AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 3130 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Joël Dicker m'a entraînée dans une drôle d'histoire remplie de retours en arrière, de tours de passe-passe où l'on croit sans cesse avoir résolu les noeuds de l'affaire mais non, rebondissement. J'ai beaucoup aimée être entraînée dans les pas des personnages ô combien humains avec leurs qualités et travers dans une histoire complexe mais dont le dénouement m'a réjouie et où je me suis dit que l'auteur avait fait fort et quel brio.
Commenter  J’apprécie          70
Une panthère en liberté.
Joël Dicker sait écrire des vrais "page turner". Dans son dernier roman, les rebondissements se multiplient à un rythme effréné. Je regrette la "non prise de risque" dans cette histoire dans laquelle Genève, ses banlieues cossues, ses familles modèles à l'américaine, ses banques et ses bijouteries de luxe sont le décor principal.
L'intrigue est néanmoins habilement construite avec des sacrés coups de théâtre !
Un moment plaisant de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Il m'a fallu bien réfléchir avant de décider quelle note mettre à cet ouvrage. Joël Dicker est l'un de mes auteurs chouchous. J'ai adoré chacun de ses livres, sauf L'énigme de la chambre 622. Je crois que ce roman la ne sera pas non plus parmi mes préférés. Je crois pouvoir dire que j'aime les romans de Joël Dicker sauf ceux qui se passent en Suisse. Ce n'est pas parce que l'histoire se passe à Genève qu'il faut absolument que le personnage principal soit banquier, mais ça c'est un détail ! L'histoire est bonne, c'est les personnages qui m'ont tout gâché. Dommage quand on connaît le talent de l'auteur ! J'espère avoir plus de chance avec le prochain !
Commenter  J’apprécie          60
Me voilà réconciliée avec Joel Dicker.
Trois jours de lecture prenante. Un braquage dans une bijouterie suisse, deux couples d'amis dans la banlieue huppée de Genève, un élément perturbateur et une recherche de la vérité, voilà tous les bons éléments réunis. Nous voilà partis dans un monde de mensonges, de voyeurisme, de jalousie, de machiavélisme, de pouvoir et de trafic d'argent. En bref, un voyage dans les vilains cotés de l'âme humaine. Bien sur ce n'est pas de la grande écriture, mais cela donne un bon roman "tourne page" à la recherche de la vérité. Un roman pour se changer les idées.
Attention par contre Monsieur Dicker, votre éternel petit penchant de faire joujou avec les dates (avant, pendant, après....) est carrément énervant et inutile. Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
mind blowing et
retentissant.

Joel Dicker a encore frappé… et bien. j'étais réticente à l'idée d'acheter son dernier bouquin, mais je n'ai finalement pas pu résister, et je n'ai pas été déçue. je l'ai simplement dévoré en 24 heures.

Sophie et Arpad mènent une vie de rêve qui fait baver leur entourage, mais sous leurs airs de couple idéal, se cachent bien des secrets. au fur et à mesure de l'histoire, on va de révélations en révélations, qui sont finalement expliquées par des retours en arrière fréquents.

j'ai adoré ces aller-retour entre le passé et le présent qui éclaire le lecteur sur les évènements et rend l'histoire toujours plus palpitante. l'intrigue est différente de ce que propose Dicker d'habitude, mais on retrouve sa patte dans l'articulation des péripéties et la manière de les raconter comme si on les vivait avec Sophie et Arpad.

toutefois, j'ai trouvé le pan de l'histoire avec Greg le stalkeur vraiment limite voire dérangeante parfois et je pense sincèrement que les choses auraient pu être tournées autrement sans ce personnage grotesque et obsessionnel. il en va de même pour Karine. même si je comprends l'intention de l'auteur, j'aurais préféré l'histoire sans.

s'agissant de Fauve, je l'ai détesté ! j'ai détesté tout ce qu'il insufflait à Sophie et tout ce qu'elle était avec lui ! mais… le dénouement est fabuleux et à la hauteur d'un Dicker. chaque évènement vaut le détour, ce livre m'a laissée sans voix et j'ai littéralement dû faire des pauses parfois pour encaisser les découvertes qui se succèdent.

si j'avais été un peu déçue par l'affaire Alaska Sanders, Un animal sauvage m'a rappelée pourquoi j'adorais les thrillers. la psychologie étudiée dans ce bouquin est parfaitement abordée et met en valeur l'horreur de l'humain tout en valorisant l'intrigue choisie par l'auteur avec des mots bien choisis.

je recommande ce livre à ceux qui veulent avoir le souffle coupé et la bouche grande ouverte par la surprise au détour d'une ligne haletante.
Commenter  J’apprécie          60
Des personnages bien sous tous rapports : deux couples, voisins se rencontrent lors de la fête d'anniversaire de l'un des 4. Ce livre pourrait raconter la vie de chaque couple, leurs différentes rencontres, leurs vies entremêlées... mais sous la plume de Joël Dicker, les flashbacks et flashfowards et les nombreux twists nous attendent, pour notre plus grand plaisir.
Ce n'est pas le livre que je préfère de cet auteur mais les rebondissements n'ont cessé de me surprendre et donc j'attends avec impatience le prochain :-)
Commenter  J’apprécie          60
Je ne me lasse pas des intrigues de Joël Dicker. Ici le titre ne révèle rien de l'intrigue, il faut savoir être patient car elle s'installe tranquillement au fil des pages que l'on prend du plaisir à tourner en se demandant vers quoi elles vont nous mener. Savourez lectrices et lecteurs !
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce nouveau roman on retrouve les codes d'écriture privilégiés de l'auteur. Mêlant passé et présent, il déroule son intrigue et ses personnages au fil des pages livrant des informations avec parcimonie qui chamboulent les certitudes des pages précédentes.
L'écriture est simple et efficace, on tourne les pages facilement.
Malgré quelques clichés c'est un roman récréatif qui permet de se changer les idées pendant quelques heures.
Commenter  J’apprécie          60
😱 Prenant
En trois mots : braquage - couple - secrets

« Or, les animaux sauvages sont comme les hommes. »

➡ Tout commence par un braquage. de nombreux retours en arrière permettent de revenir sur l'histoire de deux couples qui semblent avoir des secrets…

➡ Ce roman contient plusieurs retournements que je n'ai pas vus venir mais pour moi ils ne sont pas sortis de nulle part. C'est simplement que l'auteur manipule le lecteur avec brio et la surprise est vraiment appréciable.

➡ La psychologie des personnages aurait peut-être être plus développée mais ils restent intéressants à suivre malgré un petit côté caricatural pour certains.

➡ Les chapitres courts et les retours dans le passé apportent beaucoup de dynamisme. On peut cependant remarquer un style très simple… mais efficace. La preuve, ce livre se dévore, on avance en voulant comprendre et la vérité se dévoile petit à petit jusqu'à un final surprenant.
Commenter  J’apprécie          60
Dès les premières lignes, le ton est donné : nous savons qu'un braquage a eu lieu le 2 juillet 2022 dans une bijouterie de Genève. Commence alors un compte à rebours dans les vingt jours précédant le vol, dans lesquels des allers-retours dans le temps permettent de mettre en place les éléments et de comprendre les liens avec les personnages centraux.

Nous avons affaire ici à deux couples. Tout d'abord, Sophie et Arpad Braun, avocate et banquier, jouissant d'une très bonne situation, parents de deux enfants sages, demeurant dans une villa moderne et luxueuse à Cologny, commune huppée de la banlieue de Genève. Non loin de là se trouvent Greg, policier dans une brigade d'intervention, et Karine, travaillant dans un magasin de mode, vivant quant à eux dans une maison plus modeste, évoluant avec moins de revenus, parents de deux garçons turbulents, et accusant quelques tensions dans leur couple. Greg et Arpad se connaissent au travers de leurs fils et de l'équipe de foot locale. A l'occasion d'un anniversaire, les deux épouses finissent par se rencontrer et sympathisent instantanément. Tout comme Karine tombe sous le charme de Sophie et rêverait de mener la même vie, Greg est également fasciné par Sophie et commence à l'espionner. S'ajoute bientôt un cinquième protagoniste mystérieux qui fera tout exploser…

Thriller plutôt que polar, Un animal sauvage tourne autour de plusieurs dualités. Si le sujet des deux couples que tout oppose saute de suite aux yeux, Joël Dicker aborde également la question centrale du prédateur face à sa proie. Habillement, la perspective change au cours des chapitres : les victimes n'étant pas toujours les mêmes et les prédateurs devenant à leur tour des proies. En parallèle, le thème du voyeurisme et de l'exposition (subie ou volontaire) est bien traité, tout comme les obsessions, les failles et les faux-semblants. Les apparences s'avèrent souvent trompeuses, les masques tombent plus vite que prévu, au fil de situations imprévues et souvent rocambolesques.

Entre la commune chic de Cologny, la fameuse rue du Rhône et ses boutiques de luxe, en passant par le parc Bertrand, Joël Dicker nous promène dans sa ville de Genève (avec quelques incursions à St-Tropez). S'il est passé maître dans l'art de livrer des intrigues prenantes riches en rebondissements, l'écrivain genevois me laisse avec ce nouvel opus sur ma faim. Alors que nous sommes indiscutablement face à un page-turner au scénario bien rodé, une écriture faiblarde et convenue et des clichées m'ont un peu gâché le plaisir. Un sentiment déjà ressenti avec son autre texte situé en Suisse – L'énigme de la chambre 622 –, me confirmant que jusqu'à présent ses romans américains sont à mon sens ses plus aboutis.

→ Un thriller efficace mais malheureusement pas son meilleur roman selon moi...

Lien : https://tasouleslivres.com/u..
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (7185) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}