AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adolphe V. Thomas (Traducteur)
EAN : 9782366248555
250 pages
Cambourakis (07/02/2024)
3/5   2 notes
Résumé :
Nouvelle réédition d'un roman de Grazia Deledda, prix Nobel de littérature en 1926. Dans ce roman publié en 1915, Marianna Sirca, héritière fortunée revenue sur les terres sardes de son enfance, s'éprend d'un camarade de jeu de sa jeunesse. Simone Sole tombe également amoureux d'elle mais leurs origines sociales opposées rend leur passion complexe. Devenu bandit pour échapper à la pauvreté Simone Sole est tiraillé entre le désir de devenir chef de bande et l'idée d... >Voir plus
Que lire après MariannaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marianna de Grazia Deledda (prix Nobel de littérature 1926), fut publié en 1915. D'après l'atmosphère du livre, on imagine une Sardaigne très rurale de la fin du 19ème siècle.

Marianna Sirca a été envoyée très jeune auprès de son onlce chanoine qu'elle a servi jusqu'à son dernier soupir. L'oncle reconnaissant en a fait son héritière, et Marianna, à la tête d'un important patrimoine revient alors dans son pays de naissance pour y vivre. Son cousin Sebastiano la courtise et on sent qu'il lorgne sur l'héritière plutôt que la femme. Mais Marianna est attirée par Simone, un bel homme qui fut jadis domestique chez ses parents, malheureusement, depuis, Simone a mal tourné et vit de rapines.

Tout le drame de Marianna sera là, elle est tiraillée pour ne pas dire écartelée entre ses principes, son éducation pieuse et cet amour bien peu en harmonie avec sa rigueur morale et son honneur. Assumer cette passion au grand jour serait une forme de déchéance sociale qu'elle a bien du mal à accepter.

Un roman court, un peu daté, certainement pas le meilleur de Grazia Deledda, mais la prose est belle malgré tout, et l'autrice sait mettre en accord ses descriptions de la nature sarde et les sentiments des personnages. C'est un joli portrait de femme, sincère, forte et droite ce qu'on ne peut vraiment pas dire des personnages masculins du roman.
Commenter  J’apprécie          230


Videos de Grazia Deledda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grazia Deledda
Images d'époque: à Stokholm, le 10 décembre 1926, Grazia Deledda reçoit le prix Nobel de littérature . C'est la seconde femme qui reçoit un prix Nobel , après Marie Curie (commentaires en italien).
autres livres classés : BergersVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5348 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}