Voici un recueil de dix nouvelles, entre fantastique et horrifique.
Pour entrer dans cet (ces) univers, il faut oublier toute rationalité, tout cartésianisme, et accepter d'évoluer, le temps de 20 ou 30 pages, dans des mondes parallèles faits de contes, de malédictions, de vengeances ou de créatures chimériques. Dans ces nouvelles, qui s'apparentent parfois à des fables moralisatrices, on réfléchit, entre autres, à la cupidité et à la jalousie, à la place des femmes dans la société, à la maternité.
La lecture de ces textes est très fluide, pas désagréable malgré les situations souvent glauques et sombres, et même si la symbolique de ces histoires (s'il y en a une) m'a souvent échappée. J'ai du mal à juger de l'originalité de ce recueil, n'était pas familière du genre. En tout cas l'autrice a une imagination et un imaginaire impressionnants.
Une lecture hors de mes sentiers battus, intéressante, mais pas au point d'y regoûter tout de suite.

En partenariat avec les Editions Matin Calme via une opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
À travers ses 10 nouvelles horrifiques, Chung Bora sème à sa façon de nouvelles graines façonnant une peur certaine et de futurs traumas…

Dix nouvelles qui se transforment ainsi rapidement en contes glauques modernes ; les monstres ont changé de visages, se tournant volontairement vers des problèmes de comportements en société plutôt que de l'horreur tradi pure.

Chung Bora fait s'opposer les valeurs ancestrales et les principes traditionnels aux nouvelles façons de penser d'aujourd'hui ; une jeune coréenne devra affronter une sage femme tyrannique qui l'oblige à trouver un futur mari pour que son bébé (né d'une mauvaise prise de pilules contraceptives) puisse se développer convenablement…

J'dois avouer que l'exercice déroute au début, une promesse qui s'achève en frustrations, celles de ne pas en avoir eu pour notre grade.

Malgré tout, Chung Bora réinvente, modernise une façon de se filer les chocottes en mettant en avant de nouveaux épouvantails et je trouve ça assez malin sur l'ensemble !

Pas totalement conquis, mais pas dégueu pour un sou, ça se savoure mieux une fois le livre fermé, comme un film qu'on aurait pas aimé sur le moment mais dont les graines prennent petit à petit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un recueil de nouvelles d'horreur d'une autrice sud-coréenne! Tantôt drolatiques ou absurdes, tantôt dégoûtantes ou effrayantes – ou encore tout ça à la fois! –, ces histoires sont assez variées.

Les thèmes varient également. Il est question d'héritage et de filiation, de condition féminine, des nouvelles technologies ou encore des normes de la société coréenne. L'écriture est un peu ordinaire, mais il s'agit peut-être d'un problème de traduction. C'est plutôt léger et divertissant, un peu inégal, mais original. À découvrir!
Un grand-père qui venge son ami (dont la famille a été détruite par un rival sans scrupules) en fabriquant un lapin maléfique … Une femme qui ne parvient pas à se débarrasser d'une « tête » immonde qui sort des toilettes en l'appelant « mère » … La Professeure Yi (qui semble sortir d'un accident de voiture) se retrouve dans un monde « parallèle » ou plongée dans une profonde amnésie ?… Kim Yeong-ran (qui aurait utilisé une pilule contraceptive à mauvais escient) se retrouve trop fertile et cherche un père à son futur enfant … Une bien obscure histoire d'amour et d'androïdes … Un renard qui parle la langue des humains et un petit garçon qui mort sa soeur jumelle pour boire son sang … Un garçon enchaîné dans une grotte, livré à une « chose » qui suce sa moelle épinière … Un litige de paiement de pas-de-porte et d'escroquerie … Un bateau d'or, un roi du désert de sable et son petit prince aveugle, poursuivi par une malédiction … La rencontre d'une étudiante (sur la deuxième guerre mondiale) et un polonais attaché au poids du passé …

Dix nouvelles, parfois fort mystérieuses ou parfois bien sombres. (Certaines – très rares – ont un message un peu plus clair …) Il vous faudra accepter (si nécessaire) de ne pas saisir les symboliques cachées – ici et là – par l'auteure. Et vous laisser porter par les récits, aussi hermétiques (ou insondables) soient-ils … Je vous encourage donc à respecter une courte pause (ou longue, c'est selon !) entre chaque fable, afin de donner le temps à votre esprit de s'en imprégner et d'en découvrir (ou pas !) le sens profond …
J'en attendais beaucoup, de ce "Lapin Maudit". Sans tourner autour du pot : j'ai été dans l'ensemble assez déçu.

Si vous avez lu d'autres critiques, voire si vous avez des libraires recommandables, vous aurez entendu parler de ce recueil de nouvelles de la coréenne Bora Chung. C'est effectivement un livre qui, sans prétention aucune, tente au moins une approche "différente" du fantastique moderne. Et bon sang, j'adore ça, moi! Cela me faisait immédiatement penser à du Mariana Enriquez (et d'ailleurs, la comparaison n'est pas absurde, au moins dans l'axe "réalisme magique" des récits...), et on peut s'avouer que si nous avons un joli fantastique, il est bien souvent dans des standards "king" excellents mais difficiles à briser (où est Barker, MAIS OU EST BARKER?).

Alors, sur ce point-là, je ne serai pas médisant: "Lapin Maudit", si je ne suis pas sûr qu'il réinvente l'horreur ou le fantastique, nous en propose un traitement extrêmement original. Ne connaissant rien à la culture coréenne et encore moins sa littérature, il sera bien difficile pour moi d'en jauger la responsabilité. Il y a à coup sûr, dans certaines de ces nouvelles, une "bizarrerie", une étrangeté de l'univers qu'on peut aisément retrouver dans certaines oeuvres d'horreur japonaise, mais encore une fois, je n'ai ni la prétention ni la connaissance pour affirmer que la littérature coréenne se distingue ou non de l'imaginaire horrifique asiatique en général (on constatera que par chez nous, la littérature "européenne" ne correspond pas à grand-chose, à titre d'exemple...).

J'ai néanmoins eu un gros problème, avec Bora Chung.
Ses histoires ne sont pas divertissantes. Mais alors, vraiment pas.
On retrouve souvent une idée de base extrêmement originale, très "wtf", ce qui me ferait classifier ce style de weird-horror (eh oui, j'invente des trucs ; l'ai-je vraiment inventé ?). C'est étrange, ça met un peu mal à l'aise, et la réaction des personnages l'est encore plus : une espèce de "tolérance" au surnaturel, intégré comme une atypie banale, qui vient définitivement flirter vers le réalisme magique.
Mais voilà, c'est tout biscornu, certes, étonnant, certes, mais pas vraiment divertissant. Et si vous me lisez, vous savez qu'à moins d'un style légendaire (Bret Easton Ellis), j'aime pas vraiment les moulins à vent.

On dirait que Bora Chung, qui pourtant se défend en interview de ne faire autre chose qu'écrire des "histoires", crée des trucs zarb pour que l'on vienne y calquer des réflexions étranges. Ce que ne manque pas de faire son traducteur anglais, qui a décidément sorti une espèce de papier très con sur "Frozen Fingers" en tant qu'allégorie du patriarcat (il y mentionne des espèces de trucs en rapport avec des "small dicks", bon j'avoue, c'est pathologique là...).
C'est effectivement très clair qu'on peut venir mettre sur les textes de Bora Chung n'importe quoi.

Il en reste que ses histoires manquent cruellement de structure. Et surtout, de ce que j'appellerais modestement le "souffle narratif", c'est-à-dire cette chose inexplicable qui fait qu'un lecteur est happé par un texte, ne le lâche pas, y réfléchit longuement et bien après sa lecture alors qu'il n'avait signé que pour un simple divertissement au premier abord.

Là, on a la franche impression de lire un truc "intellectualisant" et je déteste ça.

Si l'on considère la lecture de "Lapin Maudit" comme une base de réflexion, un truc où on va chercher un sens à une histoire surprenante, ce qui se rapprocherait le plus de ce qu'est l'art moderne à mes yeux, alors on ne s'est pas trompé de chemin mais c'est alors très chiant à mes yeux.
Si l'on considère la lecture de "Lapin Maudit" comme une expérience, une recherche d'une "sensation" que l'on serait amené à comprendre ou au moins intégrer par la suite, ce qui se rapprocherait potentiellement de ce qu'est l'art moderne pour moi, alors c'est un peu loupé. Pas complètement, parce que vous lirez malgré tout les nouvelles "Lapin Maudit" et "La Tête", qui sont toutes deux très bonnes.
Si l'on considère, in fine, "Lapin Maudit" comme un recueil de "bonnes histoires", ce qui pour moi résume entièrement ce que devrait être un roman ou un recueil de nouvelles, c'est plutôt moyen.

Bref, je ne veux pas me faire d'ennemis ici, d'autant plus lorsque je remarque la grande appréciation de ce recueil au-travers des diverses critiques. Je suis probablement passé à côté!

Bonjour à tous!

Post lecture terminée #47 / 23

J'ai lu “Lapin maudit”, de Bora Chung aux éditions Matin calme que je remercie pour l'envoi.

Recueil de nouvelle / littérature coréenne / horrifique

Une lecture surprenante et complètement décalée qui vous fera voyager entre horreur et fantastique.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Je tiens à tout d'abord parler de cette sublime couverture aux couleurs vives, car je trouve que le travail éditorial est sublime.
C'est au travers de 10 nouvelles que nous découvrons la plume et le style de l'auteure coréenne Bora Chung, une première pour moi je dois vous l'avouer! Chacune nous entraîne sur des sujets différents et vous pousse à la réflexion, à sortir des sentiers battus.

En toute honnêteté, plus j'avançais dans ma lecture au plus j'ai été surprise et déstabilisée!! Je ne m'attendais pas du tout à ça… Il vous faudra faire preuve d'une grande largesse d'esprit tant ces histoires sont surprenantes!! Je m'attendais à un style thriller horrifique, hors nous sommes plus proche du fantastique limite SF.. Cela m'a fait penser en quelques sortes à des légendes urbaines, de fables qui dégagent une morale, mais je dois vous avouer que j'ai parfois eu du mal à comprendre où l'auteure voulait nous mener! Et je pense que c'était un peu trop décalé pour moi !!

Je reconnais l'originalité de ces nouvelles et la plume qualitative de l'auteure, un savant mélange de style et de thèmes abordés, mais c'est un peu trop dans l'imaginaire et dans l'atypique pour moi! L'auteure nous propulse dans un monde parallèle.

Je suis navrée de ne pas avoir adhéré, mais contente d'avoir pu découvrir car cela est original. Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec cette lecture!

Bien évidement je vous invite à vous faire propre avis!

Alors cette lecture vous tente?
Lapin maudit est la première nouvelle de ce recueil. Mais il y a aussi la tête, le piège, le sacrifice… En tout dix nouvelles, de différents genres, allant du thriller au roman noir, de la fable à la science-fiction, de l'imaginaire à l'horreur. En gros il y en a pour tous les goûts, du moment que vous avez une tendance pour le noir !

Les nouvelles étant assez différentes, je n'ai pas du tout ressenti les mêmes choses. J'ai trouvé certaines nouvelles très intéressantes, toujours avec un fond qui suscite la réflexion. J'ai pu être mal à l'aise, parfois même dérangé, et à d'autres moments touché. J'ai été vraiment surpris et impressionné par la diversité des écrits de cette autrice et de tout ce qu'elle peut nous faire ressentir.

Patriarcat, capitalisme, cupidité, manipulation, convoitise, vengeance, c'est autant de thèmes qui sont abordés et qui font écho à nos problèmes de société. Une approche intéressante qui ne laisse pas indifférent !
Recueil de nouvelles de cette autrice coréenne qui m'a attiré l'oeil avec cette couverture à l'allure pop art.

On va s'attacher uniquement à la première nouvelle qui parle d'un lapin comme l'indique le titre. Ce fameux lapin envouté qui est en passant une lampe décorative et qui va arriver à dévorer 3 générations sans se faire remarquer. Avec sa petite frimousse, ses poils tout doux, le grand père, le père et le fils vont se faire grignoter au fil du temps par cette malédiction “lapinesque”. Il ne faut pas oublier qu'un lapin à a de petites dents donc cela va prendre du temps...

Etrange lecture, étranges histoires et étrange imaginaire. Je ne m'attendais pas à ce type de lecture en lisant ce recueil et il y a toujours ce problème avec des nouvelles, c'est le déséquilibre entre celles-ci. Certaines sont excellentes et un peu gores, d'autres tellement particulières que je n'ai pas accroché. Bref, il faut faire du tri mais avec du recul, c 'était plaisant mais oubliable. Bravo à la traduction car le sens des mots est bien retranscrits et surtout la poésie est toujours présente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..