Un roman où se côtoient la noirceur et l'espoir, la violence et l'amour, la peur et le désir.

« A 18 ans, Aimée tombe sous le charme de Candre, orphelin mais grand propriétaire terrien. Peu de temps après leur rencontre arrangée ils se marient. Aimée passe du statut de jeune fille choyée dans la maison de son enfance à celui de femme mariée dans une demeure isolée et froide. Et puis, tous les secrets qui y sont enfermés ne sont pas pour la rassurer. »

A dévorer à la lisière d'une forêt de sapins.
Une grande première & découverte que ce soit de la maison d'éditions mais surtout et avant tout pour la plume de Cécile Coulon. Et tout cela, c'est grâce à Héloïse de chez @mesptiiteslectures qui a organisé cette lecture commune !

XIXe siècle, un mariage arrangé avec un inconnu, voilà l'ambiance dans laquelle on se plonge dès les premières pages. C'est le parcours d'Aimée que l'on suit à pas feutrés. Fraichement marié à Candre Marchère, ce veuf mystérieux possédant ce sombre domaine, qu'elle va apprendre à découvrir à travers sa demeure. Mais que va-t-elle découvrir ? Et cette forêt dense qui encercle le domaine, quel secret dissimule-t-elle ?

A tâtons, dans une ambiance pesante et oppressante que les pages défilent sous nos doigts. Cécile Coulon a une plume bien particulière. A la fois poétique et sombre, envoutante et entrainante. J'ai adoré cette atmosphère qui est un tantinet malaisante mais qui suscite à la fois de la curiosité. On ressent que cette écriture est réfléchie et travaillée.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
Mon premier Cécile Coulon. Il était temps ! 😉

Nous sommes au coeur de la société bourgeoise du 19ème siècle. le roman s'ouvre sur un mariage arrangé comme il y en a tant à l'époque. Aimée est aussi jeune qu'innocente lorsqu'elle quitte le foyer familial pour s'installer dans la demeure aussi belle que froide de son époux : Candre Marchère. La jeune femme est bien en peine à s'accommoder de sa nouvelle vie. Tant de solitude et bientôt, elle en est certaine, tant de secrets, ne font qu'accentuer ce sentiment de malaise qu'elle ressent en permanence mais qu'elle ne saurait précisément définir.

Esseulée, elle tente, entourée de son cousin Claude et de sa professeure de musique Emeline, de percer les mystères de cette demeure isolée et austère où ceux qui y règnent ne sont pas forcément dans la lumière.

Très vite, j'ai été happée par l'atmosphère, froide parfois un peu glaçante même, qui habite les premières pages. Une fois le décor posé, l'ambiance goûtée, le suspense affirmé, j'étais fin prête à entrer dans le vif du sujet. Que se passe-t-il derrière les grilles de cette sombre demeure ? Qui ment ? Dans quel but ? Les questions se bousculaient dans ma tête. Doucement! Tout n'est pas qu'action.

Les pages défilaient, vite. le mystère subsistait. Une fois le dénouement révélé, j'en suis arrivée à la conclusion que que j'avais été bien plus saisie par les incertitudes qui ont accompagné ma lecture que par la révélation finale.

Et cela ne gêne en rien mon plaisir de lecture pour ce roman à la fois dur et saisissant.
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'avais adoré "Une bête au Paradis".
En lisant Seule en sa demeure, Je crois que les fantômes des soeurs Brontë ont dû souffler cette atmosphère inquiétante, de secrets et de non dits.
Cécile Coulon a réellement une belle écriture, très poétique. On ressent cet amour du monde rural.
Et pourtant, je suis resté sur ma faim, il manque ce délire, un grain de folie que j'avais tant aimé dans une "Une Bête au paradis".
Roman d'atmosphère . Ambiance oppressante pour cette jeune mariée , entourée de non dits . Elle est bien seule dans cette grande maison entourée d'arbres ; une cage dorée ? Elle n'y voit que son mari et la gouvernante . Il y a bien un pauvre bougre qui semble se cacher ...
J'ai mis 4 étoiles , il me manque juste un petit plus pour la 5eme ; peut être qu'il est un peu court ?
Je n'avais rien lu de Cécile Coulon et c'est une belle découverte . Il y en aura d'autres assurément
J'ai bien aimé ce nouveau roman de Cécile Coulon mais je n'ai pas retrouvé la force de l'histoire des "Bêtes au paradis" qui m'avait beaucoup plu. Dans ce roman, le rythme est lent durant une grosse première moitié du roman même si l'atmosphère noire et inquiétante entretient le désir de poursuivre la lecture. On attend de savoir lequel personnage ment et est le plus dangereux car ce roman a un côté noir, gothique mais aussi policier. Les personnages sont très différents mais ont un côté mystérieux qui les rend intéressants. Je vous laisse découvrir ce roman qui vous laissera peut-être la langue bien pendue...
Sous des allures de romance poussiéreuse, Cécile Coulon nous surprend avec ce qui est plutôt un conte sombre et vénéneux. On sent vite que l'atmosphère étouffante de ce château dans la forêt du Jura cache des secrets mais les fausses-pistes gardent intact le plaisir de lecture jusqu'au bout. Et puis la langue, finement ciselée, dessine des images et des personnages mémorables.
Un roman, qui, avec des mots très bien choisis, nous étouffe, nous oppresse,
tout comme son histoire étouffe et oppresse ses personnages, pris dans le carcan de la religion ou des convenances.
Avec ce roman se situant dans les forêts jurassiennes, nous évoluons dans les milieux très privilégiés à une époque que je situerai à la fin du XVII siècle, nous y constatons que l'âme sombre se cache partout.
L'histoire tourne autour d'un secret, d'un non-dit que va tenter de percer la jeune Aimée Deville, devenue l'épouse de Candre Marchère, riche propriétaire de la Forêt d'Or, homme d'affaires très pieux et respecté, devenu orphelin à l'âge de 5 ans et élevé par sa gouvernante Henria en même temps que son fils Angelin.
Ici encore, après « Une bête au paradis », Cécile Coulon nous offre une histoire de femme dans un monde dirigé par les hommes, femmes que l'on croit fragiles et manipulables, pour cette histoire Aimée est financièrement dépendante de son mari, nous découvrirons ,au fil des chapitres ,une femme d'abnégation qui assumera son rôle d'épouse et de mère pour le bien de l'honneur de sa famille, mais a-t-elle vraiment d'autres choix ?
Pourquoi ce livre: Il a beaucoup fait parler de lui, j'étais donc intriguée par l'histoire que je souhaitais découvrir en automne en raison de la couverture.

Mon avis: J'ai éprouvé des difficultés à entrer dans l'histoire. Je me suis imprégnée de l'ambiance en atteignant le premier 1/3 du roman.
L'histoire fait d'abord penser au classique "Rebecca" de Daphné du Maurier de par certaines similitudes: une jeune fille épouse un veuf aisé et vient habiter dans sa grande demeure.

La religion est très présente dans le roman, ce qui entre en parfait adéquation avec l'époque à laquelle se situe le récit (fin du XIXe siècle).
Par ailleurs, l'autrice prend bien le temps de développer l'étrangeté de la relation entre un époux et sa jeune femme qui se connaissent à peine, et tissent difficilement des liens.
J'ai apprécié ces deux aspects.

Par ailleurs, en progressant dans la lecture plusieurs éléments suspicieux m'ont donné envie de continuer à me plonger dans l'histoire.

L'ambiance parfois pesante et malaisante est parfaite pour une lecture automnale.

J'ai également beaucoup aimé les révélations finales, par lesquelles je me suis laissée surprendre.
Au XIXe siècle, dans le Jura, la jeune Aimée épouse Candre Marchère. C'est un mariage arrangé, comme beaucoup d'autres. La première femme de Candre est décédé deux ans plutôt. L'atmosphère sombre de son nouveau lieu de vie monte à la tête d'Aimée. Elle se met à soupçonner son époux de lui cacher de terribles secrets.

Quand Emmeline, professeure de musique, vient donner des cours à la jeune épouse, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante…

J'avais beaucoup aimé « Une Bête au Paradis », de la même autrice et ce livre-ci m'a bien plu aussi. J'aime le fait que les lieux soient un personnage à part entière, cela nous plonge tout de suite dans l'ambiance : un grand château au coeur d'un bois, de quoi bien frissonner !

La tension va crescendo - j'adore - et les dernières pages se dévorent. Ce thriller psychologique est vraiment prenant et l'écriture très travaillée de Cécile Coulon est un régal. L'atmosphère pesante se ressent complètement, on a l'impression d'étouffer, à l'image d'Aimée. J'ai même retrouvé un petit soupçon d'horreur… Bref, je n'en ai pas fini avec cette autrice !