Une famille : père, mère, un garçon et une fille.
La passion du père : la chasse, une pièce de la maison est d'ailleurs dédiée aux trophées rapportés, puis empaillés de ces virées.

Et la violence , ce déferlement de violence du père sur la mère certains soirs, pour tout et rien… et les enfants serrés l'un contre l'autre, sous les draps pour se rassurer.

Très vite on sent le drame poindre….La mère est confinée dans les tâches ménagères, le fils est vite initié à la chasse, et la fille se réfugie dans ses cours particuliers de physique, son chien, et son baby sitting.

Je n'ai pas apprécié ce roman noir , très noir, il n'y a rien de positif, pas même la première relation de la fille que l'on pourrait qualifier de sordide avec le Champion.

Vraiment j'ai été très déçue par ce roman qui a obtenu un prix : je m'attendais à beaucoup mieux.
Cependant, il faut noter que c'est bien écrit.
Je cherche toujours en vain ce qui a bien pu faire le succès de ce roman????? L'histoire est d'une bêtise absolue tout comme son héroïne qui m'a tapé sur le système, le style est banal, l'ensemble est truffé de lieux communs (le père violent et la mère amibe ... comme c'est original! On ne l'avait jamais vu ailleurs. Idem pour la chasse) et d'incohérences ( le père, seul salaire de la famille, travaille dans un parc d'attraction mais peut se payer un safari dans l'Himalaya ...). Concernant le fameux côté glauque, je le cherche toujours (peut-être est-il plus évident de le ressentir pour les habitués des romans à l'eau de rose ...). Bref, je me suis accrochée en me disant que, si tout le monde portait ce bouquin aux nues, j'allais avoir une révélation à un moment où à un autre. Espoir déçu: avec la fin on sombre dans le ridicule.
Malgré un propos qui se veut violent, ce roman d'apprentissage d'Adeline Dieudonné prend rarement aux tripes, la faute en partie à un style quelconque qui ne parvient pas à insuffler suffisamment de tension à un récit en fin de compte extrêmement linéaire, où tout est survolé, caricatural, manichéen, ou incohérent.

Moi je n'ai pas aimé (mais alors vraiment pas du tout aimé): trop simpliste, trop "grosses ficelles".
Bon, ce n'était pas ma tasse de thé....
Ecouté en audio très bien lu par l'auteure. Histoire bien écrite mais je n'ai pas aimé du tout ce livre. Les personnages rien d'attachant le père super violent une mère qui n'ose rien dire un fils complètement déjanté une fille paumée quelle drôle de famille. La chasse ce n'est déjà pas mon dada mais alors lorsque l'on ajoute à l'histoire de la violence et de la maltraitance. NON je passe mon tour NEXT
Je n'ai pas du tout aimé je me suis forcée à le finir !
Je n'ai pas vu où est la vraie vie dans tout cela. Lecture glauque!
Je me suis éloignée de ma zone de confort et j'ai dû passer à côté de cet engouement littéraire.
📚
C'est un drame social poétique qui vacille entre étrangeté et désespoir.
Un univers étouffant entre un père chasseur tyrannique, lunatique et violent et une mère amibe soumise.
📚
Les personnages sont superficiels et caricaturaux.
Un étalage de violence : les épisodes douloureux se succèdent. Une surenchère dans le sordide.
De nombreuses invraisemblances : avec un salaire, le père se paye un safari dans l'Himalaya...
📚
Bref, un avis plus que mitigé...

Un roman déviant peut être plus proche du conte que du roman puisque j'ai tout d'abord cru lire une adaptation du mythe de l'ogre , et ensuite de celle du Petit Poucet car enfin , on sait bien que les contes de Grimm ne sont pas écrits pour les enfants. ...
Et puis , nécessité oblige ,il faut étoffer le personnage principal , lui donner la tenue propre à nourrir les rapports dominant à dominé qui l'unissent à son père .On tombe alors dans la physique quantique ,
Je n'ai clairement pas aimé. Quelques mots pour résumer ma lecture : troublante, angoissante, perturbante voire même dérangeante. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout .. Sûrement trop de violences et beaucoup trop de détails pour moi. Je l'ai trouvé très difficile à lire.
Un roman noir, trop violent que pour être réaliste au point d avoir un coté malsain...
La vraie vie n est clairement pas toute rose, mais ici on retrouve une vue négative à l'extreme qui n apporte rien d agréable lors d'une lecture.