AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207304822
256 pages
Denoël (13/01/1989)
3/5   4 notes
Résumé :
Newgorod, meltin-pot culturel, ultime bulle de vie à la surface d'un monde dévasté, semble condamné à l'immobilisme malgré les querelles médiatiques qui traversent les vitrines du pouvoir. L'écrit en est exclu, le rêve y est programmé, un scénario immuable règle les pensées et les gestes de chaque habitant, y compris le Président Rheinholdt.
Mais qui est l'auteur du scénario ? Bert Varochil, génial démiurge qui décide soudain d'en infléchir le dérouleme... >Voir plus
Que lire après ScriptVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En mal de lecture, cela fait trois livres de suite que j'abandonne. À mon sens, « Script » est un peu de la SF nombriliste, mélange d'écriture élaborée et soutenue, aux phrases parfois longues, d'un prologue narré à la première personne, abandonné par la suite dans les chapitres. J'ai beaucoup aimé l'univers complexe et très intéressant, mais l'absence de personnages m'a beaucoup ennuyé. C'est simple, l'auteur noircit les paragraphes où les dialogues sont rares. On passe d'un protagoniste à un autre. Je me suis vite perdu.
Commenter  J’apprécie          63
n fait, je ne peux pas dire grand chose de Script sans en dévoiler les ficelles. Cette ville a plusieurs strates. A chaque niveau, correspond des personnages qui maîtrisent plus ou moins leur destinée.

Mais qui manipule l'autre ? Je vous invite grandement à découvrir cette lecture sacrément anxiogène. Pour ce début de challenge sur la Dystopie, j'ai été servie.

Un conseil avant que nous nous quittions, soyez vigilants… Tout est truqué dans ce script et l'image qui m'est venue à l'esprit est celle d'une poupée gigogne qui contient chacune une vision, une partie de l'histoire de Newgorod. A vous de partir à la découverte de la toute petite poupée :-)
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
… Il poursuit sa lecture, il s’oubliera et s’inventera ainsi jusqu’à ce que vienne une page presque blanche, simplement porteuse du mot FIN imprimé et d’une phrase manuscrite, citation d’un certain V.V.N., recopiée d’un script que Botero ignore : Un livre bien neuf et bien original serait celui qui ferait aimer de vieilles vérités. Devant cette ultime réflexion tracée de la main malhabile d’un lettré qui perd l’habitude d’écrire, Ritchie comprendra qu’il a fini son script. Il posera les feuilles sur le marbre glacé de la table de nuit de gauche puis s’évanouira, comme par surdose. Demain, les feuilles se seront détruites. Elles feront un tas fragile de cendres que Ritchie Botero n’osera regarder au réveil. Il n’aura plus de script.
Commenter  J’apprécie          50
Ritchie prend le premier de ces nouveaux feuillets, impossible de résister. Il laisse son regard errer sur la typographie. Il connaît les détails de chacune des lettres employées, les courbes dont s’agrémentent les c et les g majuscules. Il respire la senteur mouillée du papier couleur paille, et se met à lire.

Il reste ainsi longtemps, dans sa chambre de célibataire, affalé de biais au creux des draps gris, à décrypter une fiction. Sa chambre, son corps, le temps et le danger du télévisionneur s’émoussent…
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4973 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}