Que dire de plus sur King Kong Théorie. La première fois que j'ai lu ce livre j'avais ADORE ! Seconde lecture, 10 ans après et verdict: les premiers paragraphes du livre sont toujours aussi forts et cet ouvrage de Virginie Despentes reste un incontournable. Je ne suis pas vraiment d'accord avec deux chapitres de l'essai, où l'auteure parle de la pornographie et de la prostitution. Néanmoins, on retire forcément de cette lecture des réflexions, des idées fortes sur ce que c'est que d'être une femme qu'on soit en accord ou non avec le livre. King Kong Théorie, parle de sexe, de domination masculine, de rapport homme /femme et pourtant l'auteure se défend elle-même d'avoir été plus jeune une féministe. C'est en ce sens sans doute qu'il faut aborder cette lecture, au delà des opinions de chacun, au delà d'un livre qui a parfois un peu vieilli ( le traitement de la pornographie avant internet) c'est un livre écrit par une femme, qui s'adresse aux femmes et questionne les notions de féminité, de désir et de rapport que les femmes entretiennent avec les autres femmes et le sexe opposé. Quoi de mieux pour conclure que de citer la fin du livre:
Je connaissais Virginie Despentes pour son film Baise-moi, ainsi que son image sulfureuse, tant pour sa verve que pour les sujets qu'elle évoque.

Ce côté vulgaire et sans fard se retrouve du début à l'autre de cet essai, mais ne le rend que plus percutant. Au-delà du langage cru et de propos provocateurs, la plupart des assertions de l'auteur sont éclatantes de pertinence et de bon sens dont on semble totalement dépourvu dès lors qu'il s'agit de traiter l'épineuse question de l'égalité entre hommes et femmes qui semble toujours bien loin d'atteindre un équilibre.

On retrouvera des passages biographiques et des réflexions sur le viol qu'a subi l'auteur, mais aussi sur son expérience de la prostitution et son approche de l'industrie pornographique, ainsi que des prises de positions politiques et sociologiques propres aux réactions des femmes face aux hommes. Lorsqu'on lit ce petit condensé de fureur justifiée, on ne peut s'empêcher de songer que ce récit s'inscrit parfaitement dans la succession des scandales et l'apparition du #metoo. Puis l'on regarde la date de parution...2006. Petit électrochoc puisque douze années nous sépare de la publication de ce petit ouvrage à lire de toute urgence, qui ne laisse pas indifférent, que l'on soit d'accord ou non avec ses propos.
Ce petit essai féministe m'a permis de renouer avec Virginie Despentes. Dans cet ouvrage, l'autrice nous fait part de ses réflexions autour de la cause féminine et aborde des sujets durs qu'on a peu l'habitude de rencontrer, tels que la prostitution ou le viol. Ecrit sous la forme d'un témoignage, il lui permet d'illustrer ses propos par des exemples personnels. C'est un texte qui vous remue, qui peut parfois être dérangeant, mais qui apporte beaucoup au débat sur le féminisme. A lire, assurément !
Lien : https://www.maghily.be/2017/..
Un apport intéressant sur des questions qui divisent de longue date le mouvement féminisme comme la prostitution ou la pornographie. Virginie Despente s'inscrit dans un féminisme "pro-sexe", moins présent médiatiquement que d'autres tendances du féminisme. Les arguments portent et devraient nourrir toute personne s'intéressant un peu aux questions de genre. Il me semble que "King-Kong théorie" est une première approche intéressante qui appelle ensuite à être poursuivie en s'attaquant cette fois à des livres moins synthétiques.
Je ne connaissais pas Virginie Despentes avant de lire ce petit livre. Attention, ce n'est pas un roman, mais une réflexion de l'auteur sur sa vie, le sexe et la place qu'il occupe dans notre société. Avant de continuer, il faut savoir que l'auteur a eu une vie peu commune, puisque punk dans son jeune âge, elle s'est faite violée, est passé par la case prostitution et est finalement devenue écrivain et plutôt médiatisée. Elle est connue aussi pour avoir réalisé le film Baise-moi qui a été censuré en France.

Les présentations faites, le livre parle de son ressenti et sa façon de voir la vie et les rapports hommes-femmes-sexe. Elle est féministe et a une dent contre les hommes. du coup tout le monde en prends un peu plein la pomme dans ce petit livre mais surtout les hommes. Pour ma part, j'ai été intéressée par ce qu'elle disait concernant la pornographie et la prostitution, avec cette hypocrisie générale qui règne autour de ces deux sujets. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle raconte dans son livre. Certaines idées méritent réflexion d'autres sont au contraire digne d'une conversation de comptoir. C'est assez déroutant à lire, d'autant qu'elle a tendance à écrire comme elle pense! C'est plus un discours qu'un écrit.

Au final, j'ai plutôt appréciée ce livre pour les idées qu'il contient car elles contribuent à une réflexion générale sur la place du sexe dans notre société. Typiquement, l'auteur est pour la réouverture des maisons closes ou d'un équivalent, sur ce point là, je la rejoins. Assurer des conditions décentes aux femmes qui ont décidés d'exercer ce métier, les protéger des macs... tout en aidant les filles qui sont forcées à le faire ... voilà des choses qu'aucun politique n'est prêt à mettre dans son programme.

Un livre intéressant donc, mais qui ne plaira certainement à pas aux hommes car ils sont hélas trop stigmatisés. C'est un peu dommage car l'auteur fait des généralités sur eux. Les gentils-sensibles ne s'y retrouveront donc pas ! Bonne lecture les filles donc !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
16 ans après la première parution du livre, j'ai enfin lu cet ouvrage considéré comme un incontournable dans les courants féministes.
Je le trouve toujours d'actualité après toutes ces années que ce soit sur la sexualité des femmes, le fait que les hommes doivent "toujours" être virile, sur l'éducation donnée aux enfants selon leurs genres…

J'aurais du le lire avant et je le recommande pour toutes celles et ceux qui démarrent la route de la pensée féministe.
Un classique de la littérature féministe française.

Facile à lire. Déroutant.

Contestataire.

Dans la marge.

Obtenir la libération de la femme en capitalisant sur son corps. Est ce vraiment la libérer?ou est ce remplacer une chaine par une autre?

"Vouloir être un homme? Je suis mieux que ça. Je m'en fous du pénis. Je m'en fous de la barbe et de la testostérone, j'ai tout ce qu'il me faut en agressivité et en courage. Mais bien sûr que je veux tout, comme un homme, dans un monde d'hommes, je veux défier la loi. Frontalement. Pas de biais, pas en m'excusant. Je veux obtenir plus que ce qui m'était promis au départ. Je ne veux pas qu'on me fasse taire."
V.Despentes parle de féminisme. Elle le fait bien mais à sa manière : à coup de Doc Martens dans le cul.
Elle parle d'elle-même, de son viol, de son adolescence, de la prostitution (qu'elle a pratiquée), des films pornographiques...
Comme le punk-rock, elle est parfois excessive mais elle appuie là où ça fait mal.
Son livre mélange essai et auto-biographie, il se lit avec grand plaisir, il vous rend plus intelligent (je parle surtout pour les hominidés porteurs de testicules) ; même les arguments les plus discutables apportent quelque chose à cette réflexion sur ce qu'est être une femme dans un monde bâti, à leur image, et dominé par les hommes.
Je ne connaissais pas cette auteure, et je la découvre avec ce livre. Que dire ? Il se lit vraiment bien, et il dénonce. Il dénonce avec force. Les travers de la société, les genres, les sexes et les difficultés que le monde impose aux genres Humain. C'est une lecture rapide, d'un soir, mais qui ne laisse pas de marbre. Déjà, car on a envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure, mais aussi parce qu'elle fait réfléchir.
King Kong théorie... Je n'avais jamais lu Virginie Despentes. Durant mes études, j'avais régulièrement entendu son nom, avec les mots féminisme, émancipation etc. Qu'est-ce que cela apporte?
Quelle claque, mais vraiment quel claque! En voilà une autrice qui tabasse, qui met des beignes à chaque page. ça dérouille, ça dégringole, ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est bon!
A travers ce livre, l'autrice expose, par le biais entre autre de sa vie, sa vision de la femme. Loin des clichés de la féminité, Virginie Despentes désire une réhabilitation de la femme, loin des clichés machistes. Et tout cela, avec une langue violente, mais qui est toujours juste.
Pas mal d'éléments qui font réfléchir, surtout quand on est un homme. Cela donne envie de lire d'autres romans: Baise-moi, Les Jolies choses, etc.