Seuil (18/06/2015)
3.5/5   7 notes
Entre Findus (le poisson) et Colin (le petit garçon), c’est le coup de foudre. Rapidement, Colin découvre le langage de Findus et peut alors communiquer avec lui. Mais Findus est très bruyant et le père de Colin perd patience. Heureusement, c’est un poisson malin qui parvient une nuit à arrêter un cambrioleur et devient le héros de la famille. Devenu adulte, Findus rêve de découvrir la rivière, de s’en aller de par le monde et Colin lui rend sa liberté. Se reverront... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire du poisson bavardVoir plus
Rémi Courgeon signe une histoire d'amitié, une histoire hors du commun, une histoire un brin irréelle. Il nous raconte à travers la voix de Colin l'arrivée de son poisson rouge dans la maison et le bruit incessant que font les bulles de l'animal. L'histoire bascule vite dans le fantastique mais avec cette touche d'humour qui vous donner envie d'y croire. En effet, pourquoi un poisson rouge ne pourrait-il pas faire fuir un voleur au final ?

Pour ma part, c'est la première fois que je lis un texte aussi fourni de Rémi Courgeon que j'ai plutôt l'habitude de lire dans des albums presque sans texte. Ici, ses illustrations donnent vie au texte mais ne le remplace pas. On reconnait son trait haché et ses couleurs mouvantes. le bleu prédomine et donne envie de faire un saut dans la mer.

Une jolie découverte à mettre entre les mains des enfants dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/2..

critiques presse (1)
Ricochet
04 septembre 2015
Une histoire pleine de fantaisie, d'humour et de douceur (...). Un petit délice meilleur qu'un bâtonnet de poisson !
Dans la boutique, il y en avait des dizaines. [des poissons rouges]
Je les ai regardés l'un après l'autre.
[.......]
Aucun ne me plaisait.
Cela a duré longtemps.
J'étais sur le point de renoncer,
lorsque j'ai entendu glouglouter derrière moi.
Je me suis retourné et ça a été le coup de foudre.
Mon père m’a félicité d’avoir choisi un si bon poisson de garde et a fixé sur la porte d’entrée : ATTENTION, POISSON MECHANT !

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).