AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070723829
128 pages
Gallimard (06/09/1991)
2.5/5   2 notes
Résumé :
«J'écris parce que je suis heureux. Excessivement depuis le départ. Ce livre est une tentative désespérée pour comprendre les gens malheureux. Par exemple : comment se fait-il que Paris soit une ville de plaisir où les trois quarts des gens meurent de chagrin ? C'est agaçant. À titre de simple enquête, j'ai longé les bords de la Seine. J'ai inventé un personnage et je me suis mis dans la peau de ce personnage. Après quoi, naturellement, je me suis laissé inviter che... >Voir plus
Que lire après Festivité localeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Ne me demandez pas comment je suis mort, moi-même je n'en sais rien. Il y avait des arbres mais peu d'oiseaux et encore moins de papillons. C'était un quartier calme, je crois. Quelque chose de très doux. de très large. de tout ce que vous voudrez. Ma ville est morte, mais je l'ai là. On est bien tous les deux plus secrètement tapis que deux pépins pourris dans un grand fruit d'abîme..."

Festivité Locale, publié en 1991, est le premier roman de David di Nota, ancien petit rat de l'Opéra de Paris. Sa formation de danseur classique s'est transposée dans son écriture puisque dès les premières pages, le lecteur se trouve aspiré par une prose fluide et poétique qui prend la main de notre imagination afin de créer, dans notre pensée, comme un ballet d'images animées dont les mots sont autant de danseurs et les jeux des formulations autant de costumes et de décors venant fleurir le roman.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Voilà : l'odeur de Sophie qui s'endort. Non pas spécialement douce, ni belle. N'avons que faire de la beauté. Comme du reste. Ce qui reste, ça n'est pas la beauté. Ce qui reste, c'est une certaine odeur. Dix mille fois plus belle que la beauté. L'odeur de l'humus lorsque le corps abandonné s'endort, la véritable odeur d'un corps après la pluie. Terreau d'amour à chevelure comme de la terre sur l'oreiller.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un piège dingue d'aimer la vie. Ça vous rend autrement plus vulnérable que lorsque vous dormiez loin d'elle, dans une espèce de semi-stupidité tout à fait salutaire, à long terme.
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que j'ai vu Sophie, ELLE AVAIT L'AIR D'UNE ITALIENNE. Peut-être que toute femme qu'on aime a d'abord l'air d'une Italienne. C'est un hommage que l'amour rend à Dante.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence, c'est bien beau, mais c'est tout de même rien qu'une provocation, alors qu'il reste tant de choses à dire.
Commenter  J’apprécie          10
S'il pleut tout meurt en lueur de lumière, quelque chose irradie qui n'a plus rien à voir avec le temps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Di Nota (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Di Nota
David di Nota - Ta Femme Me Trompe .David di Nota vous présente son ouvrage "Ta Femme Me Trompe" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/di-nota-david-femme-trompe-9782070141838.html Notes de Musique : 02 I am falling
autres livres classés : erranceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1243 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}