AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096987559
225 pages
Faralonn éditions (25/10/2019)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Son meilleur ami est mort après une raid mené par les Pillards, de mystérieux envahisseurs venus d'une autre dimension.

Tiraillée entre sa passion pour le chant et son désir de vengeance, Veïa, aidée de Yoko, une pilote Transfuge, décide de s'entraîner pour devenir combattante.

Pour sauver l'Humanité, sur une planète perdue aux confins de la galaxie, elles se trouveront embarquées dans une succession d'événements dramatiques.
>Voir plus
Que lire après Un Chant pour les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un futur extrêmement lointain, les hommes sont disséminés dans l'espace, sur des planètes où sont établies des colonies. Chaque enfant doit décider à 8 ans ce que sera sa vie en fonction de ses points forts et passer l'épreuve de vie à sa majorité qui décidera de son affectation. Nous rencontrons Veïa le jour de son épreuve de Vie. Veïa chante, elle adore ça. Elle passe son épreuve avec succès et est envoyée sur le Caesar, un croiseur amiral chargé de protéger la colonie installée sur la planète Delahaye. Elle aime son travail et ses entraînements jusqu'à ce que son meilleur ami Arlo meure dans l'attaque de la station spatiale où il avait été affecté. En effet, depuis des années les Pillard attaquent sans raison connue les vaisseaux, colonies et stations humains. La famille de Veïa et Arlo en avaient déjà été victimes et là, Veïa accuse le coup. Elle décide de changer de voie et de devenir une combattante, afin de se venger des Pillard. Malheureusement, changer de voie est difficile dans cette société, et elle va être aidée pour cela par Yoko qui est l'une des rares à avoir réussi. Mais, est-ce vraiment le destin de Veïa ?

J'ai fait l'acquisition de « Un chant pour les étoiles » de Sarah Delysle à Ouest Hurlant, où j'ai rencontré l'autrice et qui m'en a tellement bien parlé que j'ai craqué !

J'ai un sentiment ambivalent concernant ce livre. D'un côté, il est super bien écrit. Pour de l'autoédition, il n'y a pas de faute d'orthographe, il est nickel à ce niveau. J'ai été emportée par la plume de l'autrice. Les phrases sont courtes et percutantes. L'histoire est très intéressante, l'univers bien construit et très riche. J'ai beaucoup aimé la visite des différentes planètes, la rencontre des différentes formes de vie. Les rebondissements sont légion et mais je me suis un peu ennuyée à certains moments. Certaines situations traînaient trop en longueur par rapport à d'autres qui étaient survolées. J'ai trouvé malgré tout la fin un peu précipitée et j'aurais voulu que le roman soit un peu plus long afin de mieux décrire le processus permettant de venir à bout des Pillards.

De plus, là où j'ai vraiment eu du mal c'est dans le traitement des personnages. J'ai trouvé leurs réactions peu crédibles par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés. Veïa est particulièrement immature au regard des épreuves qu'elle a subies depuis sont enfance et qui auraient dû la faire mûrir plus vite. Après, peut-être que ce roman est assez ancien. Je lirais l'autre roman de l'autrice que j'ai également acheté à Ouest Hurlant, « Fleurs de Cendres », afin de me faire une vision plus globale de son oeuvre.

Malgré tout, je conseille ce roman notamment aux jeunes lecteurs à partir de 13 ans qui veulent se lancer dans la science fiction. Ils s'y retrouveront peut-être plus que moi !

Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre que j'ai acheté et lu dans la foulée, ce qui est assez rare en ce qui me concerne. J'ai parcouru les premières pages par curiosité et j'ai tout de suite été embarquée dans ce court Space opéra que j'ai trouvé terriblement réussi.

Je ne peux pas trop en dire, du au fait que ce roman ne compte que 225 page, mais que j'ai trouvé d'une qualité folle!

L'univers est très bien construit et se tient, les personnages ont ce qu'il faut, ils sont développés et touchants, même si au départ Veïa peut être un peu antipathique.

On entre très vite dans le vif du sujet, dans le quotidien de Veïa, choriste sur un vaisseau, qui décide de prendre les armes quand celui sur lequel son meilleur ami est affecté est détruit par les Pillards, des envahisseurs inconnus qui font régner la terreur dans la galaxie.
Le hic, c'est que les classes de compétences ne permettent pas de changer de métier comme bon lui semble, ou alors à un prix très élevé.
Elle décide malgré tout de s'entraîner pour venger la mort de son ami et de sa famille.
C'est de cette manière qu'elle fait la connaissance de Yoko.

Le rythme est mené tambour battant, les rebondissements et les moments d'action sont accrocheurs, les informations sont amenées avec justesse et cohérence, ce qui m'a fait passer passer un super moment de lecture, où le chant, à côté des compétences martiales, a toute sa place, et j'ai trouvé ça génial.

Pour un livre de cette taille tout est justement dosé, et j'aurais même adoré avoir du rab.

En bref: Si vous avez envie de tenter un Space Opéra, ce livre est parfait, pas trop long, bien rythmé, avec des personnages et des relations très chouettes, des thématiques fortes, je vous le recommande sans hésitation et c'est un livre que je relirai avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman SF plutôt original puisque le chant va y avoir une grande importance comme le titre le laisse entendre.

Courte et de lecture rapide, l'autrice Sarah Delysle nous dépeint une société rigide dans laquelle la profession est déterminée très tôt par différents tests d'aptitude. Impossible ou presque de choisir une profession en dehors de la dizaine proposée. le faire ou pire en changer pour sortir de cette liste vous met au ban de la société.
C'est pourtant ce que va faire Veïa. Choriste de base, elle choisit de devenir soldate lorsque les Pillards frappent partout dans la galaxie, tuant, entre autres, un de ses amis et sa famille. Elle tiendra le soutien de Yoko qui la poussera au-delà de ses limites. Une « divergente » doit être encore meilleure que les autres.

Peu de temps mort dans cette aventure alors que les forces des Pillards semblent inarrêtables. Pourtant un espoir inattendu va surgir, mais rien n'est gagné et encore faudrait-il que Veïa gagne la confiance de ses supérieurs.
Une écriture agréable complète cette histoire de lutte contre des puissances indicibles et destructrices, mais aussi de révolte contre un système tyrannique.

Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : tyrannieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4979 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}