Critique de Acerola13

Je connaissais Virginie Despentes pour son film Baise-moi, ainsi que son image sulfureuse, tant pour sa verve que pour les sujets qu'elle évoque.

Ce côté vulgaire et sans fard se retrouve du début à l'autre de cet essai, mais ne le rend que plus percutant. Au-delà du langage cru et de propos provocateurs, la plupart des assertions de l'auteur sont éclatantes de pertinence et de bon sens dont on semble totalement dépourvu dès lors qu'il s'agit de traiter l'épineuse question de l'égalité entre hommes et femmes qui semble toujours bien loin d'atteindre un équilibre.

On retrouvera des passages biographiques et des réflexions sur le viol qu'a subi l'auteur, mais aussi sur son expérience de la prostitution et son approche de l'industrie pornographique, ainsi que des prises de positions politiques et sociologiques propres aux réactions des femmes face aux hommes. Lorsqu'on lit ce petit condensé de fureur justifiée, on ne peut s'empêcher de songer que ce récit s'inscrit parfaitement dans la succession des scandales et l'apparition du #metoo. Puis l'on regarde la date de parution...2006. Petit électrochoc puisque douze années nous sépare de la publication de ce petit ouvrage à lire de toute urgence, qui ne laisse pas indifférent, que l'on soit d'accord ou non avec ses propos.