EAN : 9782081645295
Flammarion (13/03/1999)
3.31/5   27 notes
"Cher Nicolas..." Ces deux mots font vivre Mathilde, la font sourire et pleurer, rêver et désespérer.
Tous les jours, elle écrit à l'élu de son coeur, mais ne lui envoie pas ses lettres.
Cette correspondance à sens unique est un premier pas compliqué dans l'amour pour la jeune fille...
Que lire après Lettres secrètesVoir plus
Lettres secrètes c'est le journal intime de Mathilde, le recueil des lettres qu'elle écrit à Nicolas, un ami de son frère qu'elle aime en secret.

Elle décrit tout, la découverte de l'amour, les déceptions, l'impression de toucher le fond et de quasi-désespoir, la douleur d'un amour non réciproque,…

C'est très touchant, parfois brutal, parfois doux… J'avais beaucoup aimé ses descriptions sur sa passion : la danse. C'est un livre épistolaire très court qui se lit d'une traite (la collégienne guimauve que j'étais l'a même lu plusieurs fois !).
Le livre est original, intéressant et je n'ai jamais lu de ce genre de livre .

L'histoire est intéressante, simple à comprendre et plutôt longue .

Les personnages sont tristes, amusants et attachants .

L'écriture est simple, facile à comprendre et il y a beaucoup de descriptions .

Il y a beaucoup de tristesse et de gaieté .

Page 10 ( Ligne: toute la page) .J'aime cette page, ça nous évoque les sentiments . Ce livre a failli me faire pleurer, j'ai pris plaisir à lire et je conseillerais sa lecture .
Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Mathilde. Mathilde est tombée amoureuse d'un de ses voisins qui passait tous les jours devant sa maison. N'arrivant pas à lui avouer ses sentiments , elle décide de commencer à lui écrire des lettres d'amour.
Le livre m'a plu car il est facile à lire et à comprendre, il me rappelle des choses vécues, et il est réaliste, mais il est un peu trop long.
Ruth

Des lettres non envoyées, adressée à la personne aimée.
On est plutôt dans le journal intime, d'une adolescente qui est très amoureuse... et très malheureuse.
C'est assez réaliste, bon nombre d'adolescent(e)s s'y reconnaîtront...et c'est là tout l'intérêt car l'auteur définit vraiment bien les sentiments amoureux et les tourments de l'adolescence.

Je n'ai jamais lus se livre. Me le conseillez-vous?

J'étais comme la chrysalide prête à devenir papillon. Je n'étais plus une petite fille, je ne le serais jamais plus. Il paraît qu'il faut du temps au papillon avant que ses ailes sèchent, quand il sort de la chrysalide. Et tant que ses ailes ne sont pas sèches, il ne peut les déployer, il ne peut prendre son vol. A moi aussi, il m'a fallu du temps pour prendre mon vol.
Eric est très cinéphile. Il m'a proposé d'aller voir un vieux film de Nicolas Ray qui ressortait dans une salle d'art et d'essai, Johnny Guitar, une sorte d'étrange western tragique.
- Tu verras, m'a-t-il dit, c'est sublime !
Va pour Johnny Guitar. Au point où j'en étais, même s'il m'avait proposé La Vache et le Prisonnier, je crois que j'aurais accepté.
Dira-t'-elle tout haut ce qu'elle écrit tout bas ?
L'amour est un buisson de ronces et quand on tombe dedans, on est déchiré de partout.

Videos de Marie-Hélène Delval (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Delval
Découvrez le livre audio de la Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini : https://www.audiolib.fr/livre-audio/la-fourchette-la-sorciere-et-le-dragon Un livre audio lu par Olivier Chauvel Traduit par Marie-Hélène Delval © et Audiolib, 2020
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg