Critique de Erine6

Côté Face est un livre que j'ai découvert sur la blogosphère. Un véritable engouement s'était créé autour de cette histoire et à cette époque de nombreux blogueurs attendaient la sortie du tome 2. Depuis, le temps a filé, le 2ème livre a fini par paraître et ce livre s'est endormi dans ma bibliothèque. J'ai fini par me décider avec l'aide d'Aurélie91 dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict organisé par Galleane.

L'histoire est racontée par une jeune fille de 17 ans qui mène une vie tout à fait classique. Elle prépare le baccalauréat, doit supporter un petit frère et le chien de ce dernier. Rien de bien original pour une adolescente. Jusqu'au jour où tout bascule, elle tombe dans les escaliers et voilà que sa mémoire commence à lui jouer des tours. Elle a l'impression d'avoir vécu elle-même certains évènements comme s'ils étaient des souvenirs enfouis mais comment est-ce possible cela ne correspond en rien à sa vie ?

Côté Face est un livre indéfinissable, inclassable. Je l'ai lu il y a 15 jours et mes impressions restent encore floues. Il entremêle une histoire d'adolescente, des pans d'Histoire, quelques doses de fantastique, de la romance aussi. C'est un livre qui sort des sentiers battus et je suis restée sonnée par l'imagination d'Anne Denier. Si réel et si improbable à la fois, c'est perturbant !!!

Cependant, à force de laisser ce livre dormir dans ma bibliothèque, j'ai fini par avoir de nombreuses attentes, beaucoup d'espoir pour trouver un vrai petit bijou. Je pense lui avoir mis la barre trop haute, le surestimer ou du moins m'être attendue à trouver des difficultés là où les lecteurs les avaient trouvés et pas ailleurs. La principale qui m'était restée en tête était l'alternance entre une narration au présent puis au passé. Je n'ai trouvé aucune complexité à cet endroit, j'ai bien su différencier ces diverses vies dans l'Histoire.

Par contre, le cadre de cette histoire met du temps à se poser, de nombreux chapitres sont abstraits et là oui, j'ai rencontré de nombreuses difficultés à apprécier, à avoir envie de continuer à lire la suite. J'ai aussi éprouvé de grandes gênes à aimer la narratrice-héroïne. Elle m'est apparue antipathique, elle passe son temps à mettre sa vie en danger, à réagir égoïstement pour résoudre cette sorte de quête avec sa mémoire. Il est impossible de s'attacher à elle à mon sens.

Je n'ai pas compris l'apport de cette dernière dans le récit surtout de ses actes inconsidérés. J'ai trouvé ma lecture alourdie, complexe pour cette raison car je n'ai pas trouvé de personnages principaux à qui me raccrocher. Pourtant, il existe 2 autres personnages principaux, deux hommes mais là encore leur caractère ou le flou les entourant n'a pas intercédé en leur faveur.

En conclusion, je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé pour ce récit car autant j'ai apprécié la découverte pour son originalité, pour le mélange des genres avec des coups de coeur sur les passages dans le passé autant des défauts sont présents et m'ont vraiment gênée. Je suis encore sceptique pour la lecture du tome 2, j'ai peur de perdre mon temps et de me forcer plus que de raisons avec des personnages qui ne m'inspirent pas et des passages trop abstraits qui ne trouvent pas leur explication dans la lecture avec le choix délibéré d'une manière d'écrire de façon très détachée, pas faite pour être comprise mais provoquer des émotions. Je reste hermétique apparemment à ces nombreux passages, vous comprendrez mes doutes mais je ne le déconseille pas à d'autres car ce livre a déjà plu et il peut plaire.
Lien : https://inspireretpartager.w..