AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 964 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dystopie, SF, Thriller, film d'action, un peu de tout, juste ce qu'il faut pour que Netflix s'en mêle.
Alors oui mais,
Oui, c'est un page-turner, cela se lit tout seul, très vite, on veut savoir, comprendre ce qui se passe dans cette petite ville. C'est très télévisuel avec juste ce qu'il faut de scènes d'actions, rythmé et sans temps morts.

Mais, le personnage principal (il n'y en a d'ailleurs que pour lui, pas vraiment de personnages secondaires hormis la ville) est vraiment très stéréotypé, le mâle indestructible dans toute sa splendeur. L'histoire n'est pas mal fichue mais dès la fin de cette première partie, je suis prête à parier qu'après moultes péripéties plus ou moins prévisibles, les gentils américains gagneront à la fin du film.

Le pire, je lirai la suite quand même…
Commenter  J’apprécie          163
Lorsque je cauchemarde, le scénario le plus récurrent est une course poursuite que je ne maîtrise pas – ou qui plutôt m'est impossible de réussir. Cependant, contrairement à Ethan, je suis généralement habillée. Contrairement à lui, également, je ne répète pas à qui ne souhaite pas l'entendre que je suis un agent secret (et non je ne suis pas uniquement en charge de protéger le président ?), que quelque chose ne tourne pas rond, ni ne passe mon temps à observer lubriquement toute personne de sexe féminin passant à ma portée.

Ethan est un personnage insupportable ; outre la fascination pour son ding ding dong, régulièrement à la vue de toustes, il n'a de cesse d'observer les femmes qu'il rencontre sous le prisme de « bandante ou pas bandante » (les personnages masculins quant à eux ont le droit à la description physique et mentale d'une tranche de pain de mie). Il est également fort, esthétiquement très avantagé, résilient, badass, un système digestif à toutes épreuves, un corps pompant 47 litres de sang, agile, agent secret, bref il aurait pu être le protagoniste de Shibumi.

Le rythme du roman est bon, même haletant, tout va vite, c'est un vrai page-turner et c'est ce qui est le gros avantage de l'histoire, parce que le reste est bourré de poncifs, de personnages interchangeables et / ou stéréotypés qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue (notamment les femmes) et de moments illogiques – déso Ethan, mais même si je suis une cracotte niveau force, mental et résistance à la douleur, rien de son épopée Ninja Warrior n'était crédible. Je ne m'exprimerais pas sur le dénouement final, qui n'est pas ouf, mais qui se laisse lire – au final comme le reste du livre.
Commenter  J’apprécie          140
Bon, ce jour est arrivé... J'ai été déçue d'un roman de chez Gallmeister.
J'en avait tellement entendu de bien, le résumé me faisait super envie et puis... le soufflet est retombé.
J'ai lu Stephen King, beaucoup. Et là... On dirait un mauvais Stephen King. Rien n'est possible, ou probable. À aucun moment je ne me suis dit "ah ouai, ça, ça pourrait être vrai".
Je n'ai ressenti aucune empathie pour le personnage principal, et j'ai trouvé à peu près tous les autres très "cringe". C'est vraiment ce qui ressort de l' ambiance de ce livre. Tout est bizarre, gênant, "malaisant".
À un moment on passe de la science-fiction au fantastique sans vraiment de transition. Ça tombe vraiment au mauvais moment, comme un cheveux sur la soupe.
Alors oui, c'est un livre très intrigant et je suis presque sûr qu'en lisant les autres tomes j'apprécierai plus celui ci, mais la suite se fera sans moi. Je n'ai pas trouvé le côté addictif que j'attendais, malgré une écriture fluide, et un récit facile à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Bon, une fois n' est pas coutume, un livre à succès m'a bien déçue (pour rester polie).

Au début, durant les toutes premières pages, j' ai bien aimé l'ambiance, l' atmosphère. Mais très vite, l' action prend le pas, avec des personnages stéréotypés, des chapitres extrêmement courts, des méchants tout méchants et...
Bon bref, pas de subtilité.

Quant au héros, comment dire... Il m'est sorti par les yeux !! Macho, voire misogyne, infect, n' a jamais besoin de dormir ni manger pour être le plus balèze, et... Encore bref.

Ce n' est que l'une des très nombreuses incohérences, improbabilités, descriptions sans subtilités de ce roman.

Et je passe sur les rares passages où c'est l'épouse qui prend le relais du point de vue narration, et ses pensées envers son mari dignes d'un Harlequin fleur bleue à crever.

Je serais pas étonnée que l'auteur ait un petit quelque chose à régler avec sa virilité...

Plus sérieusement, énorme déception, pour moi, il n' y a rien à garder, à part le rythme un peu prenant, à la rigueur.
Commenter  J’apprécie          50
J' ai attendu un moment avant de faire le mouton comme tout le monde est de partir l acheter....

On en entendait trop parlé

Alors que dire... La couverture fait le boulot le résumé aussi.

Une histoire qui démarre fort mais très très vite certaines expressions sur les femmes on commence a me gavé...mais bon je poursuis l' histoire je suis en plein dedans et la PAF le drame......mais c'est quoi cette SF ???? Après en effet ça va avec l' histoire mais bon un peux trop pour moi qui n aime pas ça ....
Et quand on y réfléchit bien Wayward pines me fait BEAUCOUP PENSER à la série Dôme sur certains points.......

Dommage mais je ne lirais pas la suite malgré les révélations des 10 dernières pages...
Commenter  J’apprécie          40
Je me demande toujours comment on peut mettre d'aussi bonnes notes à de tels navets ? Des lecteurs qui n'auraient jamais ouvert un roman "classique" et qui auraient pu leur donner une idée d'une écriture exigeante et intelligente. Tout le contraire de Wayward pines qui suritilise les gimmicks d'écriture pour engager le lecteur dans un scénario sous pseudo adrénaline. Bref une écriture 100% marketing (IA ?) qui utilise les ressorts les plus basiques et qui fait se demander à la fin de la lecture ... Qu'en ai je retenu ? Rien !!! le vide. Des psychologies de personnages aussi épaisses que des feuilles de cigarette, des "monstres" ridicules, des séances de torture à la Netflix ...


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2294) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5054 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}