EAN : 9782070723829
Gallimard (06/09/1991)
2.5/5   2 notes
«J'écris parce que je suis heureux. Excessivement depuis le départ. Ce livre est une tentative désespérée pour comprendre les gens malheureux. Par exemple : comment se fait-il que Paris soit une ville de plaisir où les trois quarts des gens meurent de chagrin ? C'est agaçant. À titre de simple enquête, j'ai longé les bords de la Seine. J'ai inventé un personnage et je me suis mis dans la peau de ce personnage. Après quoi, naturellement, je me suis laissé inviter che... >Voir plus
Que lire après Festivité localeVoir plus
"Ne me demandez pas comment je suis mort, moi-même je n'en sais rien. Il y avait des arbres mais peu d'oiseaux et encore moins de papillons. C'était un quartier calme, je crois. Quelque chose de très doux. de très large. de tout ce que vous voudrez. Ma ville est morte, mais je l'ai là. On est bien tous les deux plus secrètement tapis que deux pépins pourris dans un grand fruit d'abîme..."

Festivité Locale, publié en 1991, est le premier roman de David di Nota, ancien petit rat de l'Opéra de Paris. Sa formation de danseur classique s'est transposée dans son écriture puisque dès les premières pages, le lecteur se trouve aspiré par une prose fluide et poétique qui prend la main de notre imagination afin de créer, dans notre pensée, comme un ballet d'images animées dont les mots sont autant de danseurs et les jeux des formulations autant de costumes et de décors venant fleurir le roman.

Une belle découverte !

Voilà : l'odeur de Sophie qui s'endort. Non pas spécialement douce, ni belle. N'avons que faire de la beauté. Comme du reste. Ce qui reste, ça n'est pas la beauté. Ce qui reste, c'est une certaine odeur. Dix mille fois plus belle que la beauté. L'odeur de l'humus lorsque le corps abandonné s'endort, la véritable odeur d'un corps après la pluie. Terreau d'amour à chevelure comme de la terre sur l'oreiller.
C'est un piège dingue d'aimer la vie. Ça vous rend autrement plus vulnérable que lorsque vous dormiez loin d'elle, dans une espèce de semi-stupidité tout à fait salutaire, à long terme.
La première fois que j'ai vu Sophie, ELLE AVAIT L'AIR D'UNE ITALIENNE. Peut-être que toute femme qu'on aime a d'abord l'air d'une Italienne. C'est un hommage que l'amour rend à Dante.
Le silence, c'est bien beau, mais c'est tout de même rien qu'une provocation, alors qu'il reste tant de choses à dire.
S'il pleut tout meurt en lueur de lumière, quelque chose irradie qui n'a plus rien à voir avec le temps.