Eyrolles (04/04/2024)
4.5/5   3 notes
Apprenez à dessiner la nature version kawaii !
Chacun de ces 200 modèles craquants et faciles à dessiner est décomposé en 4 étapes maximum. En quelques coups de crayon, représentez les végétaux, les animaux, les lutins et bien d`autres créatures adorables qui peuplent les bois et les forêts. Basée sur l`assemblage de formes très simples, cette méthode de dessin vous garantit un résultat inratable.
Que lire après Dessiner les créatures kawaii de la forêtVoir plus
J'ai eu la possibilité de découvrir ce livre grâce à une masse critique Babelio et aux éditions Eyrolles que je remercie chaleureusement. Je suis très contente d'avoir pu le lire pour plusieurs raisons sur lesquelles je reviendrais plus tard. En attendant, si vous avez des enfants, si vous faites des activités avec des enfants, si vous êtes du genre curieux autour de l'art du chibi et du kawaii, aucun doute n'est permis, ce livre est parfait.

Je suis autrice-illustratrice et mon style est sans aucun doute inspiré de ces artistes kawaii, de ce que l'on appelle le mignon et le « cute ». Même si, ici, le coup de crayon est bien plus simple que mon niveau de détails, je dois quand même reconnaître que j'ai adoré parcourir toutes ces rubriques. Non seulement c'était méga inspirant et j'en avais clairement besoin pour un projet, mais je suis absolument fan des idées de structures, du dessin étape après étape, pour certains personnages ou certaines créatures, c'est indispensable de fonctionner avec des formes géométriques pour la base.

Le livre est donc super bien fait de ce côté, les explications sont accessibles, le ton est complice et cet univers qui oscille entre la mignonitude totale et les références ancrées dans le réel avec une belle dose de fantaisie m'a entièrement séduite. Passé les premiers pas, me voilà à découvrir toute une galerie de personnages attachants à qui j'aimerais inventer des histoires, suivis par des animaux et créatures trop mignons pour enfin, se perdre dans la nature et les objets du quotidien. C'est truffé d'astuces et de conseils, c'est ludique et agréable à prendre en main, la maquette était au top.

Avec ce livre, si vous avez des enfants qui aime le dessin ou à qui vous voulez faire découvrir, aimer cet pratique artistique, je pense que leur faire découvrir l'art du kawaii est une excellente chose ! En tant qu'indépendante dans l'éducation artistique et culturelle, j'ai déjà testé l'art du chibi il y a quelques années et c'est un régal de voir les enfants heureux d'obtenir de jolis dessins qu'ils peuvent refaire chez eux grâce à des formes simples et des couleurs attrayantes. Parce que oui, visuellement, c'est coloré, jovial et ça file une patate à peine ouvert.
Merci pour la découverte ! Idéal avec des enfants un mercredi, toutes les créatures sont mignonnes et il y en a pour tous les goûts ! Des fées aux Renard, aux champignons jusqu'aux dragons.
A lire avant de se lancer dans une activité, mais tout est très bien expliqué, les formes de base puis comment les agencer et dessiner autour.
Testé avec des enfants de 6 et 3 ans la première à excellé et été très contente d'elle et le second a pu s'entraîner à faire les formes de base et j'ai complété avec lui.
Et moi j'ai pu faire quelques dessins en même temps qui étaient aussi bien que ma filleule de 6 ans!
Franchement, ce livre est trop mignon ! Je l'ai donné à ma fille de 11 ans pour qu'elle puisse réaliser ces petits animaux trop choux. Grâce aux explications, elle parvient facilement à réaliser les dessins. En 3 étapes, c'est plié. Il y a beaucoup de modèles proposés. Je conseille cet ouvrage pour les enfants (et même les adultes pourquoi pas) qui aiment dessiner mais qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Une fois la technique mémorisée, il est très facile de reproduire les petits dessins.