AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021058505
144 pages
Seuil (01/03/2012)
2.17/5   3 notes
Résumé :
La route est en chantier. Celle que j'emprunte chaque jour, que je connais par cœur. Ma route, et si peu la mienne. La seule route pendant longtemps qui relie Nice à Turin, la seule route pendant longtemps. La route du sel, la route de ceux qui marchent, chevauchent, roulent sur elle depuis des siècles, la route des contrebandiers, la route d'un haut fait divers, la route des morts, accidents et drames des deux guerres mondiales, la route de ceux qui l'ont construit... >Voir plus
Que lire après Dans la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteure saisit le prétexte de la réfection de la route qui passe près de chez elle pour convoquer tous les fantômes du lieu. Des voisins et voisines récents mais qui sont partis. Les jeunes qui se sont tués à scooter sur la route. le jeune homme victime des allemands au même endroit. Les brigands qui, quelques siècles auparavant attendaient les riches voitures pour détrousser les passagers. Les armées romaines ou ligures qui ont franchi ce passage pour la guerre ou le commerce. Ces histoires ne sont pas inintéressantes mais de cet auteure j'ai préféré C'est pourtant pas la guerre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Actualitte
19 juin 2012
Un récit en forme de métalangage, où l'on a l'impression de parcourir une voie qui est aussi celle de la littérature, s'interrogeant sur ses tenants et aboutissants.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'est-ce qu'on fait là ? Qu'est-ce qu'on attend ? On compte les voitures ? On est venu constater que le ruisseau malgré tout est resté dans son lit, qu'il n'a pas débordé, pas emporté le pont ni les maisons ni la route ? Une pointe de regret ? On attend quoi ? Le tremblement de terre ? Que la route s'ouvre par le milieu, qu'elle nous montre sa faille si profonde qu'on n'en verrait pas le fond ? Au risque d'y tomber nous aussi dedans ? Et de rejoindre dans le mille-feuille bouleversé, tout chamboulé, tout chambardé par la catastrophe, le plus ancien surgissant à la surface, Romains casqués ainsi qu'à la parade mais crottés comme la route n'existe pas encore, qu'ils se sont engagés dans l'étroit défilé, dans le lit du torrent, et, plus antiques, les Ligures venus chercher du bon argile pour les poteries ou passant par là afin de cultiver sur quelque hauteur le blé maigre, Romains et Ligures enlacés pour l'occasion aux voyageurs plus contemporains, à leurs voitures, motos, carrosses, à leurs montures nombreuses, chevaux ou baudets, sabots et jarrets entremêlés, dignes de la 'Bataille' d'Uccello...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Maryline Desbiolles (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Petite conversation avec Maryline Desbiolles
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch
François Truffaut
Jules Dassin
Jacques Rivette
Eric Rohmer

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le beau temps de Maryline DesbiollesCréer un quiz sur ce livre

{* *}