Et voilà je clos cette saga de "La Passe Miroir" avec ce 4ème et dernier tome.
Mon impression d'ensemble est que l'actrice a beaucoup d'imagination. Les tableaux de cet univers sont très originaux. Et pourtant je me suis perdue dans cette aventure. Trop de chemin de traverse pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le fil conducteur de cette quête... J'avais déjà eu un peu de mal, avec le tome 3, à suivre les péripéties et à garder un intérêt pour les aventures d'Ophélie. J'ai reporté ma confiance dans le tome 4, mais malheureusement cela n'a pas eu l'effet escompté.
J'ai fini ce roman laborieusement tant l'histoire ne me plaisait plus. Je n'y trouvais plus d'intérêt, pas de palpitations... Et pourtant les personnages sont toujours aussi bien travaillés. Les souffrances, les espoirs très bien relatés. L'univers est très complexe, très riche. Je crois que ma déception vient du fait que, m'identifant à ce personnage d'Ophélie, les choix de l'auteur n'auraient pas été les miens. J'ai trop voulu m'approprier son univers et de fait j'étais loin de ce qui a été proposé....
C'est cette divergence entre mon imagination au fil de la lecture et l'écriture réelle de cette histoire qui me laisse sur ma faim. Cela ne remet pas en cause cette excellente Saga, car bien écrite et très originale ! A découvrir !
Au risque d'en choquer plusieurs, je vais me permettre de pousser un grand "OUF !" de soulagement.
Moi qui d'habitude ai beaucoup de mal à achever des sagas avec des personnages et des univers auxquels je me suis attachée, je dois dire que c'est la première fois ou j'avais hâte d'en finir.

Autant je me suis laissée agréablement transporter par les deux premiers tomes de cette saga mais alors les deux derniers, quelle déception !

Je vais essayer de faire la liste plus ou moins exhaustives du pourquoi du comment :

- l'univers : certes on découvre une nouvelle arche, Babel, mais pour laquelle j'ai quand même moins accroché. Il est vrai que le Pole était très très travaillé en comparaison avec son fourmillement d'intrigues et autres descriptions architecturales plus foisonnantes les unes que les autres. Forcément, Babel dont l'univers est réduit à sa médiathèque, son institut et son école semble bien terne en comparaison.

- les personnages : certains manquent cruellement à l'appel. Bérénilde qui perd toute sa saveur en devenant une mère continuellement inquiète et éplorée. Sa progéniture qui en définitive pourrait ne pas exister vu qu'elle n'a aucun rôle à jouer dans le dernier tome. Sans parler d'Archibald and Co qu'on retrouvent au gré de quelques lignes. Mais rien de foufou [doit on parler de leur mort ???? ]. Et même si de nouveaux personnages font leur apparition, ils n'ont pas réussi à éclipser ceux des tomes 1 et 2.

- le "dénouement": alors là ca-ta-strophe. Autant le 3e tome je me suis bien ennuyée mais pour le dernier, on est clairement bombardé de 12 000 intrigues qui nous sont jetées pêle-mêle à la figure sans être vraiment explicitées (ou alors j'ai pas tout compris). Bref, je mets au défi quiconque de restituer avec clarté tous le(s) dénouement(s) car j'ai du perdre la notice explicative en cours de route. Il aurait, à mon sens, mieux valu en distiller dans le tome 3 pour le rendre un peu plus dynamique au lieu de tout bazarder dans le tome 4.

Bref, voici les trois principales raisons qui expliquent ma déception.

J'adresse quand même trois étoiles par indulgence vis à vis de Christelle Dabos qui a quand même réussi le tour de force de sortir une saga conséquente en étant primo-romancière.

Pour ma part, j'aurais préféré me cantonner aux deux premiers tomes afin de ne pas ternir mon ressenti global de la saga.

Ça fait un petit moment maintenant que j'ai terminé ce livre mais j'ai mis un moment à rédiger cette critique. Ce temps était nécessaire afin de digérer la fin de cette saga. Et ce, parce que j'ai été tellement déçu par ce tome et par cette fin, que je ne voulais pas faire cette critique "à chaud" et déverser toute ma colère dedans.

Dans ce tome, il m'a semblé que Christelle Dabos s'était parfois un peu perdue dans ses explications. Elle semblait savoir où elle allait, mais je n'ai pas toujours réussi à la suivre. J'ai souvent regretté que certaines scènes ne soient pas plus développées. En effet, certains éléments clefs de l'action ont parfois été révélé avec une seule courte phrase. Pas assez de description et un manque d'émotion m'ont laissé une sensation d'inachevé ou même de bâclé parfois.

Bref, une fin qui retombe un peu comme un soufflet, mais qui n'enlève rien à la beauté et la magie de cette série. Et même si ce tome est annoncé comme le dernier, je ne peux pas m'empêcher d'espérer une suite aux aventures d'Ophélie et de Thorn !
Bon je ne suis pas une fan inconditionnelle de la saga. je l'aime bien, je la trouve sympathique, je n'avais donc pas d'attentes particulières, pas de raisons d'être déçue. Je n'étais pas plus pressée que ça de le lire et j'ai eu un mal fou à le finir! Mon dieu que c'était long!
Pour moi la fin est bonne, on sait tout sur tout, la fin est belle sans être trop tragique, il reste un espoir. Elle est bien amenée. Pas de problème là-dessus.
Ce qui pêche à mon sens c'est tout le reste.
L'autrice a toujours pris le parti pris de ne pas nous faire de révélations que son perso ne sache pas en même temps. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un pari réussi.
Par contre les explications du pourquoi du comment sont longues, ennuyeuses, trop alambiquées, trop tout quoi et du coup on a du mal à les suivre même si au final on comprend tout. L'autrice n'a pas réussi à rendre son raisonnement facile à suivre
. Trop centrée sur comment nous amener à comprendre sa logique, elle en a oublié l'émotion. Je n'ai pas tremblé pour les personnages, je n'ai pas eu peur pour eux, je ne me suis pas réjoui pour eux et j'en passe. certes Thorn n'est pas un personnage facile à mettre en scène mais on pourrait s'attendre à être triste pour le sort de certains autres personnages ou pour les drames qui se passent ou pour les passages doux, émouvants, mais niet. Ce tome manque cruellement d'émotions et je trouve ça bien dommage.

Et je ne vous parle même pas des moments où on a vraiment l'impression de tourner en rond...
Assez déçue par ce dernier tome.
La plume se fait souvent maladroite ou un peu lourde, fatiguée, comme si l'autrice avait elle-même perdu foi en ce qu'elle écrivait.
Si le début reste dans la veine des trois premiers tomes, la seconde partie sombre dans un univers nébuleux et peuplé de bien trop de "oh la la, comme par hasard !"
Bref, une série magistrale qui se termine un peu en eau de boudin... Dans l'ensemble, ça reste une belle oeuvre, mais dont mon souvenir sera malheureusement entaché par cette conclusion qui part un peu en dérapage incontrôlé...
Il m'aura fallu du temps pour mûrir mon avis. J'ai posé le livre, laissé passer le temps et je ne suis même pas sûre de savoir encore maintenant quoi en penser.
Je ne sais pas si c'est parce que ce dernier tome se passe encore sur Babel, comme le 3e, mais je trouve qu'on a perdu cette magie qui nous faisait complètement changer d'univers en passant d'un tome à l'autre. La mise en place est très longue, et jusqu'à 100 pages de la fin, je me suis un peu ennuyée. Autant j'ai dévoré les 3 premiers, autant la lecture de celui-là a été laborieuse.
Tout ce délire autour de la cristallisation et des échos m'a complètement perdu. le délire est parti quand même très loin...
Et alors la fin... Je ne sais toujours pas quoi en penser... Je m'attendais à tout, sauf à ça.
Bref, une déception pour le final de cette série que j'ai tant aimé...
Cinq ans après ma lecture du tome 3, j'ai enfin décidé de finir la série La passe-miroir. Pour mettre toutes les chances de son côté, fin 2021, j'ai opté pour une relecture des trois premiers tomes en audio. D'abord parce que même si mes souvenirs des deux premiers tomes étaient plutôt intactes, j'avais envie de me remettre dans le bain et puis en plus, bien souvent, quand je termine une saga commencée il y a longtemps, j'ai comme un décalage. Je repoussais un peu cette lecture tout de même parce que je l'avoue, j'avais eu beaucoup de retours mitigés sur cet ultime volet de la passe-miroir. Quelques appréhensions mais tout de même dans l'idée que cela finirait bien et que je saurais enfin le fin mot de l'histoire.

Je ressors de cette lecture... partagée. Partagée entre le fait d'être contente d'avoir fini cette saga et de connaître enfin les tenants et aboutissants de cette histoire et en même temps.... déçue car cette fin (en partie ouverte) m'a paru assez longue et alambiquée.

Pour tout vous dire, a plusieurs moments de ma lecture/écoute, si je ne savais pas qu'il me restait plusieurs heures encore, j'aurais pu croire que le roman allait se terminer, et ça, à plusieurs reprises. Alors certes, le suspense repartait et on pourrait se dire que c'est pour perdre un peu le lecteur dans les réponses aux questions qu'on attendait tous, mais plusieurs fois dans le même tome... Cela devient redondant. le rythme de ce quatrième tome de la passe-miroir est pour moi, en dents de scie. Il y a des moments vraiment bons, avec de l'action et quelques révélations. Dans ces moments là, la lecture est assez addictive. Et à d'autres, on a la sensation de faire du sur-place. Sans doute est-ce lié au fait que l'on retourne sur nos pas (et notamment à Babel), un peu comme si on faisait trois pas en avant, puis trois en arrière. Ce qui clairement casse le rythme du récit.

Ensuite, je l'avoue, je misais beaucoup sur les moments Thorn/Ophélie. Et notamment une certaine discussion entre eux qui aurait pu être tellement profonde et intéressante pour leur couple après quatre tomes. Et là, grosse désillusion. Ophélie déballe son sac et rien. On se retrouve le lendemain matin avec un bref récapitulatif de ce qui s'est passé. Nous n'avons même pas le droit d'avoir la réaction de Thorn en direct... Pour moi, c'est un gros loupé. D'autant qu'Ophélie tournait en boucle sur cette fameuse discussion une bonne partie du temps. Au final, c'est passé comme une lettre à la poste, en trois secondes. C'est d'ailleurs également ce même constat pour tous les moments forts (et tristes), j'ai eu la sensation de passer à côté sans m'en rendre compte. Je trouve ça dommage car ce tome manquait justement d'émotions à ressentir. Cela ne manquait d'ailleurs pas d'occasions avec ces nombreuses disparitions au fil de ce quatrième tome.

Côté personnages secondaires, je reste également sur ma fin. On ne voit que très peu Victoire, Bérénilde, la tante, Archibald, bref, tous les personnage que j'appréciais vraiment. Ce qui est là aussi, vraiment dommage car pour un dernier volet, les voir un peu plus aurait pu être le moyen de les quitter parfaitement. Alors oui, on en apprend plus sur Eulalie, l'autre, les esprits de famille, mais on ne s'attache pas plus que ça à eux en comparaison.

Le principal problème de ce quatrième tome de la passe-miroir est pour moi, son manque de compréhension. J'apprécie les univers complexes, développés et découvrir sur les derniers chapitres de l'histoire les réponses à nos questions. Sur ce point, on peut d'ailleurs dire que l'autrice cache bien son jeu puisque j'ai été assez surprise par les révélations. Mais bon sang, qu'est-ce que c'était difficile à déchiffrer ! A plusieurs reprises dans ma lecture je me suis arrêtée pour tenter de décoder ce que l'autrice nous expliquait et pour tout vous dire, je ressors de ce tome avec la sensation de n'avoir compris que la moitié de toute cette explication sur l'autre etc. Ce qui est problématique parce que c'était le dernier tome et que c'est frustrant de ressentir ça, encore plus avec du Young Adult. Sur le coup, je me suis sentie bête de ne pas avoir tout capté, avant de me rendre compte que je n'étais pas la seule du tout...

Je ressors donc de ce tome très mitigée. Entre déception et soulagement d'avoir fini cette série après tant d'années. Il y a du bon mais aussi du moins bon. Je suis déçue de l'issue de la relation Ophélie/Thorn. Mais aussi de l'absence de certains personnages. Je reste très perplexe sur les explications alambiquées de l'autrice qui auraient pu être selon moi, plus simples en termes de compréhension et surtout, plus brèves. Car ce tome, bien qu'ayant été jusqu'au bout de ma lecture m'a paru extrêmement long... Je suis triste de quitter les personnages tout de même mais il faut une fin à tout.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un cycle achevé (quoique...)
Une lecture quelque peu fastidieuse et du mal à finir ce quatrième tome.
Le livre dénote vraiment avec les 3 tomes précédents où l'univers et les personnages nous happaient dans un tourbillon d'heures de lecture.
Ici j'ai été étourdie, par moments un peu perdue aussi : un peu foulli, un poil trop complexe ou trop alambiqué..Un je ne sais quoi qui a rendu la fin de lecture pénible et décevante.
Un poil déçue des révélations aussi il faut dire.

Dommage.

Cela reste toutefois une superbe découverte.
Me voilà enfin à la fin du tome 4. Voilà une saga que j'ai découverte récemment et lu d'une traite ou presque.
c'est enfin la conclusion que j'attendais.
Beaucoup à dire ce cette conclusion: incontestablement cette autrice a une imagination absolument débordante et incroyablement fourni… presque trop … le tome 4 est difficile à suivre, beaucoup d'idées, beaucoup d'imagination. C'est ceci dit très bien décrit mais il faut fort rentrer dans la tête de l'autrice pour suivre. J'ai aimé et j'ai trouvé l'histoire tres belle, mais je ne pense pas que tous les adolescents peuvent suivre. Je ne suis plus sûr d'être dans une série adolescente mais plutôt young adulte pour la compréhension de la complexité de l'explication.
j'aime les personnages et reste un peu sur la fin même si ça ressemble au caractère d'Ophélie. Je n'ai eu aucune véritable surprise bien sûr on découvre la « vérité » pendant beaucoup de chapitre mais je ne ressens pas de surprise, le style de l'autrice nous amène à comprendre par nous meme au fur et à mesure. Un bon moment de lecture mais fort complexe à suivre selon l'âge du lecteur.

Je ne vais pas résumer le tome pour éviter de spoiler celles qui ne sont pas à jour ^^
Nous retrouvons pour la 4ème fois Ophelie et Thorn notre couple atypique qui va devoir sauver le monde, rien que ca !

J'ai bcp aimé les 3 premiers tomes, l'univers est ultra riche et passionnant.
Pour ce dernier jai eu un mal fou à rentrer dedans, cest loooooong et lent 😲
Au lieu de tout expliquer pour arriver à la conclusion l'auteure a tout complexifié à l'extrême et ca m'a énervé... quel est le but ?
La fin et les explications m'ont plu, elles étaient vraiment bien mais pourquoi ces routes tortueuses pour y arriver ?? Ca donnait l'impression d'être très brouillon et ca m'a dérangé. Quel dommage et quel gâchis de finir une saga sur une telle fin !!!

Et vous, vous avez aimé ???