tente de retrouver son frère et son sourire.

Bref, malgré une plume plutôt agréable je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et j'avais deviné la fin (chose qui n'arrive jamais). Dommage ! Il a vraiment énormément d'avis positifs sur les réseaux, c'était seulement pas un roman pour moi. ☺