Stéphane Manel (Autre)
Editions Seghers (28/09/2023)
4.25/5   4 notes
Il fallait oser illustrer la vie et l'oeuvre de Bacon dans un roman graphique... pari réussi pour Manel et Maubert ! Plus grand peintre (figuratif ? ) de son temps, excentrique, autodidacte, amoureux de la grande peinture, profondément lettré, voyageur, joueur, noctambule, alcoolique, provocateur et autodestructeur, Francis Bacon n'est pas seulement un génie, c'est un personnage fascinant. Il a déjà fait l'objet de nombreuses monographies, livres d'entretiens, texte... >Voir plus
Que lire après Bacon - éclats de vieVoir plus
Ce roman graphique Bacon – Eclats d'une vie propose une biographie illustrée du peintre à partir de ses rencontres avec ses mécènes, ses amants, ses amis, toutes ses relations dans le milieu de l'art, du fruit de ses lectures, de ses recherches artistiques et de ses citations.

“Plus grand peintre (figuratif ? ) de son temps, excentrique, autodidacte, amoureux de la grande peinture, profondément lettré, voyageur, joueur, noctambule, alcoolique, provocateur et autodestructeur, Francis Bacon n'est pas seulement un génie, c'est un personnage fascinant,” nous dit la quatrième de couverture !

Ainsi, non seulement, la personnalité du peintre Francis Bacon (1909-1992) se dévoile dans Bacon – Eclats d'une vie en tableaux contrastés loin des esclandres et de la vie tumultueuse décrite habituellement. Mais c'est aussi une façon simplifiée et aisée d'appréhender son processus de création.

Sans établir de grandes théories, avec un langage clair et accessible, Bacon – Eclats d'une vie, est passionnant. Franck Maubert, historien de l'art et spécialiste du peintre, sait créer une intimité avec son lecteur. Sa proximité avec l'artiste, et ses différents travaux sur lui mais aussi Giacometti, entre autres, permettent de révéler l'homme dans sa pluralité sans tomber dans ses travers trash. Ainsi par petites touches, par fragments, le processus créatif de l'artiste se dévoile et le lecteur appréhende toute la complexité de l'artiste.

Stéphane Manel ajoute une présence chaleureuse de l'artiste illustrant les moments forts décrits. Mettant souvent en perspective le dessin de l'artiste avec ses oeuvres, c'est comme une mise en abîme, au-delà des mots. Comme de véritables oeuvres, illustrant la vie et l'oeuvre du peintre, son travail est aussi exceptionnel par l'émotion qu'il provoque.

Il faut aussi noter les efforts graphiques des éditions Seghers pour mettre en exergue des citations, des titres d'oeuvre et bien d'autres paroles.

De son enfance irlandaise aux casinos méditerranéens, des rencontres avec des artistes peintres contemporains (Picasso, David Hockney, Walter Sickert, Giacometti, etc.), de ses inspirations diverses mais essentielles (Van Gogh, Monet, Velasquez, Munch, etc.) et découvrir son atelier désordonné, Bacon – Eclats d'une vie propose une flânerie dans tout le milieu artistique du XXè siècle.

Bref, Bacon – Eclats d'une vie est un roman graphique exceptionnel. À ceux qui penseront que le genre ne convient pas à un livre sur l'art, ne connaîtrait pas cet ouvrage. Véritable beau livre à offrir aux amateurs d'art, sans se ruiner. À découvrir pour d'autres pour appréhender cette oeuvre souvent vécue comme éprouvante, car fragmentée comme la vie d'un homme brisée et en mille morceaux par sa sensibilité exacerbée. Je recommande !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Sous le vernis.

La peinture de Francis Bacon parle à mes tripes. Je n'ai jamais su intellectualiser ses toiles, encore moins verbaliser les émotions irrationnelles qu'elles déclenchent en moi.
Ses portraits sont un chaos de chairs qui semble modeler un invisible. Un intime inaccessible.

Mais ça c'était avant de découvrir cet ouvrage.

Dans Éclats d'une vie, Franck Maubert tisse le récit d'une rencontre au delà des apparences. L'exploration des facettes de l'artiste est d'autant plus immersive que les dessins , sublimes, de Stéphane Manel enrichissent le texte d'une densité émotionnelle. L'interaction est subtile et fluide.

Cet ouvrage a été une passerelle vers les obsessions de Bacon , vers ce qui aura nourri son oeuvre , et vers ses doutes constants.

« Je poursuis la peinture parce que je sais que ce n'est pas possible de l'atteindre »

Et puisqu'il est question de construire des ponts, entre les mots et la peinture, la littérature y tient une voûte centrale. Nombre d'auteur.es sont à l'origine des élans créateurs de Bacon. Shakespeare, Racine, Proust, Tennessee, Ginsberg, Burroughs, Eliot, Conrad, Plath…la liste est longue, et belle.
Un vers, une citation sont parfois à l'origine d'une toile.

Sa vie et son oeuvre imbriquées comme les textes et les illustrations des deux auteurs.
Les influences et les destins croisés sont nombreux.
Sans jamais nous perdre , Maubert et Manel, Manel et Maubert, grattent le vernis d'un peintre d'exception.

Un ouvrage passionnant entre ombre et lumière.

« J'aime les blessures, les accidents, les malaises, là où la réalité abandonne ses fantômes »

Bref j'ai adoré.

critiques presse (1)
LeMonde
11 décembre 2023
[L']album entremêle étroitement la vie et l’œuvre de Bacon, le texte de Maubert et les dessins de Manel, en une sorte de biographie éclatée et pleine de couleurs. Avec un parti pris aussi radical que fructueux : signer 240 pages sur Bacon bourrées d’images, mais sans aucune reproduction de ses tableaux.
Si Giacometti met l'homme debout, Bacon torture et déforme les corps jusqu'à faire parler les chairs tremblées, jusqu'à glacer le sang. L'un décharne jusqu'à la seule ligne, l'autre écorche l'homme, devenu viande, pour le représenter en proie à l'agonie. Mais n'est-ce pas, à travers ce dialogue infini, sans complaisance, entre la chair et les émotions, pour mieux donner à voir, dans les deux cas, les souffrances de l'homme et toucher à l'universel ?
Son d'œuvre peut-être lu plus comme une autobiographie dont les autoportraits sont les éclats de miroir brisés, ceux d'une vie en morceaux. Et, dans chacun de ces fragments, on peut lire la quintessence de son art.
Comme souvent, ce qui attise la curiosité de bacon, c'est l'incendie des mots, ici ces fameuses lettres à son frère théo, un des plus grands livres qui soit sur la création. Et surtout, l'intégrité totale de l'homme et de l'œuvre, sa personnalité et sa création qui forment, à un degré rare, un seul tout.
Et pourtant, chacune de ses œuvres serait "une goutte de son sang" , selon une formule qui lui correspond plus qu'à tout autre.
Il place l'humain là où on ne l'attend pas, la mort toujours aux trousses de la vie.