J'ai terminé cette saga la semaine dernière, il m'a fallu un peu de temps pour m'en remettre et poster cette critique. J'ai même eu besoin de lire d'autres critiques avant d'être sur de savoir si j'avais aimé ou non ce livre qui clôture cette magnifique saga.
Je ne m'attendais tellement pas à ce dénouement!
Je n'arriverai pas à lui mettre une note supérieure malheureusement, peut être tout simplement l'effet "dernier tome", mais quelque chose m'a dérangé dans cette fin, et laisser Ophélie et Thorn comme cela, ça me chiffonne!
J'ai terminé cette passionnante série mais ce dernier tome me laisse un sentiment mitigé.

Les deux premiers tomes m'ont énormément plu et je n'avais que des éloges à leur faire. le 3e tome était également très sympathique à lire même s'il manquait un peu de rythme à mon goût. La découverte des différents pouvoirs et surtout l'approfondissement des personnages et des relations entre eux permettaient de contrebalancer, de justifier cette absence de rythme.

Mais ce tome m'a beaucoup moins plu et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai attendu un peu avant de rédiger ma critique et ne l'ai pas fait à chaud.

Deux éléments m'ont dérangée :
• la mise en place très lente de l'action

• contrairement aux autres tomes où l'on voit où veut aller l'autrice, je me suis retrouvée une paire de fois à aller relire le paragraphe précédent ou un passage de chapitre précédent, faute de comprendre ce qu'elle voulait dire. Cela a beaucoup casser le rythme de ma lecture.

Toutefois, le dénouement est magnifique et je ne regrette pas d'avoir rencontré Ophélie et ses acolytes pour découvrir ce monde magique, dans l'Envers du monde.

Mon personnage préféré reste bien évidemment Thorn que j'ai trouvé attachant à sa manière dès le premier tome et que je continue de trouver hautement romantique malgré sa froideur et sa rudesse. Elles ne font qu'accentuer son sentiment de vulnérabilité, sa peur d'être rejeté qui se manifeste par sa jalousie et sa possessivité excessive. Cela le rend d'autant plus humain et attachant pour moi.
J'aurais tant voulu l'aimer....

☆ Cette saga m'avait bluffé, j'aime énormément l'univers créé par l'auteure mais ce tome a fait retomber ma passion comme un soufflet.

C'est un roman très... conceptuel me faisant penser à des moments à Vita Nostra de Marina et Sergeï Diatchenko. ( je dis bien à des moments ...)

Les informations pleuvent à la suite de questions quasi omniprésentes dans la narration. On sent l'envie de Christelle Dabos d'en finir avec sa saga et la pression qu'elle pouvait avoir à l'idée d'écrire les dernières lignes d'une aventure merveilleuse.

Mais à trop vouloir en faire on finit par se casser la marboulette !

Il y a du bon dans ce dernier tome mais il résulte uniquement du fruit des tomes précédents. Retrouver Ophelie et Thorn, retrouver le système de cet univers et ses excentricités. Voilà ce que j'en retiendrais parce qu'honnêtement le reste m'a assez déçu.

J'ai hâte de découvrir la plume si délicate et addictive de l'auteure sous un autre jour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fin en demie teinte pour moi... J'ai suivi la série de Christelle Dabos avec plaisir face à cet univers créé, ses personnages, leurs pouvoirs aussi extrêmement visuels ( les griffes, l'animisme...), bref un univers qui fut vraiment un coup de coeur pour moi dès l'entrée dans le premier volume. La relation entre Ophélie et Thorn s'y approfondie davantage dans ce dernier tome et Dabos réussit le pari de démêler toutes les intrigues qu'elle avait instauré dans les tomes précèdent, les multiples questions trouvent leurs réponses. Toutefois et c'est là que ça m'a un peu perdue, les réponses y sont un peu trop alambiquées pour moi, un peu trop complexes, et le final, ouvert, fut assez frustrant pour moi. J'ai l'impression d'avoir été déçue par ma lecture car l'auteure ne m'emmenait pas là "où je le voulais" et pourtant je n'ai pas été surprise de ses choix narratifs, juste déconcertée, avec un tome qui m'a paru moins fluide que les précèdents. Néanmoins, La Passe-Miroir restera une des meilleures séries de fantasy pour la jeunesse que j'ai lu, tant l'univers est approfondi, riche, visuel et ses personnages attachants et empreints de profondeur.
Quelle déception pour ce dernier tome. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire et à persévérer jusqu'à la fin.
Autant j'ai dévoré les trois premiers tomes autant j'ai eu beaucoup de difficultés à terminer celui-ci.
L'histoire est décousue, beaucoup trop complexe à mon goût pour un dernier tome, un peu trop de tout en fait.
Certes, je suis contente d'être tout de même arrivée au bout car le final était intéressant et m'a permis de comprendre certaines petites choses des précédents tomes. Mais c'était vraiment trop complexe.
Je mets tout de même deux étoiles car au delà de la complexité de l'histoire, je tiens tout de même à saluer le talent de son auteur. Je trouve ce livre bien écrit et mon Dieu, quel cerveau pour réussir à écrire une telle histoire!
Peut-être devrais-je relire tous les tomes à la suite pour essayer de raccrocher tous les détails de l'histoire. Mais honnêtement, vu la complexité de ce dernier tome, je ne m'en sens pas le courage.
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté ma lecture, mais on ne peut pas dire que je l'ai beaucoup aimé. J'avais bien aimé les premiers tomes sans que ça ne soit de véritables coup de coeur. Mais le quatrième m'a un peu déçue.

Dès le départ j'ai trouvé l'histoire lente et la plume de l'auteure lourde. Je n'en pouvais plus de toutes les descriptions et les détails apportés. Ce n'est pas mal écrit, ce n'est juste pas un style que me plaît.

Même si des fois j'arrivais à être un peu emportée dans l'histoire ce n'était jamais totalement. Et qu'est-ce que c'était dur à comprendre !

Finalement je suis contente d'être allée au bout de la saga et d'avoir compris le monde. Parce que oui même si c'était mal parti j'ai finalement compris.

Après je reste très mitigée par cette lecture et notamment cette fin !

Je ne vous conseille la saga que si vous aimez les mondes complexes et les descriptions très longues. Si ce n'est pas le cas je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s'y plonger. Après j'ai quand même passé un bon moment.
Bienvenue le rappel des livres précédents en début du roman. Car si la trame générale ; la quête reste en mémoire la densité des romans à l'histoire confuse se perd entre chaque parution. L'écriture est toujours agréable ce qui facilite l'assimilation de cette profusion d'événements fantastiques. En bref, c'est l'histoire d'une quête. Celle d'Ophélie et de Thorn qui veulent remettre le monde "à l'endroit". Ophélie parce qu'inconsciemment elle en est la cause en ayant libéré "L'autre" et Thorn par la recherche de la vérité. La quatrième couverture stipule "le final éblouissant d'une saga", j'en doute.
Est ce parce que j'ai attendu trop longtemps pour ce dénouement ou alors que je m'attendais à tout autre chose.... Pour une saga qui m'a accompagné je dois dire que je suis à bout de souffle. Vraiment cette fin à de quoi surprendre et il va vous falloir avoir l'esprit bien accroché pour le comprendre.. À moins que se ne soit le contraire.
En tout cas les fans auront de quoi se ravir pour un bon moment.
|| 𝐋𝐚 𝐒𝐚𝐠𝐚 𝐒𝐞 𝐓𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞 || Je reviens après quelques jours d'absence pour vous parler de ce dernier tome .
C'est une lecture assez mitigée un début bien , un milieu long (un peu trop de répétition et de nouvelles questions), une fin mouvementée et addictive .

C'est une saga très riche que je relirai avec plaisir pour bien comprendre tous les messages et toutes les ficelles qui y regorgent .

J'ai adoré tous les personnages sans exception . Avec un gros coup de coeur pour Thorn 😍 L'autre , Ophélie, Archibald, Victoire, Lady Septima, Elizabeth, Hélène, Eulalie Dilleux m'ont particulièrement marqué .

Le club lecture que nous avons créé à été une super expérience , à renouveler avec plaisir 🤗

C'est avec tristesse que je quitte cette saga qui m'a complètement transporté .
Je vous conseille à 100% de la lire .
De l'avis de tout le monde c'est compliqué de terminer une oeuvre que l'on considère comme essentielle. Je n'ai pas retrouvé avec ce tome la magie des trois premiers mais c'est parce que je n'ai pas adhéré aux propositions de l'auteur. Fini le déroulement du conte et de ses mystères, place aux explications et pour moi ce fut long, très long. Et puis j'ai lutté contre le basculement dans le sombre, le poisseux tout au long de ma lecture. A ce titre, la traversée de l'Observatoire des déviations a été pour moi une rude épreuve. C'est pour cela que la fin ne m'a pas plus étonnée que cela. Cette saga est toutefois inoubliable et indispensable à une vie de lecteur.