Critique de Lire-une-passion

J'avoue que je ressors assez mitigée et déçue de cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop. Après tout, ça fait bien deux ans que j'attendais ce livre avec impatience ! Peut-être aussi que la couverture sublime m'en a trop fait attendre. Parce qu'il faut dire que de ce côté-là, tout est parfait ! Et quand on a lu le livre, on comprend mieux le choix qui a été fait et je ne peux que féliciter la graphiste qui a fait un boulot extra. Et puis, il faut dire que le résumé fait vraiment envie : il est intrigant et promet de bonnes actions avec un zeste d'horreur. Et finalement, je n'ai trouvé ni l'un, ni l'autre. C'est sûrement ça qui m'a déçue.

L'histoire en elle-même est très intéressante et originale à suivre. Une jeune fille (je ne me souviens même plus de son prénom, tellement c'est confus et je crois bien qu'elle ne le dit même pas, à part dans les retours en arrière, donc on va dire Hyla) qui a une vie, des parents, un frère et un chien qu'elle déteste. Elle a de l'humour, aime répondre avec sarcasme. Elle a des amis (euh là non plus elle ne cite pas leur prénom mais plutôt des surnom genre « ma meilleure amie », « N°1 », « N°2 », « Quasimodo » etc. J'avoue qu'au début c'était drôle ces surnoms, mais arrive un moment où c'est vraiment lourd, parce que pour moi je trouve important d'avoir un nom à mettre sur un personnage. Après, ça n'engage que moi. Bref, sa vie va basculer à cause d'une simple chute dans les escaliers.

À partir de là, nous verrons des retours en arrière d'une autre époque. J'ai adoré ces passages parce qu'ils mettent un peu de piment dans l'histoire. L'un des personnages (je ne vous dirais pas le prénom pour ne pas vous gâcher la surprise) est vraiment quelqu'un de méprisant, dur, qui aime faire souffrir. C'est fou le plaisir qu'il a détruire la vie des gens, ça en donne des frissons tant c'est invraisemblable. de ce côté-là, l'auteure a très bien réussi ce côté d'exacerber les sentiments afin que l'on voit sa vraie nature dès le début.

Aussi, j'ai trouvé Hyla très irritante parce qu'elle rabâchait toujours la même chose, n'étais jamais contente, ni confiante. Et s'en devenait vraiment lourd vers la fin (même avant). Même sa meilleure amie tentait tant bien que mal de la sentir, la soutenir, faire tout pour qu'elle aille mieux mais non « je ne vais pas bien, alors je reste chez moi ». Voilà, c'était ça son credo et j'ai vraiment eu envie de lui foutre des baffes, tant ses réactions étaient... pas puériles parce qu'elle a vécu un drame mais insupportables par moment.

Une simple rencontre dans le tram va aussi bouleverser sa vie. Ce jeune homme va l'obséder au point qu'elle le cherchera à chaque arrêt, tous les jours jusqu'à le trouver. J'ai aimé ce personnage dès les premières lignes : intrigant, joueur, cachottier et dans un sens doux. Au début, on n'en sait pas vraiment de sa personnalité, mais plus les retours en arrière se font fréquents, plus on en apprend sur lui, plus on l'aime.

Parlons de ces retours en arrière. Je les ai appréciés, comme je l'ai dit mais quelque chose me chiffonnait lors de la lecture. J'avais cette impression que l'auteure s'éparpillait un peu et comment dire... mélangeait les époques, les lieux etc. Heureusement qu'il y avait l'indication dans le bas de la page, parce que sinon j'aurais vraiment été perdue. Au début ça m'a gênée puis je m'y suis habituée. C'est vrai que c'est une façon différente de revenir dans le passé, que de commencer par le plus récent et non le début.

Par contre, je dirais que les 100 dernières pages m'ont transportée et j'avais le coeur qui battait au point de ne pas pouvoir refermer le livre parce qu'un événement se produisait de telle sorte qu'il était impossible de s'arrêter là et de se dire « je le reprendrais plus tard ». Non, c'était tout de suite ou jamais.

En résumé, une histoire où j'en attendais trop et de ce fait, qui m'a déçue. Un manque d'action, une personnage principale irritante avec ses réactions de gamine, des personnages secondaires qu'on ne voit pas beaucoup (et dont on ne connaît pas les prénoms, j'avoue c'est la première fois que je voie ça). Par contre, les 100 dernières pages ont rehaussé la chose ce qui fait que j'ai envie de découvrir le tome 2 grâce au dernier chapitre qui est intrigant en soi. Je me demande ce qu'elle nous réserve par la suite.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..