AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782313002490
22 pages
Chemins de tr@verse (22/06/2011)
1.75/5   4 notes
Résumé :
Dans ces récits de rêves, riches d’images « tendres et bouleversantes, pudiques et lucides, impalpables et troublantes » comme on a pu le lire dans la presse lors de leur première publication en 1975, chacun peut entrer et s’épanouir, laisser s’effilocher le temps et l’espace pour jouir de l’instant et du lieu, à sa guise. Les mots de Jacqueline Dellatana sont toujours précis, les phrases sont ciselées, comme les magnifiques dessins de Jean-Jacques Ceccarelli. Ceux-... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'autre regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je voudrais me déclarer très réservé quant à la valeur de mon commentaire de cette lecture. Nous touchons là une forme de poésie que je ne connais pas.
Si d'aventure vous voulez lire mes impressions, soyez sur vos gardes et ne vous y arrêtez pas.

L'avertissement de l'éditeur m'encouragea : un recueil de sept rêves ; ça devrait me plaire.

Ma première analyse, concrète et inattaquable :
Un objet étrange : un tout petit livre, peu soigné, de trente-quatre pages.
Une page de titre, une page d'avertissements, une table des matières, douze pages de textes mêlées de six pages d'illustrations et une page d'avertissements légaux.

Ma seconde analyse, plus sujette à caution :
Un recueil de 7 rêves morbides illustrés de crayonnés noir et blanc.
Il me semble que la teneur se veut poétique mais le mot le plus récurrent de ces textes est le mot « Mort » accompagné tristement de quelques « cadavre », « demi-mort », « fantôme », « nudité », « démunie », « prison ».
Pour moi, finalement un recueil de sept cauchemars.

Mais attention, nous sommes devant, je crois, une oeuvre d'art. Et il en va ainsi de tout ce qui constitue l'art contemporain : d'aucuns s'extasieront sur ce que d'autres conspueront. Dans ce domaine il n'y a pas d'éducation qui compte, le ressenti seul prime, même si une oeuvre ne doit pas nécessairement être jolie pour être belle. Donc….



Dans le cadre de masse-critique : merci à Babelio et aux éditions « chemin de traverse »
Commenter  J’apprécie          190
Je tiens à remercier les Editions Chemin de Traverse et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je suis un peu embarrassée. J'ai lu ce petit livre plusieurs fois (13 pages de texte) et je reste sur un gros point d'interrogation. J'avais été encouragée par la préface : il y était question d'images "tendres et bouleversantes, pudiques et lucides, impalpables et troublantes". J'ai bien peur d'être passée à côté. Entre un enfant noyé, un homme mort qui n'a pas été enterré et une tête qui éclate sur le plancher, je ne sais pas quoi penser?

Cela m'a un peu fait penser au livre de Fernando Arrabal qui s'intitule La Pierre de la Folie.

Je dois être hermétique aux récits de rêves...

Les illustrations en noir et blanc sont assez floues et laissent toute la place à l'imagination.
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          180
Comme son nom l'indique, ce recueil de nouvelles est très rapide à lire, et cela est très appréciable quand notre temps libre se faire rare.
Arrière-saison : La première nouvelle, à la fois poétique et philosophique, nous présente la fin d'un été, mais ce sujet semble dérivé vers une fin de vie. On passe rapidement d'un pensée positive, à une autre, plutôt négative.Cette histoire assez simple à comprendre, nous fait également réfléchir.
Itinéraire : Cette nouvelle nous montre que la vie est un aller-retour permanent vers le passé, perpétuer grâce à nos souvenirs. 
Midi : Un récit ressemblant à un songe très réaliste. Entouré de lilas et de soleil mais hanté par 2 formes fantômes, tel des ombres. 
La force : Histoire autour de la mort et de la résurrection tel un Phoenix qui renaît de ces cendres. 
Cinq Heure : En reflet avec "Midi" par rapport à la senteur des tilleuls. On retrouve aussi cette idée de lumière, mais dans un contexte différent.
le souffle : Dans cette histoire, le personnage principal semble être en pleine hallucination, une vision tel un tableau abstrait. Entre conscience et inconscience, entre vie et mort.
L'ordre : Passage de la lumière à l'obscurité ; du jardin à la prison. Un monde où les femmes n'ont aucune liberté.
Pour conclure, ces textes font réfléchir le lecteur, et ils ont un petit côté abstrait. C'est un mélange de plusieurs thèmes que l'on aborde rarement, et qui sont entremêlés. Également, les illustrations représentent bien chacune de ces nouvelles. Tout de même, les pensées sont relativement obscures.
Après je ne sais pas si ce que j'ai pu comprendre, correspondait vraiment à ce que l'autre veut nous faire savoir.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai mis une étoile à cet ouvrage, pas parce que je juge que c'est mauvais, mais parce que je suis complètement passée à côté.
Je n'ai pas compris les 2/3 des nouvelles et pour celles que j'ai "comprises" je ne vois pas où ça nous mène.
Chaque nouvelle est complétée par une illustration. Certains dessins correspondent bien à la thématique des nouvelles, d'autres sont plus abstraits.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie est une orange que l'on retourne dans tous les sens . À droite, à gauche. Et qui ne perd rien de sa couleur ni de sa forme.
Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : désirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}