Empreinte temps présent Editions (23/05/2024)
4.4/5   5 notes
En quête de lumière, les peintres expriment leur rapport singulier au monde et tentent de donner forme à une subtile présence qui transcende la réalité. C'est toute l'exigence d'une soif de vérité qui les habite, les hante, et parfois même les consume. Au gré de leur cheminement intérieur, ils laissent des récits où l'on perçoit leurs questionnements, leurs paradoxes, et leur recherche incessante d'un dépouillement qui écarterait le rideau de la Nuit. Ces débats int... >Voir plus
Que lire après Paroles pour traverser la nuit : Sous le soleil des peintresVoir plus
« Cette toute petite chose qui n'est rien, qui domine la vie », écrit Bram van Velde. C'est grâce à cet ouvrage, d'une forme matérielle irréprochable, que je découvre cet artiste peintre, comme plusieurs autres, dont Fabienne Verdier, Roman Opalka, Lucian Freud. de Bram van Velde j'ai énormément apprécié les deux phrases suivantes : « Le beau, c'est l'émerveillement devant l'inconnu. Mais un inconnu vrai. » qui font écho au vers baudelairien « Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau » repris à son tour par Linda Lê pour le titre d'un de ses livres d'essais. L'inconnu (parfois un peu moins) que nous propose de glaner Aurélien Clappe m'est apparu comme souvent vrai, à l'image de cette autre remarque de Jackson Pollock : « La vie d'un homme est son travail ; son travail est sa vie. »

Les bribes réunies ici sont une belle matière à réfléchir qui parfois donne envie d'aller consulter les sites listés en fin d'ouvrage, ou mieux encore de franchir la porte des musées, pour observer d'un regard nouveau les tableaux de leurs auteurs.

Après un avant-propos tout en sensibilité convaincante, l'auteur, classe les « paroles » selon une dizaine de chapitres précédés d'une page, la plupart du temps sur un ton très poétique, d'introduction au thème choisi (la beauté, la vie, l'absolu, le vrai, l'espérance, la liberté, les ténèbres, la lumière, la connaissance de soi, l'amour).

Merci à l'éditeur, merci à babelio pour cette magnifique masse critique, que je ne noterai qu'avec quatre étoiles pour la distinguer des poèmes d'Aurélien Clappe. Publier un tel recueil est un pari risqué, car ce genre d'anthologie peut décourager par son aspect parfois frustrant. La subjectivité de celui qui sélectionne les passages remarquables est ici admirablement soutenue par les textes (beaux prétextes) d'Aurélien Clappe.

Soleil et ténèbres des peintres pour nous montrer la voie : « Pour transfigurer le réel, il faut savoir plonger au plus noir de son âme. Sans complaisance. Creuser en soi, dans le conscient ou l'inconscient, sans relâche. Pour se découvrir ou renaître. Diamant et charbon ne sont-ils pas constitués de la même matière ? ».

Voici de beaux diamants que nous propose Aurélien Clappe, fin et assidu lecteur, bienveillant admirateur de peintres d'horizons si variés, utilisant au préalable souvent le charbon pour esquisser le tout. Un livre qui nous redonne foi en la beauté, voire la Foi, car, dixit Edward Hopper : « La vie intérieure de chaque être humain est un royaume vaste et divers […] ».

Paroles pour traverser la Nuit : Sous le soleil des peintres est un ouvrage qui nous présente des écrits de nombreux peintres au fil du temps.
Et, si la couverture est illustrée par une oeuvre de van Gogh, le corps de l'ouvrage est multiple.
Il s'organise autour de dix thèmes, comme autant de préoccupations communes aux peintres : Peindre la beauté, peindre l'absolu, peindre la lumière, l'amour...
Chacun de ces thèmes est précédé d'une réflexion de l'auteur qui questionne la perception, le ressenti, la façon de donner à voir.
Quel chemin prendre, comment le traduire en une création verbale ou picturale ?
Autant de paroles à mettre en rapport avec les oeuvres que nous pouvons connaître et leurs auteurs.
Dans "Paroles pour traverser la Nuit, Sous le soleil des peintres", Aurélien Clappe s'efface pour mettre en lumière les propos de peintres.
Si habituellement ce sont leurs oeuvres qui sont exposées, il choisit ici de s'affranchir de leurs tableaux pour mieux se concentrer sur les citations qui illustrent leurs pensées les plus profondes.

La bibliographie donne une petite idée de l'immense travail de documentation qui a permis à ce recueil d'exister.
J'ai particulièrement apprécié la grande variété de peintres cités : on trouve aussi bien des hommes que des femmes et de nombreuses époques sont représentées.

Le regroupement des citations en dix grands thèmes (la beauté, l'espérance, l'amour...) leur permettent de se répondre et d'alimenter les réflexions du lecteur.
Un ouvrage que l'on peut consulter au compte-goutte en laissant certaines phrases guider nos pensées et un cadeau idéal pour tous les amoureux de peinture !

"Celui qui n'estime pas la vie, il ne mérite pas de l'avoir."
Léonard de Vinci

"La vie d'un homme est son travail ; son travail est sa vie."
Jackson Pollock

"La Vie elle-même ne nous appartient pas, c'est avec la sensibilité qui, elle, nous appartient que nous pouvons l'acheter."
Yves Klein

"Je pense que la vie n'a pas de sens. Mais on lui en donne un au fil de notre existence. Nous créons certaines attitudes qui lui donne un sens tant que nous existons, alors qu'elles-mêmes en sont totalement dépourvues, dans l'absolu."
Francis Bacon

"L'imperfection donne la vie, j'aime la vie."
Niki de Saint Phalle

(Peindre la vie, p.29)
Ce petit recueil de citations n'a pas pour vocation d'aider quiconque à mieux peindre, ou à perfectionner une technique en particulier. Nous y trouverons plutôt des préceptes de conduite, des visions teintées de sagesse, tirés d'une expérience aussi ardente que personnelle.
Oui, l'aube existe. Les toiles nous le confirment.
Et les peintres sont des veilleurs qui nous aident à vivre.
Leur présence fraternelle ne cessera jamais de nous accompagner au-delà du monde des arts.

(p. 15-16)
Pourvu que je me souvienne du soleil !

(Gustave Courbet)
La mort d'une amitié est plus douloureuse que la mort d'un ami.

(Lucian Freud)