La première moitié du roman m'a beaucoup plu, l'auteure ayant réussi à me captiver avec des idées intéressantes et une narration prenante : la curiosité nous assaille à chaque nouveau flashback, et on brûle de comprendre le passé, tandis que l'héroïne semble s'enfoncer dans la confusion la plus totale. Mais malgré ce début prometteur, j'ai trouvé que l'auteure s'acharnait un peu trop sur l'héroïne : la pauvre subit une lente descente aux enfers qui s'avère finalement assez pesante. J'ai trouvé qu'Hyla était le personnage le mieux réussi, et j'ai eu envie que l'héroïne s'efface derrière Hyla afin de connaître encore davantage son histoire. La fin m'a paru un peu trop facile et certaines questions restent pour le moment sans réponses, d'où une légère déception sur la deuxième partie de ce roman.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Comment ne pas être tenté avec si belle couverture, par contre le résumé en dit très peu, voir rien du tout. C'est l'avis d'Everbook, qui avait confirmé mon envie d'avoir ce livre. Et j'ai bien fait c'était vraiment très prenant comme lecture.

Cela réside en grande partie par l'écriture de l'auteure qui est captivante, elle garde un grand suspense sur son histoire. Notre héroïne est amnésique et nous sommes donc dans le flou autant que elle. On est totalement à la merci de nos héros et de l'auteure, on ne sait pas du tout où l'histoire nous mène.

Nous avons des flashbacks du passé, nous comprenons au fil des pages ce que l'auteure a mis en place, et c'est vraiment très intéressant. C'est angoissant par moment, qui sont les gentils, qui sont les méchants et surtout pourquoi sont-ils méchants. On entraperçoit bien sur certains événements avant qu'ils n'arrivent.

De la romance est aussi présente et c'est vraiment touchant quand on connait ce qui lie nos héros. Je lirai bien sur la suite de cette saga, peut-être pas dans l'immédiat mais je veux connaître la suite et ce qui attend nos héros.

Je vous conseille cette lecture avec une part de romance, une part de fantastique, un genre plutôt young adult. C'est une bonne lecture et découverte avec ce roman.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
C'est l'histoire d'une jeune fille, tout ce qui a de plus ordinaire, qui voit sa vie basculer quand elle rencontre un étrange garçon dans le tram, plus tard fait une chute dans les escaliers à la suite de quoi elle devient amnésique, et tout ça dans la même journée. Au bout de quelques jours, des souvenirs lui reviennent, seulement ce ne sont pas les siens, enfin si, mais pas à son époque actuelle. Je ne vais pas vous en dire plus, car ça serait vous gâcher la surprise si jamais vous aviez la bonne idée de vous lancer dans la saga Côté face.

J'ai tout de suite flashé sur la couverture qui est juste magnifique. le résumé m'a également séduite par son mystère et sa promesse d'un récit sombre et haletant. Et en effet, le quatrième de couverture tient toutes ses promesses. Dès le début, l'auteur nous balade, s'amuse à nous déstabiliser en faisant travailler notre imagination, nous pousse à élaborer des hypothèses sur ce qui se passent dans la vie de cette jeune fille. Mais à aucun moment, je n'aurais pu imaginer jusqu'où elle allait m'emmener. Il y a beaucoup de rebondissements, de suspens, de tension et d'émotions. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Son écriture est délicate et nous fait ressentir avec intensité toutes les émotions des personnages : la colère, le désarroi, la haine, mais aussi l'espoir et l'amour.
J'ai vraiment été transporté par cette histoire, nous allons de surprise en surprise avec des événements tous plus étonnants les uns que les autres. L'histoire est sombre et oppressante, l'univers est particulier et très bien travaillé. Même si nous ne savons pas beaucoup de choses sur le personnage principal, je me suis tout de suite attaché a elle. Elle reste forte face à tous les événements incompréhensibles qui lui arrivent, j'ai aussi aimé la façon dont elle réagit face à tout ça, car je pense que j'aurais agi de la même manière.
La fin est mystérieuse et donne envie de connaître la suite des événements, c'est donc avec plaisir que je me plongerais dans le second tome.
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'avoue que je ressors assez mitigée et déçue de cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop. Après tout, ça fait bien deux ans que j'attendais ce livre avec impatience ! Peut-être aussi que la couverture sublime m'en a trop fait attendre. Parce qu'il faut dire que de ce côté-là, tout est parfait ! Et quand on a lu le livre, on comprend mieux le choix qui a été fait et je ne peux que féliciter la graphiste qui a fait un boulot extra. Et puis, il faut dire que le résumé fait vraiment envie : il est intrigant et promet de bonnes actions avec un zeste d'horreur. Et finalement, je n'ai trouvé ni l'un, ni l'autre. C'est sûrement ça qui m'a déçue.

L'histoire en elle-même est très intéressante et originale à suivre. Une jeune fille (je ne me souviens même plus de son prénom, tellement c'est confus et je crois bien qu'elle ne le dit même pas, à part dans les retours en arrière, donc on va dire Hyla) qui a une vie, des parents, un frère et un chien qu'elle déteste. Elle a de l'humour, aime répondre avec sarcasme. Elle a des amis (euh là non plus elle ne cite pas leur prénom mais plutôt des surnom genre « ma meilleure amie », « N°1 », « N°2 », « Quasimodo » etc. J'avoue qu'au début c'était drôle ces surnoms, mais arrive un moment où c'est vraiment lourd, parce que pour moi je trouve important d'avoir un nom à mettre sur un personnage. Après, ça n'engage que moi. Bref, sa vie va basculer à cause d'une simple chute dans les escaliers.

À partir de là, nous verrons des retours en arrière d'une autre époque. J'ai adoré ces passages parce qu'ils mettent un peu de piment dans l'histoire. L'un des personnages (je ne vous dirais pas le prénom pour ne pas vous gâcher la surprise) est vraiment quelqu'un de méprisant, dur, qui aime faire souffrir. C'est fou le plaisir qu'il a détruire la vie des gens, ça en donne des frissons tant c'est invraisemblable. de ce côté-là, l'auteure a très bien réussi ce côté d'exacerber les sentiments afin que l'on voit sa vraie nature dès le début.

Aussi, j'ai trouvé Hyla très irritante parce qu'elle rabâchait toujours la même chose, n'étais jamais contente, ni confiante. Et s'en devenait vraiment lourd vers la fin (même avant). Même sa meilleure amie tentait tant bien que mal de la sentir, la soutenir, faire tout pour qu'elle aille mieux mais non « je ne vais pas bien, alors je reste chez moi ». Voilà, c'était ça son credo et j'ai vraiment eu envie de lui foutre des baffes, tant ses réactions étaient... pas puériles parce qu'elle a vécu un drame mais insupportables par moment.

Une simple rencontre dans le tram va aussi bouleverser sa vie. Ce jeune homme va l'obséder au point qu'elle le cherchera à chaque arrêt, tous les jours jusqu'à le trouver. J'ai aimé ce personnage dès les premières lignes : intrigant, joueur, cachottier et dans un sens doux. Au début, on n'en sait pas vraiment de sa personnalité, mais plus les retours en arrière se font fréquents, plus on en apprend sur lui, plus on l'aime.

Parlons de ces retours en arrière. Je les ai appréciés, comme je l'ai dit mais quelque chose me chiffonnait lors de la lecture. J'avais cette impression que l'auteure s'éparpillait un peu et comment dire... mélangeait les époques, les lieux etc. Heureusement qu'il y avait l'indication dans le bas de la page, parce que sinon j'aurais vraiment été perdue. Au début ça m'a gênée puis je m'y suis habituée. C'est vrai que c'est une façon différente de revenir dans le passé, que de commencer par le plus récent et non le début.

Par contre, je dirais que les 100 dernières pages m'ont transportée et j'avais le coeur qui battait au point de ne pas pouvoir refermer le livre parce qu'un événement se produisait de telle sorte qu'il était impossible de s'arrêter là et de se dire « je le reprendrais plus tard ». Non, c'était tout de suite ou jamais.

En résumé, une histoire où j'en attendais trop et de ce fait, qui m'a déçue. Un manque d'action, une personnage principale irritante avec ses réactions de gamine, des personnages secondaires qu'on ne voit pas beaucoup (et dont on ne connaît pas les prénoms, j'avoue c'est la première fois que je voie ça). Par contre, les 100 dernières pages ont rehaussé la chose ce qui fait que j'ai envie de découvrir le tome 2 grâce au dernier chapitre qui est intrigant en soi. Je me demande ce qu'elle nous réserve par la suite.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Côté Face est un livre que j'ai découvert sur la blogosphère. Un véritable engouement s'était créé autour de cette histoire et à cette époque de nombreux blogueurs attendaient la sortie du tome 2. Depuis, le temps a filé, le 2ème livre a fini par paraître et ce livre s'est endormi dans ma bibliothèque. J'ai fini par me décider avec l'aide d'Aurélie91 dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict organisé par Galleane.

L'histoire est racontée par une jeune fille de 17 ans qui mène une vie tout à fait classique. Elle prépare le baccalauréat, doit supporter un petit frère et le chien de ce dernier. Rien de bien original pour une adolescente. Jusqu'au jour où tout bascule, elle tombe dans les escaliers et voilà que sa mémoire commence à lui jouer des tours. Elle a l'impression d'avoir vécu elle-même certains évènements comme s'ils étaient des souvenirs enfouis mais comment est-ce possible cela ne correspond en rien à sa vie ?

Côté Face est un livre indéfinissable, inclassable. Je l'ai lu il y a 15 jours et mes impressions restent encore floues. Il entremêle une histoire d'adolescente, des pans d'Histoire, quelques doses de fantastique, de la romance aussi. C'est un livre qui sort des sentiers battus et je suis restée sonnée par l'imagination d'Anne Denier. Si réel et si improbable à la fois, c'est perturbant !!!

Cependant, à force de laisser ce livre dormir dans ma bibliothèque, j'ai fini par avoir de nombreuses attentes, beaucoup d'espoir pour trouver un vrai petit bijou. Je pense lui avoir mis la barre trop haute, le surestimer ou du moins m'être attendue à trouver des difficultés là où les lecteurs les avaient trouvés et pas ailleurs. La principale qui m'était restée en tête était l'alternance entre une narration au présent puis au passé. Je n'ai trouvé aucune complexité à cet endroit, j'ai bien su différencier ces diverses vies dans l'Histoire.

Par contre, le cadre de cette histoire met du temps à se poser, de nombreux chapitres sont abstraits et là oui, j'ai rencontré de nombreuses difficultés à apprécier, à avoir envie de continuer à lire la suite. J'ai aussi éprouvé de grandes gênes à aimer la narratrice-héroïne. Elle m'est apparue antipathique, elle passe son temps à mettre sa vie en danger, à réagir égoïstement pour résoudre cette sorte de quête avec sa mémoire. Il est impossible de s'attacher à elle à mon sens.

Je n'ai pas compris l'apport de cette dernière dans le récit surtout de ses actes inconsidérés. J'ai trouvé ma lecture alourdie, complexe pour cette raison car je n'ai pas trouvé de personnages principaux à qui me raccrocher. Pourtant, il existe 2 autres personnages principaux, deux hommes mais là encore leur caractère ou le flou les entourant n'a pas intercédé en leur faveur.

En conclusion, je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé pour ce récit car autant j'ai apprécié la découverte pour son originalité, pour le mélange des genres avec des coups de coeur sur les passages dans le passé autant des défauts sont présents et m'ont vraiment gênée. Je suis encore sceptique pour la lecture du tome 2, j'ai peur de perdre mon temps et de me forcer plus que de raisons avec des personnages qui ne m'inspirent pas et des passages trop abstraits qui ne trouvent pas leur explication dans la lecture avec le choix délibéré d'une manière d'écrire de façon très détachée, pas faite pour être comprise mais provoquer des émotions. Je reste hermétique apparemment à ces nombreux passages, vous comprendrez mes doutes mais je ne le déconseille pas à d'autres car ce livre a déjà plu et il peut plaire.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Une histoire qui mérité d'être découverte, un suspens qui prend aux tripes et des révélations surprenantes. Malgré une plume qui manque d'adresse selon moi, ce roman a un fort potentiel et peut plaire aux gens qui apprécient les lectures un peu darkness.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Ce livre est un inclassable, un OVNI bien pensé qui mêle romance, mystère, une touche de fantastique, la vie ordinaire d'une peste adolescente... Ce mélange de genre m'a plu, mais le côté trop flou de l'ensemble et le manque de charme des personnages m'ont laissé un sentiment mitigé. Et le manque de réponses, une pointe de déception.

Lien : http://www.limaginarium.fr/m..