AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 795 notes
5
72 avis
4
51 avis
3
15 avis
2
5 avis
1
0 avis
J'ai sauté de joie lorsque j'ai su que Gallmeister allait rééditer Wayward Pines et pour cause, je n'ai jamais pu connaître la fin, les éditions françaises ayant décider de ne pas s'occuper du tome 3.

Et je suis trop nulle en anglais.

J'ai attendu des années !!

Alors un grand merci à Gallmeister !! Merci merci merci !

Parce que Wayward Pines, c'est hyper captivant.
Tout y est mystérieux : un homme se réveille au bord de la route dans un état de confusion sans ses effets personnels, ses papiers d'identités. Il ne reconnaît pas la ville, il ne se souvient pas de son nom. Un peu plus tard, il découvre enfin qui il est, et ce qu'il fait dans cette ville, ce qui entraîne un nouveau mystère : la disparition de deux personnes. Les habitants sont bizarres et lorsqu'il veut quitter les lieux… Eh bien, il n'y arrive pas… Il y a des micros et des caméras partout… Un cadavre… Un shérif hostile… Et… Et… Bref, ambiance angoissante… Et j'étais loin loin loin d'imaginer ces réponses, lorsqu'on arrive au dénouement. le dénouement du tome1…
Commenter  J’apprécie          8315
Je n'ai pas hésité très longtemps avant de me procurer le premier tome de cette trilogie.

Parce qu'elle dégage un truc.

Dans le postface, l'auteur évoque sa nostalgie dans laquelle je me reconnais. Celle notamment des séries télé. Des soirées à rallonge durant lesquelles TF1 ou M6 diffusaient parfois jusqu'à trois épisodes. Lost. FlashForward. Hereos.

Ces grands moments du petit écran qui m'ont fait découvrir avec cruauté le pouvoir d'un Cliffhanger. Un pouvoir qui garantissait que vous seriez à nouveau devant votre télé, l'année d'après, fidèle au rendez-vous.

Wayward Pines me rappelle ces années-là. Pas étonnant qu'une série éponyme ait vu le jour.

Nous pourrions penser qu'il s'agit là d'une énième histoire d'amnésie, avec un personnage qui sort du coma et qui ne se rappelle pas comment il est arrivé à Wayward Pines. (Pareyla, si tu me lis ... :)

Pourtant, l'auteur prend rapidement une autre direction, et même si le lecteur distingue deux-trois ficelles un brin grossières (on a déjà tant lu et tant vu), il se laissera surprendre malgré tout avec plaisir.

Ce fut mon cas. Même si, jusqu'à la première apparition du Shérif Pope, le récit n'emportait pas totalement mon adhésion. En revanche, j'ai lu les 200 dernières pages en 24h. Impossible de m'arrêter, même en voiture (non là, je déconne).

Un roman qui rappellera également "Dome" du King (le livre, pas la série) ou certaines oeuvres de M.Night Shyamalan.

Je recommande et adresse mes remerciements à Gabylarvaire, dont le billet a été le détonateur.
Commenter  J’apprécie          7218
Quel pied ce bouquin ! Pourtant, c'est avec une certaine méfiance que j'ai abordé ce 1er volet de la trilogie de Blake Crouch. Il faut dire que j'ai tendance à avoir une réticence vis-à-vis des bouquins entourés d'une certaine hype. Mais le nom de l'éditeur synonyme, la plupart du temps, de qualité, ainsi que la superbe couverture m'avaient vraiment tapé dans l'oeil. le résumé, convoquant la série « Twin Peaks » a achevé de me convaincre. Et j'ai adoré !

Dans sa postface, l'auteur évoque son choc lorsqu'il avait découvert la série créée par David Lynch. Je me souviens moi aussi de la passion que j'avais éprouvée pour cette série. J'avais à peu près 14 ans et je n'avais jamais rien vu de pareil. Il y a bien des ingrédients communs entre « Wayward Pines » et « Twin Peaks », un agent du FBI, un mystère, une petite ville paradisiaque en apparence mais qui cache des secrets, mais la ressemblance s'arrête là, ce qui suffit déjà à lui rendre un bel hommage.

Là où « Twin Peaks » prenait les atours d'un soap dégénéré et bizarre, « Wayward Pines » ressemble plutôt à un thriller mâtiné de science-fiction et de fantastique. Et qu'est-ce que c'est bien foutu ! Ce bouquin est un des plus addictifs que j'ai pu lire. Il ne m'a fallu que 2 jours pour bouffer ses 360 pages. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue, le plaisir de lecture tient aussi à la découverte progressive des enjeux. L'auteur déroule son intrigue de main de maître, les éléments se dévoilant peu à peu, sans précipitation, mais tout en ayant un rythme effréné. le récit est vraiment trépidant. Trop souvent, dans les romans qui reposent sur un mystère, les révélations ne sont pas à la hauteur des attentes, trop souvent les belles promesses des questions laissent la place à de la déception face aux réponses. Ce n'est pas du tout le cas ici, les promesses sont largement tenues. Les explications données en fin de tome sont carrément excellentes, font basculer le récit vers autre chose sans susciter la moindre déception. Ces révélations seraient suffisantes pour permettre de se contenter de ce tome tout en contenant des promesses de développement tellement intrigantes que je ne pourrai pas me suffire de ce volet. de plus, le fait que le dénouement propose des réponses ne l'empêche aucunement de conserver une bonne part de mystère, toutes les questions n'étant pas résolues (sans que ce soit frustrant, mais rendant plutôt impatient de lire la suite) et le bouquin conservant son côté récit d'atmosphère vraiment particulier.

Ce 1er volet de « Wayward Pines » est un véritable coup de coeur. Ce bouquin est un page-turner implacable. le mélange des genres est parfaitement dosé, la construction narrative est remarquable d'efficacité et l'écriture est incisive. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          538
Carrément bien.
L'agent fédéral Ethan Burke se réveille dans la nature, bien amoché et quasiment amnésique, près de Wayward Pines, Idaho. Rassemblant ses forces, il parvient à gagner le centre de la charmante bourgade pour tenter de trouver de l'aide, et surtout des explications à sa présence. Mais tandis que la mémoire lui revient par bribes, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la petite communauté. Oui, mais quoi ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie "Wayward Pines", présenté comme un parent éloigné de "Twin Peaks". A mon sens, il n'y a pas de comparaison possible, mais ce roman ferait un excellent épisode de "La 4e dimension" ou "X-Files", avec sa plongée progressive dans le bizarre, puis l'horreur. J'ai notamment apprécié la façon dont Blake Crouch présente sa petite ville idyllique, si propre et pimpante, en y introduisant peu à peu des éléments discordants qui finissent par susciter angoisse puis effroi. Car ce récit m'a filé les chocottes ! Certaines scènes, particulièrement insolites et violentes, m'ont terrifiée. Mais l'intrigue est telle que je ne pouvais pas interrompre ma lecture non plus.
En cela, l'écriture est terriblement efficace, et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte tant on a hâte de connaître la suite. L'auteur manie le suspense avec talent, et son dénouement est fichtrement bien réussi aussi, et donne envie d'enchaîner au plus vite sur le deuxième tome.
Et même si les personnages ne sont pas forcément sympathiques, si Ethan Burke fait preuve de capacités de résistance hors nomes au vu de tout ce qui lui arrive, eh bien... ça prend quand même. Même sans y croire vraiment, on est à fond dans l'histoire ! (Ce qui est bien une preuve de sa qualité.)

C'est donc un excellent divertissement, un roman à la hauteur de sa réputation, qui procure des frissons mais surtout un grand plaisir de lecture vaguement régressif ; il serait dommage de s'en priver.
Et puis : to be continued, youpi !
Commenter  J’apprécie          4932
Ça se dévore, le mystère du début nous tient en haleine, une fois entré dans ce roman, difficile de lever le nez.

L'auteur est un fan de la série Twin Peaks, et ça se ressent dans la mise en place de son histoire. Ethan, agent des services secrets est envoyé en mission dans la petite ville de Wayward Pines à la recherche de collègues disparus. Il a subi un accident, mais rien ne colle, les évènements, les habitants, tout parait très étrange, et il ne peut pas quitter cette ville.

Il y a un côté très spectaculaire, utilisant toutes les ficelles du bon thriller, c'est très bien fait, avec les ingrédients qu'il faut pour espérer une adaptation en série ou en film, donc challenge réussi de ce côté.

Je me suis régalé avec ce côté addictif, l'aspect warrior du héros façon John McClane (Bruce Willis) est aussi assez réjouissant, j'ai aimé le trouble des pertes de repères du héros, j'ai aimé ne pas savoir s'il s'agissait d'un thriller, d'un polar, de SF, de fantastique, j'ai presque été déçu quand la direction s'est enfin affirmée.

Très bon roman, très addictif, mais j'ai pourtant presque envie de m'arrêter là, je trouve le roman suffisant et j'ai peur que dans les deux tomes suivant toute cette intensité se dilue dans un imbroglio dystopico-post-apoclayptique bancal sans but, incohérent et sans cohésion comme avec la série “Le Labyrinthe” de James Dashner (le prétexte de l'expérience est vraiment trop capillotracté). J'y ai trouvé quelques incohérences qui m'ont fait un peu tiquer et qui me laissent quelques doutes pour la suite ().
Bon, je crois que je vais faire confiance à Foxfire, je tenterai quand même.
Commenter  J’apprécie          461
Dévoré !
En moins de 48h.

J'ai eu les plus grandes difficultés à me concentrer au bureau tellement j'avais envie de me replonger dans ma lecture, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé et ça fait un bien fou.

Lecture addictive s'il en est, les aventures inexplicables et fantastiques de l'agent spécial Ethan Burke m'ont emportée loin de mon quotidien. J'ai apprécié le postulat de départ : être aussi perdue que le protagoniste dans l'univers décalé de la petite ville de Wayward Pines, Idaho ; avoir la sensation de devenir fou, de ne rien comprendre des interactions avec les gens, se confronter à une violence brute et en apparence inexplicable et laisser son imagination absorber de nouveaux éléments quasi surnaturels avant de pouvoir commencer à mettre le puzzle en place. le tout sur fond d'une nature hostile. le tout sur un rythme frénétique de course-poursuite qui plonge le lecteur et l'agent Burke en apnée.

Difficile de ne pas trop en dire sans gâcher le suspense... La semaine d'attente annoncée par mon libraire pour obtenir les tomes 2 et 3 va me paraître très très longue.


Challenge PAVES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge TOTEM
Commenter  J’apprécie          446
Premier tome d'une trilogie que Blake Crouch a imaginé en souvenir de la série « Twin Peaks ». On y goutte un savant mélange de conspiration mondialiste, dystopie et science-fiction.
L'agent fédéral Ethan Burke reprend connaissance au milieu d'une petite ville de l'Idaho, Wayward Pines, blessé et amnésique. Il n'a plus son arme de service, ni son portefeuille, ni son argent. Ses premières investigations vont l'amener à découvrir que personne ne peut s'enfuir de cet endroit...
C'est écrit dans un langage courant. le style n'est pas la qualité première de Crouch. Par contre il manie parfaitement l'art du suspens.
Ce n'est qu'après un démarrage poussif, des longueurs, une histoire qui semble avoir du mal à décoller (à peu près jusqu'au premier tier du roman) que le scénario nous pète à la gueule. L'auteur nous entraîne dans un pitch haletant où l'on reste scotché aux pages.
Si dans la première moitié on se demande comment on va pouvoir lire les deux tomes suivants tant l'ennui n'est pas loin, la deuxième moitié sauve l'ouvrage et on a hâte de connaître la suite.
Affaire à suivre !
Traduction de Patrick Imbert.
Editions Gallmeister, Totem, 362 pages.
Commenter  J’apprécie          400
Vous voulez du mystère ? Ouiiii
Vous voulez des rebondissements à foison ? Ouiiii
Vous voulez de l'action ? Ouiiii

Si vous faites partie de la foule enthousiaste qui a répondu par l'affirmative à ces questions, alors je ne saurais trop vous conseiller de lire « Wayward Pines ». Et de me croire sur parole.

Premier tome d'une trilogie que Gallmeister a eu l'excellente idée de rééditer en entier, cette histoire très addictive est en effet inracontable, sous peine de tout divulgâcher. Je dirai juste qu'un homme se retrouve un jour dans une ville, qu'il ne reconnaît pas, sans aucun souvenir de son identité ni de ce qui l'a mené là. Les ecchymoses et les blessures qui marquent son corps semblent indiquer que tout ne s'est pas forcément bien passé pour lui, et l'angoisse qui le saisit ne sera pas apaisée par l'ambiance de cette ville qui pourtant semble bien sous touts rapports. Notre héros est-il paranoïaque ou bien a-t-il raison ? À vous maintenant de découvrir la réponse…

Des hypothèses, j'en ai faites tout au long de la lecture de ce roman sur lequel le mystère règne du début à la fin : chausse-trappes, faux-semblants, le roman est construit si intelligemment qu'en avançant dans la lecture on pense qu'on a compris des choses, avant de se rendre compte qu'on a été manipulé et que le petit fil qu'on a tiré ne révèle pas une pelote de vérités mais une impasse.
Les rebondissements à effet waouh se multiplient, à un rythme assez surprenant, sans aucun effet lassant. Certains aspects qui m'ont paru moins crédibles trouvent toujours une réponse, même si à un moment j'ai failli m'en agacer (suite à quoi j'ai choisi de me laisser porter par l'histoire…).

Dans un texte placé en fin d'ouvrage, Blake Crouch indique avoir été beaucoup inspiré par la série Twin Peaks, à laquelle il voue une adoration sans bornes. Il faut donc lire « Wayward Pines » comme un hommage, pas trop appuyé dans ce tome puisque la ville n'y joue pas un très grand rôle. C'est pourquoi je me lancerai bientôt dans la lecture du tome 2, puisque si l'énigme du cadre a trouvé quelques réponses, beaucoup de questions ont été levées par la même occasion. Malin !
Commenter  J’apprécie          362
Arrêtez tout : si vous commencez ce premier opus de la trilogie, ayez devant vous un temps libre immédiat. Dès que vous l'aurez commencé, impossible de le lâcher. L'intrigue et l'écriture de l'auteur font merveille : c'est un talent. Comment ne rien dévoiler tout en donnant le goût ? Notre héros est un agent secret. Il arrive dans cette ville après un accident. Sauf que rien ne va. Perte de mémoire, et il est inconnu de tous. Les communications téléphoniques n'aboutissent pas. Il croise une femme que personne n'a jamais vu. Qu'est-ce que c'est que cette ville étrange ? Est-il devenu fou ou est-il victime d'une machination ou d'un trauma ? C'est à s'en arracher les cheveux ? Est-ce un thriller ou bien davantage ? Voilà un roman réussi et pas commun du tout.
Commenter  J’apprécie          270
Un livre qui débute comme un thriller, prend le chemin du fantastique avant de dériver vers la SF.
Si l'intrigue m'a captivé, dans ce petit paradis de 600 âmes que semblerait (!) être la petite ville de Wayward Pines, il n'en va pas de même pour l'écriture (plutôt convenue) et quelques longueurs, malgré les même pas 300 pages.
La caractérisation des personnages est à peine esquissée, à part celle d'Ethan, agent des services secrets américains.
L'alternance entre le « présent » d'Ethan et les souvenirs de sa capture pendant la 2e guerre du Golfe est imbriquée de façon subtile afin d'expliquer l'endurance d'Ethan et sa détermination de venir à bout du mystère de Wayward Pines... mais l'auteur en a fait une espèce de surhomme, supportant d'extrêmes et multiples douleurs, capable de perdre quantités de sang, mangeant à peine tout en escaladant de hauts rochers... j'ai eu du mal à y croire !
Ne regardant guère la télé, je ne peux pas comparer l'histoire avec la série télévisuelle, mais j'arrive aisément à imaginer le scénario, tant le texte se prête à une adaptation.
Or, une bonne intrigue ne suffit pas (toujours) à en faire un « bon » bouquin. Je ne suis pas vraiment déçue, mais pas suffisamment convaincue pour lire les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          265




Lecteurs (1944) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5005 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..