Citations sur Le Cheval pâle (58)

Inspecteur Lejeune : -Il joue avec ses suspects, comme le pêcheur avec les gardons : il les tient dans une trompeuse sécuritt et libre de leurs mouvements, , jusqu'au moment où il est prêt à flairer le meurtrier...
Mais, bien sûr, je puis me tromper. Mon père jugeait la navigation aérienne impossible et sans doute mon grand-père portait-il le même jugement sur les trains. Ils avaient raison tous les deux. A l'époque, ces choses étaient impossibles. Elles sont devenues possibles aujourd'hui.
A. Christie avait déjà fait allusion au spiritisme ou à la sorcellerie dans d'autres livres mais la tout y est des sorcières médiévales au vaudou africain et pourquoi pas le rayon de la mort. C'est un vrai méli-mélo...
Méli-mélo aussi de hasards et de coïncidences...A rencontre B par hasard, B connait C qui a justement entendu dire que...Bref, un des rares Agatha Christie qu'on peut ne pas lire...
.On a envie de rappeller Poirot : "de l'ordre et de la méthode", parce qu'on a vraiment l'impression que ordre ou méthode, il n'y a ni l'un ni l'autre dans ce livre
- Je ne vois pas comment vous pourriez représenter des sorcières comme ces vieilles ordinaires, remarqua Hermia, revenant à ce que David avait dit un peu plus tôt. Il faut quand même qu'elles aient une espèce d'aura surnaturelle.
- Oh ! mais réfléchissez un instant, repartit David. C'est comme la folie. Quelqu'un qui divague et se promène en titubant, avec de la paille plein les cheveux et l'ai complètement égaré, ça n'est pas le moins du monde effrayant. Mais je me rappelle être allé une fois dans un asile d'aliénés pour transmettre un message à un médecin, et on m'avait fait attendre dans une salle où se trouvait une charmante vieille dame en train de siroter un verre de lait. Elle a fait quelques remarques banales à propos du temps et puis, tout à coup, elle s'est penchée vers moi et m'a demandé à voix basse : " C'est votre merveilleuse enfant qui est enfermée là derrière la cheminée ?" Puis elle a hoché la tête et a ajouté : "20 h 10 pile. C'est tous les jours à la même heure. Faites semblant de ne pas remarquer le sang." C'est sa façon tellement naturelle de parler qui m'a donné froid dans le dos.
- Est-ce que quelqu'un était vraiment enterré derrière la cheminée ? voulu savoir Poppy.
David l'ignora et poursuivit :
- Prenez les médiums, si vous préférez. A l'heure dite, les voilà en transes, dans des pièces obscures où l'on entend des coups frappés sur un guéridon. La minute d'après, le médium se redresse, se tapote les cheveux, et rentre chez elle ingurgitez un steak frittes comme toute brave brugeoise normalement constituée.
Car où se trouve le commencement ?
Pour l'historien, c'est toujours là que réside la difficulté. A quel moment commence tel épisode particulier de l'histoire ?
Cette affaire peut débuter au moment o le père Gorman quitte son presbytère pour se rendre au chevet d'une mourante. Ou bien avant ça, un beau soir à Chelsea.
Puisque je vais écrire moi-même la plus grande partie de ce récit, peut-être est-ce tout compte fait par là que je dois commencer. [Avant-propos du personnage Mark Esatbrook]
Dans un village, le voisin est mieux au courant que vous-même de vos affaires personnelles. Nouveau jouissons, je crois, d'une réputation aussi splendide que sinistre.
- Ridicule, dit Ginger avec force. Quand il est question de littérature ou d'art, les gens les plus sérieux et les moins discutables écrivent n'importe quoi. Je pourrais vous citer des chapitres entiers d'absurdités.
En règle générale, d'après mon expérience, les vrais méchants ne font pas étalage de leur méchanceté. Ils la tiennent cachée, au contraire. C'est quand vos péchés sont plutôt anodins que vous brûlez d'envie d'en parler. Le péché est une petite chose si misérable, si mesquine, si répugnante, qu'on éprouve le besoin d'en faire une montagne.
Dites-moi, Mark, croyez-vous qu'il soit possible de tuer par télécommande ?
- Qu'entendez-vous par télécommande ? Appuyer sur un bouton et lancer un rayon de mort radioactif ?
- Non, non, pas de science-fiction. En vérité reprit-elle dubitative, je pense plutôt à la magie noire.
- A des figurines de cire plantées d'épingles ?
- Oh les figurines de cire sont passé de mode répliqua Mrs Oliver avec mépris. Mais il arrive de drôles de choses en Afrique, ou aux Antilles. Les gens n'arrêtent pas de raconter ça. Comme les indigènes se couchent en boule et meurent. Le Vaudou... les gris-gris... enfin vous savez de quoi je parle.
Je lui répondis qu'aujourd'hui, on attribuait la plupart de ces manifestations au pouvoir de suggestion.
Quoiqu'il en soit, si tu es à Chelsea, mange comme on mange à Chelsea, philosophais-je. J'acceptais donc un bon petit sandwich à la banane et au bacon.