Auto édition (15/12/2020)
Si vous aviez le choix entre une vie condamnée, sur Terre, ou un voyage spatial incertain vers une planète inconnue, que feriez-vous ?

Après le grand effondrement, la vie sur Terre est devenue impossible. Toutes les ressources indispensables à l’homme se sont raréfiées : nourriture, eau, oxygène. La planète Alitea semble le seul salut de l’humanité mais nous manquons de temps pour nous en assurer. L’embarquement pour la dernière navette spatiale est c... >Voir plus
Que lire après La dernière navette : La loterieVoir plus
Dans un futur indéterminé, ville de Cosmo. le monde est ravagé par les guerres, les virus, la surconsommation et le seul espoir vient de l'espace. Dans un dernier sursaut, l'humanité a mis dernières ressources en commun pour construire 3 vaisseaux spatiaux pour voyager jusqu'à Alitea, planète lointaine porteuse d'espoir.

Le premier vaisseau est parti empli de militaires.

Le deuxième vaisseau est parti empli de scientifiques et d'une partie de la population la plus riche.

Le dernier vaisseau va partir aujourd'hui... emportant les derniers voyageurs ayant payé leur billet et 4 chanceux qui l'ont gagné à la loterie.

Tanaïs Perceneige, dont le compagnon Aden a volé 2 tickets pour tenter leur chance, n'acceptera de monter dans la navette que s'ils ont deux billets.

Livia Volodine, dont le fort caractère lui joue souvent des tours, embarque bien décidée à retrouver son passé.

Manoï Saint-Aimé a trouvé un ticket dans la rue, qui se révèle gagnant, mais ses projets pourraient être contrariés.

Lelio Rim, le dernier ticket gagnant, espère enfin une vie meilleure.

Mais dans ce voyage vers l'inconnu, ou la promiscuité et le confinement (on y revient...) exacerbent les différences entre les classes sociales, des secrets et des surprises sont révélées, des alliances et des amitiés se créent...

Qu'y a t'il vraiment sur Alitea, cette planète dont personne n'est jamais revenu ?

Quel est ce mystérieux faucon, indiqué par une employée de la navette aux désespérés qui tentaient de monter par la force ?

La dernière navette est-elle vraiment la dernière ?

Avec une plume agréable, l'auteur nous propose de suivre, du point de vue des 4 protagonistes, une sorte de huis-clos dans cette navette qui les emmène vers un lieu mystérieux porteur d'espoirs et de dangers et l'aventure de quelques rescapés restés sur Terre dans une quête de la dernière chance. J'ai suivi les aventures de ces jeunes gens avec intérêt, dans un monde qui pourrait devenir notre futur dans pas si longtemps que ça. On apprend peu à peu à connaître les personnages et à s'y attacher (sauf un...) et j'ai hâte de lire la suite.

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé ce Service Presse, qui m'a fait passer un moment très agréable.
♠ « La dernière navette, tome 1 : La loterie - May Darmochod

Encore un grand merci à l'auteure pour l'envoi des deux premiers tomes de sa saga en service presse. Cette future trilogie dystopique me faisait de l'oeil depuis quelques semaines déjà !
Lorsque la Terre devient inhabitable, l'humanité se tourne vers Alitea, une planète d'un autre système solaire où toutes les conditions de survie semblent réunies. Pour y aller, trois vaisseaux spatiaux sont construits. Malheureusement, les places à bord sont limitées : une fois les scientifiques, militaires et bourgeois logés, il ne reste plus que quatre places. le gouvernement organise alors une loterie dont sortent vainqueurs Tanaïs, Livia, Lélio et Manoï. Mais le voyage, dangereux et plein d'imprévus, ne se passera pas comme ils l'avaient imaginé…
ATTENTION SPOILER :
J'ai beaucoup apprécié l'univers de l'histoire et ses personnages si variés. le récit contient à la fois de l'action et de l'émotion, ce qui est très intéressant. Via le roman choral, l'auteure permet aussi au lecteur de s'identifier à ses héros et de vivre cette aventure à leurs côtés. Les chapitres sont numérotés et titrés.
En revanche, j'ai été déstabilisée par le style d'écriture et ses coupures de phrases aléatoires dans le premier tome. Néanmoins, le style s'allège et s'améliore sensiblement dans le second.
C'est un début prometteur qui ravira les fans de science-fiction.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
La terre est sur le point de mourir et les conditions de vie deviennent très précaires. Deux navettes sont déjà partie pour Alitéa, le dernier espoir pour l'espèce humaine. Et le dernier vaisseau est sur le point de décoller. Les 4 tickets de loterie sont la dernière chance pour nos quatre héros.

Cette lecture a été agréable parce que le style est fluide et relativement simple, ce qui fait qu'on avance vite dans la lecture et que c'est très dynamique. Parfois, il y avait quelques phrases un peu trop courtes qui s'enchainaient en commençant par "je" mais globalement j'ai apprécié le style, les descriptions...C'est vraiment une lecture young adult assez chouette et le speech de départ est très intéressant !

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains étaient très intéressants, en particulier par rapport au fait qu'on ait un point de vue de la navette et un sur terre, c'était original et vraiment sympa ! J'aurais peut-être gardé seulement deux points de vue au lieu de quatre afin de pouvoir plus les développer mais d'un autre côté c'était chouette que les destins s'entrecroisent petit à petit !

Le point plus négatif pour moi dans l'histoire, c'est que j'ai trouvé cela un peu court. J'aurais aimé plus de péripéties et d'obstacles avant que les personnages obtiennent ce qu'ils désirent. A certains moments, des difficultés semblaient apparaitre mais n'étaient pas exploités (par exemple, à un moment on était pratiquement à un mouvement de panique donc on aurait pu avoir de la violence ou autre mais ça n'a pas été le cas). MAIS il s'agit d'un premier tome qui appelle clairement à une suite donc je pense que l'histoire peut vraiment se développer, la fin m'a d'aileurs vraiment surprise et m'intrigue énormément !

Donc, si je résume mon avis, je pense que c'est une très bonne base pour une saga, avec des personnages au background intéressant, un speech qui me botte vraiment, c'est une lecture facile et sans prise de tête, qui fait du bien. Il manque selon moi juste un peu de développement, mais j'imagine que la suite donnera de l'ampleur à l'histoire et aux personnages. Je remercie l'autrice de me l'avoir fait découvrir, j'ai vraiment apprécié et 'je suis curieuse de connaitre la suite !

Lien : https://leslecturesdepo.word..

Êtes-vous prêts à embarquer pour la dernière navette en direction d'une planète inconnue ?

C'est ce que nous propose May Darmochod dans La dernière navette : La loterie ! le chaos règne sur Terre, l'être humain dans ses pires excès n'a cessé d'anéantir toutes les richesses que possédait cette planète y rendant la vie impossible. Tout a été mis en oeuvre pour rejoindre une mystérieuse planète dont on ne connaît rien mais qui offre une ultime chance à une poignée d'individus, ceux qui peuvent se le permettre. L'avenir est tout aussi incertain sur Alitéa, rester et risquer la mort par contamination, ou embarquer pour un voyage spatial incertain ? le choix est vite fait. 4 tickets de loterie ont été mis en jeux et offrent la possibilité à 4 chanceux d'échapper à un destin funeste sur Terre.

Ces 4 chanceux ce sont Tanaïs, Livia, Lelio et Manoï, 4 personnages aux personnalités et au vécu bien différents. L'alternance des points de vue bien équilibrée permet de saisir une partie de leur psychologie. Bien que le récit soit court (166 pages), l'autrice parvient à nous immerger dans l'esprit de chacun et ce en dépit de leur nombre. Un pari risqué mais réussi haut la main ! Bien sûr, des mystères subsistent et on s'impatiente d'en apprendre plus, notamment sur le passé de Lelio ! C'est aussi très astucieux d'avoir conservé un pied sur Terre avec le parcours d'un de nos 4 personnages. Ce récit de science-fiction comme beaucoup d'autres à l'heure actuelle alarme sur les dangers de la surexploitation et des atteintes à l'environnement, et encore une fois, la fiction pourrait bien devenir réalité. J'ai toutefois regretté que le livre s'achève aussi brutalement, certes en suspens, mais j'aurais aimé qu'on avance un peu plus dans l'histoire même s'il semble évident qu'une suite est prévue !

Ma note : 8/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nous avons négligé notre planète, il y a déjà bien longtemps. La Terre est polluée, les ressources sont insuffisantes, l'homme est condamné tout comme les quelques espèces d'animaux qui restent.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus