Antoine Bourguilleau (Traducteur)
Passes Composes (24/04/2024)
4.4/5   10 notes
" Extraordinaire." Andrew Roberts

« Magistral. Ce livre est sans aucun doute le récit définitif
de ce moment crucial de l’histoire de la guerre. » James Holland

4 heures le 6 juin 1944, des centaines de bateaux se rassemblent au large des côtes françaises. À la nuit tombée, des milliers d’hommes seront morts. Moins d’un an plus tard, le Troisième Reich aura capitulé.

Pour comprendre la plus grande... >Voir plus
Que lire après De Sable et d'Acier: Nouvelle histoire du DébarquementVoir plus
La sortie en français de cet ouvrage de référence sur le débarquement pour les 80 ans du débarquement lève le voile sur cet évennement crucial. le livre est copieux (800 pages, avec une taille de police qui ne plairait pas à mon grand père) mais le propos est très riche et détaillé, sans basculer dans le superflu. Les évènement sont racontés par un militaire, qui a défaut d'en avoir fait partie, a rencontré les protagonistes (ayant survécu), écouté leur récit et les a recoupé avec différentes sources pour distinguer le vrai du faux du brouillard de guerre (et parfois aussi de la fanfaronnade, néanmoins méritée). Les détails de la préparation sont au moins aussi intéressant que ceux du jour-J. A lire et à relire
Une très belle somme sur le débarquement allié en Normandie d'un historien britannique. L'auteur, ancien officier, maitrise parfaitement le sujet. J'ai préféré son livre à celui d'Anthony Beevor sur la bataille de Normandie sorti en 2009. Les deux auteurs sont tous les deux sortis de l'accadémie militaire de Sandhurst. Je regrette que Peter Caddick-Adams n'ait pas traité les 100 jours de la bataille.

critiques presse (2)
LeMonde
07 juin 2024
Le Britannique signe un grand livre d'histoire, dont la traduction en français paraît à point nommé pour les 80 ans de l'opération « Overlord ». Il révèle en particulier l'ampleur impressionnante de ses préparatifs.
LaLibreBelgique
07 juin 2024
Dans "De sable et d'acier", l’historien britannique Peter Caddick-Adams a consacré une somme sans égale au débarquement du 6 juin 1944.