Voilà un essai qui secoue les méninges, remet les pendules à l'heure, malgré des propos extrêmes et provocants à souhait mais c'est pour la bonne cause. de quoi réfléchir sur notre conditionnement, tant pour les hommes que pour les femmes. Ça décoiffe et c'est génial. Un seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt.
Enfin ! j'ai retrouvé quelques pensées inédites dans ce "pamphlet" de V. D. Inédites car je n'avais jamais osé en parler avec des amies ! Et elle les a écrites tellement mieux que je n'aurais su le faire... À quand la libération masculine ?
Encore un auteur dont je souhaite lire toute la bibliographie et qui va compléter ma bibliothèque au hasard des trouvailles chez le bouquiniste.
J'avais déjà lu du Despentes, et déjà entendu parler de cet essai féministe...et pourtant je ne m'attendais pas à une telle claque.
Sans se départir de son style toujours aussi corrosif et percutant, l'auteur nous livre sa vision du féminisme dans une critique acerbe de notre société patriarcale et sexiste, tout en abordant sa propre histoire.
Etant psychologue social, j'ai vraiment été surprise de trouver une analyse aussi juste et complète.Elle mêle des références scientifiques, des études psycho-sociologiques, des faits historiques, des références littéraires pour produire une analyse solide du sexisme et nous donner les grandes lignes du féminisme d'aujourd'hui. A cela s'ajoute alors de nombreuses anecdotes et témoignages, ils viennent enrichir le texte, permettent de voir la réalité derrière la théorie, apportent des preuves et illustrent les réflexions de l'auteur sans tomber dans le pathos.
Les aspects biographiques du livre donnent au texte une résonance particulière,l'auteur parle de son vécu pour réfléchir aux représentations sociales du viol, de la prostitution... C'est une approche extrêmement
intéressante, en plus de son caractère touchant, choquant, dramatique, le récit est aussi plus crédible. En parlant de son vécu, Despentes dresse un destin de femme aussi terrible qu'hors du commun et nous prouve par A+B que nous avons plus que jamais besoin du féminisme.
J'ai apprécié le fait que cet essai féministe inclut les hommes, qui ont aussi leur place dans ce combat pour l'égalité.
Un livre court et sans concession que tout le monde devrait lire.
Entre phrases crues et réflexions très intéressantes, Virginie Despentes livre un manifeste féministe qui m'a vraiment interpellé et fait réfléchir.
Un petit roman sur la condition de la femme dans la société qui laisse à réfléchir.
Ecrit dans le pur style de Virginie Despentes qui dit les choses telles quelques sont, quitte à en choquer certains, mais c'est aussi pour cette raison que ses romans, on y vient et on y revient.
Je ne l'ai pas lu comme un essai, mais plutôt comme une non-fiction, un témoignage très personnel et militant qui, s'il y a quelques sources à la fin du livre, n'a pas pour but d'être autre chose qu'un pamphlet - je pense qu'une autre approche m'aurait fait prendre un avis beaucoup plus négatif.

C'est une approche intéressante et peut-être nécessaire pour qui souhaite jeter un oeil dans le féminisme un peu plus militant que celui très policé de tous les jours où l'on proteste un peu aux blagues des collègues masculins ou aux attentes des gens qui nous entourent (masculins ou féminins), mais qui commence à dater un peu. Non pas, malheureusement, dans le sujet qu'il traite et les améliorations à faire, mais s'il a été précurseur en France d'une ouverture du thème, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'autres auteurices à lire à présent. Ça reste tout de même un classique qui ne mâche pas ses mots et qui fait du bien, parfois.

Cela étant, et je pense que c'est volontaire de sa part - ou plutôt de ma façon de comprendre et lire l'oeuvre - je l'ai souvent trouvé très réducteur et peu développé dans ses propos (mais vous me direz, ce n'était de toute façon pas le propos).
Despentes raconte comment du trauma du viol, né la propension à se prostituer. Si l'ouvrage date de 2008, son regard sociologique et empathique sur les clients de la prostitution est lui dans l'air du temps... Un pamphlet nécessaire pour comprendre le positionnement à la marge du féminisme de cette autrice majeure de la littérature post-punk française.
L'autrice livre à coeur ouvert à travers son expérience, une réflexion sur la place des femmes dans notre société patriarcale. Cet essai est écrit sans filtre, rien ne nous est épargné et rempli sa fonction : faire réfléchir les lecteurs sur des sujets importants et toujours d'actualité 14 ans après sa parution. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Virginie Despentes ne mâche pas ses mots et nous offre un roman assez brut de décoffrage.

Elle aborde des sujets sensibles et parfois tabous mais surtout, elle pose le doigt sur les problèmes dans la société.

En tant que femme, c'est un roman dans lequel on peut facilement s'identifier, malheureusement.

Je ne peux pas dire avoir été d'accord sur tout ses propos mais ce roman aura eu le mérite de me faire réfléchir un peu plus sur la condition des femmes hier et aujourd'hui.
King Kong Théorie, c'est toute la saine violence de Despentes, concentré dans un essai, aussi dense que court. L'auteure se livre avec une franchise crue sur sa vie. Cet essai est bourré de fulgurances, de messages aussi bien réfléchis que bien expédiés. C'est comme vivre un combat de boxe, un combat utile, essentiel, que tout le monde devrait vivre avec cette subjectivité folle qu'amène le style de Despentes.
Ce n'est pas un livre facile à lire, peut-être même pas agréable non plus, mais d'une haute utilité publique.