Sophie Caron (Autre)
Lienart (10/04/2024)
4.75/5   2 notes
Entrée dans les collections du Louvre en 1800, "La Vierge du chancelier Rolin", peinte par Jan Van Eyck vers 1435, vient d`être restaurée. C`est un grand événement auquel le Louvre a souhaité consacrer une exposition et un livre afin d`y associer le public. C`est, en effet, une occasion unique de redécouvrir un chef-d`oeuvre aux multiples facettes, suscitant d`innombrables question : pour quel ou quels usages Van Eyck a-t-il conçu cette oeuvre si singulière, à l`int... >Voir plus
Que lire après Jan Van Eyck : La Vierge du chancelier RolinVoir plus
A chacune de mes visites au Louvre , « La vierge du chancelier Rolin » était une étape obligée et cela avant cette restauration remarquable qui la restitue à sa splendeur originelle. le catalogue de l'exposition « Revoir van Eyck Rencontre avec un chef d'oeuvre la Vierge du Chancelier Rolin » à Paris au Louvre en 2024 est composé de trois grandes parties : des articles (5) sur l'oeuvre/le Catalogue des oeuvres présentées/ Etude matérielle de « La Vierge du Chancelier Rolin » + Bibliographie.Les illustrations sont absolument remarquables. Les articles très riches et précis permettent de mieux apprécier et comprendre cette oeuvre fascinante

Le spectateur ne peut donc pas aisément se faire dévot: il est bien plutôt destiné à demeurer témoin ,depuis son propre monde, de la rencontre de Rolin et les figures divines.