AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Faralonn éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Un Chant pour les étoiles

Dans un futur extrêmement lointain, les hommes sont disséminés dans l'espace, sur des planètes où sont établies des colonies. Chaque enfant doit décider à 8 ans ce que sera sa vie en fonction de ses points forts et passer l'épreuve de vie à sa majorité qui décidera de son affectation. Nous rencontrons Veïa le jour de son épreuve de Vie. Veïa chante, elle adore ça. Elle passe son épreuve avec succès et est envoyée sur le Caesar, un croiseur amiral chargé de protéger la colonie installée sur la planète Delahaye. Elle aime son travail et ses entraînements jusqu'à ce que son meilleur ami Arlo meure dans l'attaque de la station spatiale où il avait été affecté. En effet, depuis des années les Pillard attaquent sans raison connue les vaisseaux, colonies et stations humains. La famille de Veïa et Arlo en avaient déjà été victimes et là, Veïa accuse le coup. Elle décide de changer de voie et de devenir une combattante, afin de se venger des Pillard. Malheureusement, changer de voie est difficile dans cette société, et elle va être aidée pour cela par Yoko qui est l'une des rares à avoir réussi. Mais, est-ce vraiment le destin de Veïa ?



J'ai fait l'acquisition de « Un chant pour les étoiles » de Sarah Delysle à Ouest Hurlant, où j'ai rencontré l'autrice et qui m'en a tellement bien parlé que j'ai craqué !



J'ai un sentiment ambivalent concernant ce livre. D'un côté, il est super bien écrit. Pour de l'autoédition, il n'y a pas de faute d'orthographe, il est nickel à ce niveau. J'ai été emportée par la plume de l'autrice. Les phrases sont courtes et percutantes. L'histoire est très intéressante, l'univers bien construit et très riche. J'ai beaucoup aimé la visite des différentes planètes, la rencontre des différentes formes de vie. Les rebondissements sont légion et mais je me suis un peu ennuyée à certains moments. Certaines situations traînaient trop en longueur par rapport à d'autres qui étaient survolées. J'ai trouvé malgré tout la fin un peu précipitée et j'aurais voulu que le roman soit un peu plus long afin de mieux décrire le processus permettant de venir à bout des Pillards.



De plus, là où j'ai vraiment eu du mal c'est dans le traitement des personnages. J'ai trouvé leurs réactions peu crédibles par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés. Veïa est particulièrement immature au regard des épreuves qu'elle a subies depuis sont enfance et qui auraient dû la faire mûrir plus vite. Après, peut-être que ce roman est assez ancien. Je lirais l'autre roman de l'autrice que j'ai également acheté à Ouest Hurlant, « Fleurs de Cendres », afin de me faire une vision plus globale de son œuvre.



Malgré tout, je conseille ce roman notamment aux jeunes lecteurs à partir de 13 ans qui veulent se lancer dans la science fiction. Ils s'y retrouveront peut-être plus que moi !



Commenter  J’apprécie          00
Blind

Le second tome de la Trilogie des Singes de la Bêtise ne m’a pas déçue. Après Mute, et son cow-boy muet, Joseph Kochmann nous embarque ici dans une cour de justice parodique, dirigée par Blind, le juge aveugle. Oui, il y a une certaine logique, vous l’aurez compris je pense !



L’action est tout aussi trépidante, un grand n’importe quoi qui nous emmène dans un roman survolté, avec des seaux entiers d’hémoglobine. Qu’est-ce que c’est jouissif ! Aucun personnage n’est épargné, emprisonnés qu’ils sont dans ce cauchemar que se révèle peu à peu être la ville. Jusqu’à la fin, j’ai craint pour leur vie, espérant qu’ils réussissent à s’en échapper… Trois ressortent du lot à mon humble avis. Mes petits favoris. Simon, jeune homme malheureux et mal dans sa peau, amoureux de la belle Diana, qui découvre ses premiers amours dans les bras de Johan, un adolescent de seize ans, juré malgré lui, qui essaie d’être le héros de toute cette macabre histoire.



Le style est incisif, les dialogues vivants. On ne s’ennuie jamais. Après, il en ressort une nouvelle fois le même sentiment que j’avais déjà évoqué à la lecture du premier tome. C’est cette impression de « too much ». Certes. Et alors ? Si vous n’aimez pas la démesure, autant passer votre chemin immédiatement. C’est du grand spectacle hollywoodien, avec beaucoup d’effets spéciaux s’il vous plait.



Mais qu’est-ce que ça fait du bien parfois d’avoir quelque chose de vrai, de vivant, dans ce monde polissé dans lequel nous évoluons. Alors bon, d’accord, je ne lirais pas ça tous les jours. Mais clairement, je vais en reprendre une troisième dose, juste pour savoir où cela va nous mener. Car, bien sûr, même si les romans sont indépendants, et ils peuvent d’ailleurs être lus dans n’importe quel ordre, un fil rouge se dessine, une certaine cohérence dans les thèmes, qui laisse à présager un scope plus large.



À consommer avec modération… ou sans aucune, en fait ! Crûment, et avec grand plaisir !


Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          00
Justices

Le prêtre lui donne un défi qui pourrait le réconcilier avec sa passion. Arrivera-t-il à le relever ?Omg ! 😲 jamais je n'aurais imaginé ça du diacre. Ses révélations m'ont littéralement bluffée ! J'espère que ça ne va pas détruire la cohésion du groupe.Oh non ! Il est parti... je l'aimais bien, moi ! 😞
Commenter  J’apprécie          00

{* *}