C'est un roman très court mais très fort.
Mon écrivaine préférée s'est surpassée avec ce roman-ci, presque une fable, une leçon de vie pou tous.
J'ai lu d'autres romans de Cécile Coulon mais ce roman-ci dépasse les autres, de par son style et son originalité.
Je ne connaissais pas l'Autrice Céline Coulon, et je dois avouer que je suis tombée fan de son écriture.
Si fluide et complexe à la fois.
Elle fait partie auteurs que je dois lire dans un prix littéraires les jolies mots qui est organisée par une librairie à proximité de chez moi. Et j'ai été agréablement surprise par ce livre.
L'histoire d'une mère qui transmet à son fils son savoir faire afin de guérir les hommes et les femmes qui n'ont plus d'espoir. Elle partage le langage caché a son fils et nous le transmet par la même occasion.
Cette histoire est belle, douce, poétique. Elle nous emmène dans un univers qui m'étais inconnue jusque là et que j'ai apprécié de lire.
J'ai hâte de découvrir d'autre livre de cette autrice.
Il y a des romans qui vous plongent dans une atmosphère sombre et où la noirceur de l'âme de l'homme est analysée, disséquer. Cécile Coulon revient en librairie avec La langue des choses cachées, un court roman de 135 pages, mais qui frappe le lecteur. Dans un hameau entre deux collines, nous pénétrons avec "Le fils" dans le Fond du Puits. Avant lui, c'était sa mère devenue trop âgée que l'on appelait quand la médecine classique ne pouvait rien. Un soir, le fils est appelé et il se rend dans ce chemin escarpé pour venir en aide. Guérisseur, il pénètre dans cet antre maudit avec le prêtre et la plume de Cécile Coulon opère... Comme par magie. D'une écriture à la fois brute et poétique, Cécile Coulon dessine la noirceur de certains habitants du Fond du Puits. À travers le fils, on y découvre les horreurs, les douleurs et les souvenirs. Différent de la mère, il éveille le lecteur aux suppositions, il bouscule avec un goût amer. D'une plume fracassante, Cécile Coulon grave un récit hors du temps à la limite du mystique. En abordant la violence de l'homme sur les femmes de cette façon, elle signe un roman magistral !

La langue des choses cachées de Cécile Coulon
L'Iconoclaste

Cette histoire concerne le fils mais c'est avec la mère qu'elle a pris racine, vingt ans auparavant.
Quand elle n'était pas encore trop vieille et qu'elle pouvait marcher, la mère était guérisseuse. Là où la médecine butait, elle allait. Impositions des mains au-dessus des corps, écouter les organes, et parler la langue des choses cachées. Ainsi fera le fils, après la mère. Reprendre le flambeau comme il a appris, faire comme la mère lui a dit.
A-t-il le choix seulement? Justement, il reste une part infime qui n'appartient qu'à lui seul. Son libre arbitre. Et c'est cette part, minime soit-elle, qui infléchira le cours des choses lorsqu'à son tour, il sera appelé à Fond du Puit.
Dans ce village reculé, où les maisons chuchotent, les arbres se caressent, le fils se rend au chevet d'un jeune garçon mais rien ne va se passer de la façon que l'on croit, que l'on attend, que l'on espère. le prêtre gardien du village, de ses hommes et de leurs secrets ne pourra rien y changer. L'influence de la parole maternelle non plus.
Le fils ira à Fond de Puit, il fera ainsi que la mère lui a appris, ou presque, et au bout d'une nuit où « les cauchemars n'existent pas, et où les rêves sont un peu tordus » c'est l'équilibre et l'harmonie du monde qui seront rendus.

Entrer dans un livre de Cécile Coulon, c'est entrer dans un conte, un monde onirique empreint d'une poésie habitée, c'est se défaire des codes et se laisser porter par les siens. J'adore !
C'était une première pour moi. Et ma première claque. Avec une plume et un vocabulaire accessible à tous, l'auteure nous emporte dans un monde très similaire aux nôtres, où l'on se demande si on l'est au Moyen-Âge ou dans des temps plus modernes. C'est un peu flou, mais une brume mystique nous entoure. Il y a cette langue, la langue des choses cachées qui flotte et que seul le fils et la mère peuvent comprendre. Mais qui sont-ils ? Des anges ? Des humains avec des pouvoirs ? Ou autre chose ? On ne sait pas, ça nous dépasse. Mais ils sont différents, car ils peuvent choisir le sort des autres mortels. S'ils vivront ou s'ils périront. le fils, que l'on suit tout au long du roman, peut voir le passé à travers les meubles et objets, il ressent tout. Ces objets et cette nature qui deviennent comme des êtres animés. Et nous, lecteurs, sommes subitement submergés par des émotions d'une intensité si étouffante. La cruauté de l'Homme nous oppresse. Cruauté malheureusement bien réelle et éternelle.
Comme en transe, il nous est impossible de s'arrêter dans notre lecture, il faut parvenir jusqu'à la fin de ce conte mystique. Car pour moi, ce roman est comme un conte qui nous bouscule et nous offre une belle métaphore et réflexion sur la mort.
::..

J'ai lu d'une traite et adoré .
cOup au cOeur :
LA LANGUE DES CHOSES CACHÉES
de Cécile Coulon @cec.coulon
135 pages flamboyantes @ed_iconoclaste

[ A la tOmbée du jOur, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé . Sa mère lui a tOujOurs dit : « Ne laisse jamais de traces de ton passage ». Il obéit toujours à sa mère . Sauf cette nuit là !.]

Un hameau aux maisons gris nOir . Les vallées enfoncées, en solitude . Un village maudit où le malheur flOtte, où le drame rÔde, où les maisons chuchOtent, enserré par les mOntagnes et la viOlence enfouie des hOmmes .
Et lui, le garçon, « le fils », qui part accOmplir « sa tâche », voir « les chOses cachées », cOmme « le fils de sa mère ». Comme sa mère avant lui, celle qui lui a tout appris et qui lui passe le flambeau. Prêt à soigner, à poser ses mains, rassurer, réparer . Prêt à travailler pour donner au mOnde équilibre et fOrce. Prêt à résister aux secOusses du temps . Prêt à s'abandonner à la dOuleur des hOmmes, se métamorphoser auprès des âmes fragiles . Mais les cris résonnent, ils montent, entre les cOllines, si fOrts, si puissants. Ils lui déchirent le cOeur……

[ la suite à vOus de la décOuvrir… ]

« C'est une longue histOire », qui nous empOrte au fOnd, « au fOnd du puits ». C'est un livre qu'on entend, qui résonne, nous happe, qu'on ressent, qui nous trouble, qui bouillonne de l'intérieur, douloureux . Les voix soufflent, nous ensorcèlent, nous hypnotisent . Comme un conte cruel entre cauchemars et lumières . Un beau roman noir et sombre, à l'atmosphère puissante, à l'allure fantastique, si mystérieux . C'était mon tout premier @cec.coulon et waouhhhh !… j'ai hâte de lire les autres, aussi vibrants j'espère .

Laissez vous envoûter ….
par la langue des ChOses cachées
Foncez ….
Vous l'avez lu , On en parle ….
Une belle découverte .
« Car c'est ainsi que les hommes naissent, vivent et disparaissent, en prenant avec les cieux de funestes engagements: leurs mains caressent et déchirent, rendent la peau si douce qu'on y plonge facilement des lances et des épées. Rien ne les effraie sinon leur propre mort, leurs doigts sont plus courts que ceux des grands singes, leurs ongles moins tranchants que ceux des petits chiens, pourtant ils avilissent bêtes et prairies, ils prennent les rivières, les arbres et les ruines du vieux monde. Ils prennent, oui, avec une avidité de nouveau-né et une violence de dieu malade, ils posent les yeux sur un carré d'ombre et, par ce regard, l'ombre leur appartient et le soleil leur doit sa lumière et sa chaleur. »

La langue des choses cachées, Cécile Coulon @cec.coulon @ed_iconoclaste #rentreelitteraire

Ce livre…

C'est un roman d'une poésie somptueuse glissée dans les mots que l'on conte sans rime et qui pourtant imposent le rythme…

C'est un texte qui envoûte, qui enivre, plein de mystères, de nuances sombres et de lisières intangibles…

C'est un village perdu, plein de noirceur et d'horreurs, mais qui brille cependant de quelques lumières comme des étoiles égarées au firmament par une nuit sans lune…

C'est une nature sauvage, âpre, sans concession, décor parfait à la sauvagerie humaine, miroir inversé de l'âme…

C'est la guérison qui ne s'explique pas, celle qui vient de la mère, du fils… le don, le choix, l'équilibre…

C'est un souffle, une voix, celle que l'on n'entend pas…

La langue des choses cachées 🔥

« Ils se mêlent aux autres et les soignent, les apaisent, ils ressemblent à des hommes et des femmes mais ils portent en eux des décennies de douleur et de joie, ils connaissent le feu, ils l'ont en eux, ils maîtrisent les flammes. »

Un magnifique roman d'une puissance enivrante et d'une profondeur lyrique!

Celui qui m'a permis de rencontrer la plume de Cécile Coulon qu'il me tarde de découvrir à nouveau…
quel superbe voyage au fond de ce village là où les secrets sont connus par tous mais où rien ne filtre et quelle puissance des mots, livre magique qui tient en haleine
jusqu'au bout. une lecture très prenante, les images des personnages se forment au fur et à mesure. La force de la langue cachée face à la brutalité des hommes. envoûtant..
Cécile Coulon est poète et romancière. Son nouveau roman mêle habilement les deux genres de manière puissante et magnétique. Cécile Coulon dit avoir « écrit cette histoire dans un état hypnotique, bouillonnant, fiévreux », écriture dont elle est ressortie épuisée mais exaltée.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce court texte poétique qui a tout d'un conte cruel. On se réjouit à la fois de l'histoire habilement contée et de la prose saisissante et flamboyante. Ce format très court - 130 pages - a permis à Cécile Coulon d'expérimenter un style différent. Car si l'histoire reste dans la même veine que ses écrits précédents, la plume diffère, ici entre roman et prose libre. Son grand-oncle était prêtre et, enfant, le voir prêcher en chaire l'a profondément marqué. Animé d'une énergie incroyable, d'une parole puissante marquée par un rythme proche de l'ordre de l'incantation, son grand-oncle devenait un autre lors de ses prêches. Les souvenirs d'enfance de ces quelques moments passés à l'église ont fortement influencé le prologue et l'épilogue, qui sont les retables du texte. le reste du texte ne sert qu'à rendre plus flamboyants ces deux chapitres aux allures d'incantation.

Le titre, La langue des choses cachées, renvoie à l'immense capacité (davantage qu'un don) d'être à l'écoute, ouvert, de voir, de disséquer et de comprendre les moindres détails de notre environnement.

« Nous voyons des choses cachées et il n'y a pas de mot pour cela. » (P.13)

L'histoire s'ouvre sur le fils, guérisseur, qui arrive au sombre petit village du Fond du Puits . La mère y a été appelée pour soigner un enfant malade, mais ne pouvant plus faire le long voyage jusqu'à ce village reculé, elle y envoie le fils qu'elle a « éduqué, formé, instruit pour que rien de ce monde ne lui soit étranger ». C'est sa première mission seul.

Le toponyme du Fond du Puits existe vraiment- et en se promenant dans le lieu qui porte ce nom en Picardie, Cécile Coulon a su qu'elle tenait le nom du décor de son prochain roman - , mais pas le lieu en tant que tel. Cécile Coulon s'inspire des petits villages de moins de 800 habitants que l'on trouve en Picardie, dans la Dronne ou en Auvergne, avec leur atmosphère particulière qui l'a marquée dans son enfance. Ce lieu est une véritable scène de théâtre, exigüe et piégée par le regard des spectateurs, sur laquelle les personnages vont jouer une tragédie. Ce huis clos se déroule au cours d'une seule nuit.

La mère et le fils n'ont pas de nom car ils incarnent les métaphores de décisions et d'événements. La mère, très présente même si elle est physiquement absente, a une emprise sur le village et le fils, et représente le poids du passé, des traditions et de l'éducation.

"Quand on essaie de faire les choses différemment de ses aînés, ne les fait-on pas plus mal ?" est la grande question à la base de ce roman.

« Il est appelé pour une personne et quand il vient, cette personne est au centre de tout : il ne doit pas détourner son attention, il ne doit parler qu'aux âmes impliquées dans la vie du malade. »

Tout au long de sa vie, le fils d'une vingtaine d'années a toujours obéi. Dans ce roman d'initiation, il s'émancipe en désobéissant. le roman prend un tournant décisif lorsqu'une autre personne du village vient lui demander de l'aide. Sa mère lui a appris à n'aider que la personne qui a fait appel à lui, afin de rester concentré et de ne pas épuiser ses pouvoirs de guérison. En prenant la décision (qui lui semble la plus juste) de suivre cette personne, il se distancie de la mère et n'est plus le fils de sa mère.

Ce roman traite également de la violence humaine. Cécile Coulon a non seulement voulu montrer comment un seul conflit peut irradier d'autres familles mais aussi comment par les non-dits et les secrets il peut sinuer, se propager de génération en génération.

Le fils brisera le silence en faisant parler les autres.

Lien : https://lavaliseauxlivres.wi..
ʀéֆʊʍé :
Le fils reprend le flambeau de sa mère guérisseuse. Elle l'envoie dans le hameau du Fond du Puits où un prêtre les a appelés pour aider un garçon malade.
Sur place, le fils découvre avec son don tous les évènements qui se sont produits et laisse apercevoir toute la noirceur de l'humanité.
Il va aussi découvrir que sa mère est intervenue il y a plusieurs années et qu'il doit rétablir l'équilibre des choses.

ǟʋɨֆ :
Je découvre l'autrice par ce roman et quelle claque !!!
L'écriture est nerveuse, puissante et poétique. J'ai envie d'écouter ce roman en audio pour en prendre la mesure de manière différente.
L'histoire est très bien construite. le rejet, la peur mais aussi le besoin de ces guérisseurs. La manière dont ils perçoivent le passé ne nous est pas épargnée. La face obscure des humains y est décrite sans détour.
Il s'agit aussi de transmission entre la mère et le fils. de la redécouverte de sa mère en comprenant qu'elle peut faire des erreurs. le fils passe aussi du statut d'enfant à celui d'homme en une nuit.

Un roman impossible à lâcher une fois débuté et un énorme coup de coeur ❤️ pour moi.