AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 52 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Disons-le tout de suite et sans ambiguïté : j'ai beaucoup aimé ce roman. La principale raison, c'est l'atmosphère très particulière qu'a su créer Anne Denier. C'est une atmosphère angoissante et oppressante, presque malsaine par moments. J'ai eu peur en lisant ce livre, j'ai eu la chair de poule, je me suis sentie menacée. Bref, j'étais plongée au coeur de l'action, partie prenante de l'histoire comme si j'en étais l'un des acteurs. Je tiens à le souligner car un livre me fait rarement cet effet-là. C'est une lecture qui ne ressemble à aucune autre, et cela m'a plu.

J'ai apprécié également le contraste entre cette atmosphère pesante, la violence qui se déchaîne parfois dans le roman, et la vie quotidienne de l'héroïne avec ses gestes tout simples : se vêtir, vérifier l'heure, lacer ses chaussures. Ces gestes finissent par prendre une dimension particulière, on comprend plus tard qu'ils ne sont pas anodins.

Dans ce roman, l'ensemble des personnages restent assez mystérieux. Bien que le récit soit écrit à la première personne, on sait peu de choses sur la vie de l'héroïne avant que le cours de sa vie ne soit bouleversé. Nous ne connaissons même pas son nom. En revanche, nous suivons pas à pas ses pensées et ses doutes, ses douleurs, ses efforts pour que sa vie conserve un sens.

Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour elle, mais j'ai éprouvé beaucoup d'intérêt pour elle, à essayer de la comprendre. Sa manière d'agir, notamment avec les acteurs de sa « vie normale » m'a parfois désarçonnée, mais cela m'a amené à me poser des questions intéressantes. du type « Comment agirais-je si le pire m'arrivait ? Lutterais-je pour mettre de l'ordre dans ce chaos ? Me laisserais-je couler ? Serais-je prête à tuer ? » Plein de choses intéressantes à méditer ! En tout cas, comme vous le voyez, c'est un personnage qui n'est pas lisse, et c'est en cela qu'elle est intéressante.

Quant aux autres personnages, nous les connaissons peu, et on aimerait parfois en savoir plus (vous le savez, je suis une curieuse…). Il y a ceux de la « vie normale » : les amies superficielles, le petit rigolo de la bande (de loin le plus sympathique), le petit frère, les parents. Aucun n'a de prénom, ils sont tous désignés par un surnom ou par leur rapport avec l'héroïne.

Mais il y a surtout ceux qui peuplent sa mémoire : Côme, fascinant de violence et de perversité et Nebel, touchant par la force de ses sentiments et de sa détresse. Ces deux derniers m'ont intriguée, je suis donc très contente que des romans leur soient consacrés à part entière (l'un est déjà sorti mais indisponible, l'autre en écriture).

En trame de fond de ce roman puissant, il y a une histoire d'amour intemporelle, de celles qui sont hors du temps, qui mettent les amoureux dans une bulle. J'ai beaucoup aimé cette romance. Dans de simples regards échangés, on ressent la puissance des sentiments des deux personnages. C'est une romance qui a son lot de noirceur, mais qui n'en est que plus belle au final. Elle sonne très juste en tout cas, malgré l'effet « coup de foudre » auquel je n'adhère pas toujours !

Ce roman est porté par l'écriture d'Anne Denier, qui est très belle. Elle a de belles phrases qui sonnent bien. Sa plume a aussi beaucoup d'humour, parfois un peu grinçant, qui m'a fait sourire dans des moments parfois critiques. J'ai aimé également sa manière de jouer avec les chapitres, de mélanger le passé et le présent en un immense puzzle, et sa manière de commencer les chapitres, dont on comprend peu à peu le sens. Ajoutons également que lorsque les évènements se déroulent dans le passé, le contexte historique est très bien planté, que ce soit dans les tenues, les modes de vie, etc.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman pour son atmosphère très particulière qui m'a happée, des personnages mystérieux et complexes, et une écriture très agréable. Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est simplement qu'il m'a manqué un « petit truc ». Je crois qu'au vu du reste du roman, j'attendais une fin un peu plus forte, même si j'ai trouvé celle-ci jolie. Mais franchement, ce n'est qu'un détail, et je vous conseille ce roman ! J'ai essayé de vous livrer mon ressenti sans en dire trop sur l'intrigue, j'espère que je ne suis pas trop floue et que je ne vous ai pas perdus en route !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue imaginée par Anne Denier est fascinante, les personnages sont attachants et on s'y identifie facilement. On plonge et replonge dans ce récit étrangement déroutant avec l'avidité d'une âme en détresse.
L'histoire est bien ficelée et même si on a parfois le sentiment que ça part dans tous les sens, tous les éléments se rejoignent à merveille dans un puzzle plus qu'étonnant.


Anne Denier possède cette qualité rare de savoir transporter le lecteur corps et âme dans un autre univers avec son style moderne et rafraîchissant.
Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce petit bijou chez Emmaus pour 1€. J'en ai lu des livres pourris qui m'ont coûté beaucoup plus cher ! En vraie superficielle c'est la couverture qui m'a séduite, quand j'ai lu la 4e de couverture je me suis dis "il me le faut!" et je ne me suis pas trompée. Je l'ai commencé en me demandant sur quoi j'allais tomber et finalement j'ai eu énormément de mal à le lâcher pour travailler mon mémoire (beaucoup moins intéressant si vous voulez mon avis!). Ce livre est sorti en 2013,j'ai 2 ans de retard mais je vous assure que je ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire le tome 2! Imaginez mon désespoir quand j'ai vu qu'il y avait un 2e tome que je n'avais pas! Pas de soucis j'ai remédié à ce problème ;) Sinon dans ce livre on rencontre le diable en personne, une jeune fille dont l'âme a plus de 100 ans, un amoureux qui a traversé les siècles pour la retrouver, des tentatives de meurtres, des meurtres,...Que du bon quoi ^^
Commenter  J’apprécie          40
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Côté Face?

"Côté Face était pour moi célèbre avant même son édition chez Rebelle puisque son auteur avait eu la démarche courageuse de s'auto-éditer et avait déjà rencontrée un certain succès sur la blogosphère. J'étais donc très impatiente d'avoir la chance de le lire à mon tour."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Après un accident qui lui cause bien des problèmes de mémoire, l'héroïne va voir resurgir des souvenirs qui semblent issus d'une autre vie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Tout d'abord, j'ai été charmé par la couverture et l'objet livre en lui-même qui m'auraient donné envie même si je n'avais pas déjà eu des échos de ce livre. le deuxième effet kiss cool si je puis dire, s'est produit après seulement quelques pages, le temps de me laisser ensorceler par l'écriture d'Anne Denier. C'est le genre de livre qui l'on voit beaucoup en ce moment, pas qu'il soit banal mais seulement dans l'air du temps, en revanche, je peux vous dire qu'une écriture comme celle-ci, on n'en croise pas tous les jours. Au contraire, alors que les histoires me séduisent en général, je déplore régulièrement la trop grande simplicité des textes. Ici, c'est un régal, je peux vous assurer que pas une tournure de phrase ne vous fera tiquer. Pour ce qui est de l'histoire, elle m'a plu également mais ce n'est pas un coup de coeur à cause peut-être de certaines répétitions et d'un personnage dont je n'ai pas vraiment vu l'intérêt mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous spoiler, et ça reste des éléments mineurs. En revanche, ce qui m'a vraiment gêné dans ma lecture, c'est l'obsession de l'auteur à ne pas vouloir donner de noms à ses personnages, qui devient vraiment fatigante à la longue, c'est dommage."

Et comment cela s'est-il fini?


"J'ai bien aimé la fin, dans la logique de l'histoire et je lirai donc la suite avec plaisir, ne serait-ce que pour retrouver la plume de l'auteur qui est finalement son meilleur personnage."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur. J'ai en effet gagné ce livre - avec un marque-page et un joli bracelet - avec une magnifique dédicace et un dessin en première page, juste ♥.
Je n'ai pas du tout lu la quatrième de couverture, j'avais participé au concours suite à des échos très positifs, et j'ai voulu commencer ma lecture trop vite, du coup pas le temps d'y jeter un oeil. Je l'ai fait en cours de lecture, et je dois dire que cette quatrième accroche l'oeil et donne sacrément envie de s'y mettre !

J'ai lu ce roman, très très rapidement, pas parce que l'écriture est "jeune" mais parce que les pages se tournaient toutes seules ! En quelques heures, l'affaire était réglée.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai un ressenti assez inégal : par moment on sent que l'auteur n'a pas plusieurs best-sellers derrière elle, quelques phrases sonnent étrangement plus "jeunes" que le reste du texte, et puis ça ne dure pas. On reprend complètement pied dans l'atmosphère du roman et on oublie le reste. J'adore. Il y a de la poésie, et parfois une certaine dureté, une certaine cruauté par moment, dans les faits et dans les mots qui m'ont totalement conquise : je suis une grande amatrice de ce genre de chose et là j'y ai trouvé mon compte.

Concernant l'histoire, je ne sais pas vraiment à quel tranche d'âge se destine le livre, on n'arrive pas à trancher de manière définitive. L'héroïne a 18 ans et a parfois des réactions, bah oui de jeune. L'affrontement avec les parents, avec le petit frère, faire les 400 coups, se rebeller...et puis pouf, elle a du recul de la réflexion.
Je n'ai pas aimé toutes ses réactions, mais bon, je ne garde pas un très bon souvenir de ma crise d'ado non plus ^^"

Pour ce qui est du scénario, je suis bluffée. Il est travaillé, tenu de bout en bout, maitrisé et il y a des rebondissements jusque sur les dernières pages. J'ai adoré. On ne sait pas sur quel pied danser, on est comme l'héroïne, à se demander ce qu'il se passe. Et, petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place, et l'horreur arrive aussi. Vraiment surprenant.

C'est d'une fraicheur bienvenue, et j'ai adoré lire ce roman. Merci encore pour ce concours.
Si vous êtes un peu lassé de tout ce qu'on peut trouver en ce moment sur les étals de librairie, ce roman se chargera de vous combler - et même si vous n'êtes pas lassé ^^
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Livre auto-édité découvert sur le blog de Matilda, j'ai eu envie de le lire par sa couverture magnifique, l'article de Matilda et j'avais lu les cent premières pages ici.

L'histoire : une lycéenne de 16 ans rencontre un jeune homme dans le tram, le lendemain elle reprend le tram et trouve des photos d'elle avec des plumes d'oreillers partout et dans tous les trams la même photo est présente, avec derrière un rendez-vous. Une chute dans l'escalier lui révèle une autre partie d'elle-même, sa vie du début XXe siècle où elle vivait avec Côme et été amoureuse de Nebel.

Une amie avait vu traîner ce livre sur ma table (oui mes livres traînent un peu partout malgré ma bibliothèque >.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome qui est une belle découverte !!!

Une couverture magnifique et un résumé très intrigant, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le lire. Et je ne suis pas déçu :D
Anne Denier, nous plonge dans un univers assez pesant avec ces personnages très mystérieux qui nous donne envie de tourner les pages pour enfin découvrir ce qu'ils cachent

Un personnage principal dont on ne sait rien du tout ( même pas son prénom ) mais au fur et à mesure que l'on tourne les pages on en apprends plus sur elle et son passé ( qui est elle vraiment ?, ce qui lui ai-t-il arrivé ?, pourquoi elle ne se souvient de rien, qu'à-t-elle fait ? etc...)
C'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce roman, découvrir tout cela petit a petit plutôt que de tout savoir dès le début ...

Un univers et des personnages atypiques

l'écriture de l'auteur est fluide , prenante... Elle nous plonge dans un univers angoissant et mystérieux donc on découvre petit à petit ce qu'il nous réserve. A la fin de ce premier tome, nous avons encore quelques questions sans réponse, mais je pense que nous les aurons dans le second tome ( j'espère !!)

le petit + : j'ai beaucoup aimé les flash-back de son passé que nous avons tout le long de ce premier tome ...

En bref, un premier tome qui mérite largement d'être découvert, un suspens très prenant, des révélations surprenantes et des personnages mystérieux, quoi de mieux pour un bon moment de lecture ... Quant à moi, je compte lire très vite le tome 2 qui est dans ma PAL.

Je vous le conseil vivement !!!!!

PS: Si vous aimez cet avis, n'hésiter pas à aller sur mon blog et y laisser un petit commentaire . Cela fait toujours plaisir =)
Lien : http://une-enviedevasionlitt..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre haletant nous faisant voyager entre le XIXè et le XXIè siècle, parfois assez dur (ya des scènes des fois, faut retenir sa respiration!) mais tellement prenant qu'on ne le lâche plus avant de l'avoir fini (si si!)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

Tout commence calmement avec avec une jeune lycéenne en retard pour aller au lycée. une fois dans le tram elle croise le regard d 'un jeune garçon. le lendemain, alors qu'elle a pensé à ce garçon tout le reste de la journée, elle se rend compte que sa pj=hoto est affichée dans tous les trams de la ville, avecune date et un lieu de R.D.V. Ses amies la dissuade d'y aller, craignant le pire pour elle.
Pendant la nuit, prise d'insomnie, elle se lève et se prend les pieds dans le chien de son frère (le même animal qui l'a rendu en retard dès le débu de l'histoire en lui subtilisant sa basket), tombe et se réveille le lendemain matin à l'hôpital, à moitié amnésique.
Les souvenirs reviennent très vite, aussi bien les siens que ceux d'une jeune fille du début du XX° siècle. Les sentiments qu'elle ressent sont assez terrible : de la peine, de la peur, de l'amour.
Que s'est-il passé il y a un siècle? Pourquoi ressent-elle tous ces sentiments qui la détruisent et la font souffrir?
Qui est Nebel? Qui est Côme qui l'effraie tant? Qui est Hyla? Mystère...

Le style de l'auteur est vraiment très agréable et souvent très drôle! Il m'est arrivé plusieurs fois de sourire franchement car c'est vraiment truffé de stéréotype (ma meilleure amie, N°1, N°2, Quasimodo) et d'ironie!
L'héroïne est très attachante malgré le fait qu'on ne connaît rien d'elle, ni son âge, ni son nom.
Tout est vraiment surprenant et malgré les retours en arrière, les changements d'époque qui ne sont pas forcément annoncés, je m'y suis très bien retrouvée!

Moi qui ne suis fan ni des romans d'amour ni des romans où il y a du fantastique, et bien J'ai été conquise!
Petit moins : Quelques longueurs parfois...
Petit plus : la couverture et le papier de très bonne qualité, un vrai plaisir au toucher!

Je n'ai qu'une chose à dire, pour un premier roman auto-édité, c'est une réussite! Vivement la suite!!
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          20
Ayant découvert ce roman via un marque page reçu avec un de mes livres troqués sur Pochetroc, cela m'avait intriguée mais également refroidie au vu de la phrase mise en avant. Puis en discutant avec une amie blogueuse qui m'a vanté les mérites de ce livre, j'ai sauté le pas. J'ai donc lu la version auto-édité de chez lulu.com. Cette lecture date d'un certain temps, mais venant tout juste de finir le tome 2, j'ai eu envie de replonger dans mes notes pour vous offrir cette chronique.



L'histoire est intrigante et déroutante. L'auteure met suffisamment d'indices pour qu'on comprenne assez rapidement qu'il s'agit d'une vie antérieure, mais on a du mal à en comprendre les enjeux.



J'ai trouvé le style d'Anne Denier assez long et descriptif, surtout dans les passages au présent. J'ai eu l'impression qu'au présent, justement, son histoire était clichée, pas crédible avec des personnages qui faisaient juste office de décors alors que dans les flashs back, l'histoire était vraiment prenante, envoutante et maitrisée. Comme si l'auteure ne prenait aucun plaisir à écrire les passages de la vie réelle, mais qu'elle s'y forçait pour pouvoir vivre cette vie antérieure.

J'ai noté certains événements mal amenés, qu'on apprend après coup alors qu'on a assisté à la scène, comme le fait que l'héroïne se soit retrouvée à l'hôpital après son agression, mais que cela ne figure pas dans la scène sous prétexte qu'elle était en état de choc. Cela perd le lecteur. Quand je suis revenu en arrière, j'ai trouvé l'ébauche d'un souvenir qui y faisait référence, mais vu la façon assez floue de présenter les choses, on peut se demander si ce souvenir appartient réellement à l'héroïne ou si c'est une autre réminiscence...

L'auteure nous plonge dans une histoire assez floue, comme dans du coton on ne voit pas les contours, l'héroïne occulte souvent ce qui se passe autour d'elle et c'est assez frustrant. le nom des personnages nous ait cachés… on veut des réponses, ce qui nous pousse à continuer notre lecture. de même, cette référence constante au temps, le retard, l'avance qui prend progressivement son sens, malgré l'effet trop redondant à mon goût.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman, notamment pour ses passages poignants et addictifs. Les personnages sont bien fouillés et amènent le lecteur à se poser un tas de questions. L'héroïne m'était assez antipathique tout de même, mais j'ai fini par m'attacher à elle au fil de son histoire.

J'ai été assez frustrée que plusieurs scènes importantes soient coupées, aussi bien l'action que les scènes poignantes. le pari d'Anne Denier était risqué pour ne pas perdre ses lecteurs au fil des pages. J'avoue avoir trouvé ce livre parfois mal découpé, dans le sens où l'on a besoin de certains éléments pour comprendre les scènes du présent, mais cela coupe l'émotion de l'instant et il est difficile de se remettre dedans une fois revenu du flash back.

En résumé, un bon roman original et addictif, malgré quelques longueurs.
Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2079 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}