10 nouvelles toutes plus intrigantes les unes que les autres. La plume de Chung Bora est incisive, elle percute par son imaginaire fantastique. Très facile d'entrer dans son monde car elle allie à la fois le côté horrifique et celui de l'empathie pour certains de ses personnages.

Ma préférée est celle avec le truc qui vit dans les toilettes!! Outch, ensuite vous ne regarderez plus le fond de la cuvette sans une pensée plus que désagréable!!!

Lapin maudit est le nom de la première nouvelle, elle vous met dans le bain de suite, sans tergiverser, on sait à quoi s'attendre pour les 9 autres: on sera secoués, les poils vont se dresser, on va halluciner de cette idée dingue qu'elle a eu d'écrire ce genre de nouvelles!!

Un petit mot pour le livre en lui même, avec ce lapin rose pailleté magnifique complètement décalé avec le contenu. Bravo.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Pâque arrive bientôt et si tu es allergique au chocolat ou aux petites attentions je te conseille plutôt d'attraper ce lapin 토끼 là qui frôle l'horreur sous toutes ses formes. Chung Bora ne ménage ni nos peurs ni notre dégout, comme avec cette deuxième nouvelle intitulée la tête 머리 que je ne te conseille pas de lire avant de passer à la table.

C'est brut de décoffrage, glauque souvent, déstabilisant aussi, mais en meme temps empreint d'une certaine poésie, l'écriture est magnifique et magnifiquement traduite (merci à Han Yumi et Hervé Péjaudier). Chaque nouvelle cache en ses lignes le reflet imagée de nos vies : la beauté éternelle, la jalousie, la monoparentalité, la cupidité, entre autres, nous sont contés sur fond de fantastique et d'horreur. Cherchez, cherchez derrière les lignes la vilainie de ce monde.

"Et si je devais faire un voeu, je ne saurai quoi choisir. Que faudrait-il au mieux souhaiter ? des temps maudits, des temps bénis ?"

Un recueil de nouvelle détonnant et intriguant qui changera de vos lectures habituelles. Un souffle bienvenue dans cette littérature qui tend à se parer d'une uniformité qui me dérange. Vous êtes prévenus ce receuil demande une belle ouverture d'esprit et une envie de découvrir une autre façon de raconter. Une lecture de second, voire troisième degré, un décorticage du sens. Alors seulement vous verrez la beauté de ces récits inoubliables.
Recueil de nouvelles, Lapin maudit attire l'oeil par sa couverture accrocheuse et ses allusions directes à Stephen King, David Lynch & Laura Kasischke. 280 pages de fantasmes & de dérives. Des histoires où le quotidien est parsemé de magies, d'esprit vengeur, de fantômes. Entre frisson & mélancolie, Chung Bora décrypte une société malade. A travers ses contes, elle réadapte nos peurs innées. On suffoque avec les protagonistes, on s'enthousiasme lorsqu'ils trouvent la réponse à leurs questionnements mais on redoute (à raison) toujours le final qui mettra fin à un happy end. L'auteure n'a plus foi en l'humanité, ces 10 nouvelles dévoilent de manière exceptionnelle une plume moderne. On pense à Mariana Enriquez. Ces deux écrivains ont de nombreux points communs et un sens inné pour le macabre, le sens du suspense, la maîtrise des codes du cliffhanger, un sens du grandiloquent dans un quotidien nauséabond. Des récits tragiques, de l'horreur intelligente, attention lorsque vous commencerez. Et n'oubliez pas de regarder derrière vous au moment de fermer le livre : un esprit pourrait vous attaquer.
J'ai passé un excellent moment avec ce recueil, moi qui ne suis pourtant pas particulièrement fan du format nouvelle à la base. Je ne suis pas particulièrement fan de l'horreur non plus (principalement par peur d'avoir peur…) mais j'ai vraiment apprécié la proposition de l'autrice.

Chacune des nouvelles est vraiment différente des autres et l'autrice couvre un large panel de genres, même si la composante horrifique reste présente tout du long. On a pas mal de nouvelles fantastiques mais il y a aussi un peu de merveilleux (ou en tout cas de conte), de science fiction et même de fantasy. Un joli mélange pour les amateurs d'imaginaire.
J'ai été un peu moins emballé par les dernières nouvelles, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que les textes étaient percutants.

J'ai adoré « La tête », malaisant à souhait avec cette idée d'être qui se crée à partir de déjections humaines. « Les règles du corps » était très puissant, notamment dans sa dénonciation du patriarcat et de la tradition, et « Au revoir mon amour » était une critique intéressante de notre dépendance à la technologie.

Mais pour moi, le texte le plus marquant est probablement « Le piège » puisqu'il est aussi le plus dérangeant. On y parle notamment de cupidité et de l'appât du gain, mais attention, cette nouvelle n'est pas pour les âmes sensibles.

Mention spéciale pour « Cicatrices », la nouvelle la plus longue du recueil dont j'ai vraiment apprécié l'ambiance même si je ne suis pas entièrement sûr de ce que voulait nous dire l'autrice.

Au final, ce recueil aura été une super surprise. A travers des nouvelles très différentes les unes des autres, l'autrice traite de beaucoup de sujets de société avec fluidité et de manière très impactante.
Un recueil d'histoires maudites à souhait, qui commence avec le récit édifiant d'un artisan en fétiches maléfiques... Étant facilement impressionnable et peu téméraire dans ce type de lecture, j'ai néanmoins été embarquée, parfois à mon corps défendant et le coeur retourné, dans ces petites scènes macabres. Effectivement il est difficile d'oublier cet ouvrage tant il est truffé de pièges fictionnels, et l'effroi qui nous saisit parfois ne parvient pas à restreindre le plaisir coupable de la lecture.
Une belle découverte. Ce recueil coréen flirte entre magie, horreur, fantastique et réalisme. le sens de la magie échappe parfois un peu mais l'effet à la fois terrifiant et réjouissant. le détail. "Lapin maudit" la nouvelle éponyme est une des plus réussies. Cette histoire de malédiction et le détournement d'un animal aussi mignon qu'un lapin font un ensemble terrifiant et fascinant. "La tête" inspire un mélange de répulsion et d'attirance pour cette histoire scatologique. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi le sens profond de "Les doigts glacés" une histoire de vengeance. "Les règles du corps " constitue une des histoires les plus terrifiantes, les plus glaçantes, l'une de celles aussi où on le plus d'empathie avec l'héroïne (toujours plus ou moins anonyme). "Au revoir mon amour" flirte avec la science fiction et a une certaine grâce poétique. C'est véritablement une histoire d'amour. "Le piège" est très réussie avec cette sorte de malédiction ou de vengeance causée par la maltraitance d'un renard magique qui saigne de l'or. Assez scabreux toutefois. "Cicatrices" a quelques longueurs. Mais le mélange conte et horreur est excellent. "Heureux foyer" est celle qui illustre le mieux le principe du réalisme magique et nous prend par surprise. Magistral. "le maître des vents et des sables" est la nouvelle qui s'approche le plus du conte et qui est la plus poétique. Enfin "l'éternel retour" est une histoire de fantôme et de traumas. En résumé un recueil de qualité qui ne conviendra pas aux âmes trop sensibles mais qui a un pouvoir enchanteur.
Tombée dessus grâce au Festival du Livre de Paris de 2023, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Les Booker Price m'ont souvent donné l'impression de faire beaucoup de bruits pour rien (mais ce n'est que mon opinion).

J'ai finalement beaucoup aimé ces nouvelles empreintes de mysticismes et de monstres étranges. Elles sonnent comme des morales et comme une glaçante description de la nature humaine dans sa version la plus couarde selon moi.

J'ignore si Bora Chung a écrit autre chose, je me laisserais bien tenter.
Dans ce recueil, tu vas partir en voyage en Corée du Sud, à travers différentes époques et différents lieux, où au fil des pages, tu vas découvrir dix histoires courtes, qui explorent les peurs et les fantasmes de la société coréenne. Chaque nouvelle est une plongée dans un monde où le réel et l'irréel se confondent, où le quotidien bascule dans l'horreur ou le merveilleux. Un lapin, une tête, un renard, un fantôme… Autant de symboles qui révèlent les secrets, les désirs et les angoisses des personnages.

Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai apprécié de me plonger dans les 10 histoires que cette oeuvre me propose, où l'auteure a su mélanger les genres avec brio et me faire découvrir à travers ses divers récits les traditions coréennes. Elle a su également aborder des thèmes plus profonds qui ont su me toucher et elle a su m'apprivoiser tout au long de ma lecture, car ce n'était pas gagné d'avance, faut bien l'avouer. Pas que la plume soit mauvaise, bien au contraire, mais plus, par rapport aux chutes des deux premières qui m'ont laissé un peu sur le bas-côté. Mais les nouvelles suivantes ont su me combler. Et plus particulièrement, ces quatre-là : les règles du corps, au revoir mon amour, Cicatrices et le maître du vent et du sable. Elles furent des coups de coeur pour ma part. Si je devais donner des points négatifs à ce bouquin, ce serait que j'avais dès le départ des attentes trop hautes envers lui et que je n'ai pas eu l'engouement escompté. Il n'empêche que je suis assez curieuse de voir ce que l'auteure pourrait proposer en roman. Enfin, je précise que bien évidemment, c'est mon ressenti, et donc si tu aimes les livres du genre horrifiques, intrigants et dérangeants, ce livre est fait pour toi.
Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s'enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l'or, des cicatrices, des mots d'amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne...
Ce livre comporte 10 nouvelles horrifiques, c'est brut de décoffrage, j'ai beaucoup aimé.
Il y a un zeste de réalisme magique, qui a trop mon truc d'habitude, mais vraiment, c'est vraiment ancré dans le réel, et donc je me suis laissée vite emportée par ces histoires, chacune a une thématique : la jalousie, le culte du paraitre, la cupidité…, etc.
Certaines vont très loin dans le gore, d'autres plus légères, le gros plus de ce livre est la différence des nouvelles, qu'on a l'impression de lire à chaque fois un nouveau livre.
C'est un voyage dans l'imaginaire tout en gardant des thèmes très actuels, et ce contraste qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde, je l'ai lu en une journée.
L'écriture de l'autrice est fluide, j'ai ressenti son talent pour conter des histoires.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..