Citations sur Sauve-toi, la vie t'appelle (120)

Tous les blessés de l'âme n'ont pas réagi de la même manière. Certains sont restés en agonie psychique, prisonniers du passé, soumis aux images qui se répétaient en eux. D'autres se sont défendus par la haine, comme si la colère avait pu les protéger de la dépression. On se sent moins mal quand on agresse ceux auxquels on attribue la cause de ses malheurs.
On ne provoque pas l'attachement d'un enfant en le gavant, on l’écœure, c'est tout.
Quand, dans un groupe, on partage un même récit, chacun est sécurisé par la présence de l'autre. Raconter la même histoire, croire au mêmes représentations crée un sentiment de grande familiarité. C'est pourquoi les récits partagés, les mythes racontés, les prières récitées côte à côte sont d'excellents tranquillisants culturels.
Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'avant de se risquer à parler, il fallait d'abord rendre les autres capables d'entendre (...)
Dans tous les pays en guerre, on constate cette réaction paradoxale : les enfants paraissent forts pendant la guerre et s'effondrent ensuite.
Son âme, possédée par le malheur passé, ne lui permet plus de s'intéresser à ce qui vit autour de lui. Il parait lointain, étrange, alors que son monde intime bouillonne.
Cette emprise de la mémoire traumatique provoque des réactions qui altèrent sa manière d'entrée en relation.
La maturité précoce n'est pas un signe de bon développement; c'est plutôt une preuve de gravité anormale pour un enfant. Les adultes se trompent quand ils croient que l'enfant a mûri trop vite. Ce n'est pas de l'expérience, c'est une perte de vitalité
Tous ceux qui ont participé à un régime criminel se sont adaptés en se soumettant pour garder leur poste et en ajoutant de temps en temps une pointe de rébellion afin de se sentir moins coupables et pouvoir dire un jour: "Je n'ai fait qu'obéir."
L'évolution perverse commence quand le mythe devient dogme et nous demande de croire qu'il n'y a pas d'autre vérité. Dès lors, il suffit que l'un d'entre nous envisage une autre évolution, découvre une expérience différente ou une archive qui pourrait changer le mythe, pour qu'on le prenne pour un blasphémateur.
Quand un malheur social déchire son monde intime, un enfant perd le plaisir de vivre. Il se réfugie souvent dans une intellectualité discordante pour son âge.