Citations sur Sauve-toi, la vie t'appelle (120)

Dans une relation personnelle, quand on est deux ou trois seulement et que l'un de nous fait un malaise, il est difficile de ne pas porter secours. Mais dans une relation anonyme, dans une foule, il est presque moral d'abandonner celui qui freine la marche en avant. Dans les livres d'école de l'époque nazie, les enfants devaient résoudre le problème suivant: sachant que les soins pour un débile mental, dont la vie n'a pas de valeur, coûtent le prix de trois logements pour trois couples de beaux jeunes gens, quelle décision faut-il prendre? Les enfants indignés décident d'abandonner le débile, l'inutile qui empêche trois couples vertueux de connaître le bonheur: ce qui fut une incitation à la haine et à l'extermination est la traduction d'une promesse étatique de bonheur et d'égalité sociale. C'est donc au nom de l'humanité que l'on a pu commettre tous les crimes contre l'humanité.
Le trauma collectif solidarise les membres du groupe qui se rassemblent pour affronter l'agresseur, alors que le trauma individuel désolidarise en induisant des récits impossibles à partager.
Quand l'entourage n'est pas prêt à vous entendre ou quand les récits d'alentour racontent autre chose que ce que vous avez vécu, il est difficile et même dangereux de témoigner. Dire c'est être exclu. Se taire, c'est accepter l'amputation d'une partie de son âme.
Le passé devient cohérent grâce à nos oublis et à nos remaniements affectifs. Quand le monte (actuel) est clair, nous devenons capables de décider quels rêves nous avons toujours souhaité réaliser quand nous étions enfants. Nous pouvons même nous indigner des blessures passées que nous avions crues indolores.
Le travail intégrateur de la mémoire explique la fréquence des faux souvenirs, ce qui ne veut pas dire mensonge. On peut se souvenir d'un événement qui n'a jamais eu lieu. Ce rappel utilise des fragments de mémoire d'images et de mots pour donner une forme consciente à une sensation implicite (...) Le contraire est aussi fréquent, il n'est pas rare de voir des enfants terriblement maltraités soutenir vingt ans plus tard qu'ils ne l'ont jamais été. Quand ils deviennent enfin heureux, ils voient leur passé différemment.
L'impact d'un évènement sera moins traumatisant si, avant le fracas, l'enfant ayant acquis un attachement sécure a appris un outil précieux de la maîtrise émotionnelle l'aptitude à verbaliser.
Le décès de mes parents n'a pas été un évènement pour moi. Ils étaient là, et puis, ils n'ont plus été là. Je n'ai pas de trace de leur mort, mais j'ai reçu l'empreinte de leur disparition. Comment vivre avec eux et puis soudain sans eux ? Il ne s'agit pas d'une souffrance ; on ne souffre pas dans le désert, on meurt, c'est tout.
Je croyais que raconter des histoires me permettait de ne pas raconter mon histoire. J'espérais me cacher derrière ce que j'inventais, alors qu'en fait je mettais en scène ce que je ne pouvais dire.
J'étais passé devant la maison de Mme Farges sans m'en rendre compte. Je ne l'avais pas revue depuis 1944 mais je crois qu'un indice, l'herbe entre les pavés disjoints ou le style des perrons, avait amorcé dans ma mémoire le retour du scénario de mon arrestation. Même quand tout va bien, un indice suffit pour réveiller une trace du passé. La vie quotidienne, les rencontres, les projets enfouissent le drame dans la mémoire, mais à la moindre évocation, une herbe entre les pavés, un perron mal construit, un souvenir peut surgir. Rien ne s'efface, on croit avoir oublié, c'est tout.
Les êtres humains sont passionnants parce que leur existence est folle.