Citations sur Le Cheval pâle (58)

- Mais de nos jours, ça n'existe pas les sorcières! s'indigna Poppy en le fusillant du regard.
- tu dis ça parce que tu es londonienne. Mais il subsiste encore une sorcière dans chaque hameau d'Angleterre. La vieille Mrs Black, celle qui habite la troisième maison sous la colline, par exemple. On apprend aux petits garçons à ne pas l'ennuyer, et on lui offre de temps à autre des œufs ou des gâteaux faits maison. Parce que, ajouta-t-il en agitant un doigt menaçant, si vous la contrariez, vos vaches ne donneront plus de lait, votre récolte de pomme de terre sera perdue, ou le petit Johnnie se tordra la cheville. Il faut rester bien avec Mrs Black. On ne le crie pas sur les toits, mais tour le monde le sait.
Le mal n'a rien de surhumain, c'est quelque chose de moins qu'humain. Votre criminel, c'est quelqu'un qui se veut important mais qui ne le sera jamais, parce qu'il sera toujours moins qu'un homme.
Pas un comédien n'accepte de mourir tranquillement. Il lui faut râler, se tordre, rouler des yeux blancs, s'agripper la poitrine, se saisir la tête à pleines mains, enfin' se donner en spectacle.
Le brouillard s'épaississait très vite. Le Père Gorman hâta l'allure. Il connaissait bien le quartier. Peut-être avait-il conscience d'un bruit de pas derrière lui mais il n'y prêta pas attention. Pourquoi l'aurait-il fait ?
Le coup de matraque le prit complètement par surprise. Il vacilla un instant et s'écroula.
Ce cheval pâle, dont mon esprit avait fait un symbole sinistre et maléfique, semblait tout autre chose. A moins que ...
Pour l’historien, c’est toujours là que réside la difficulté. À quel moment commence tel épisode particulier de l’histoire ?
P. 210
Songeur, je repris le chemin de la maison. La théorie de Mr. Osborne avait beau paraître délirante, il fallait reconnaître qu'il tenait peut-être là un début de piste...
P. 156
Récit de Mark Easterbrook

L'inspecteur Lejeune me plut dès l'abord. Il avait un air de compétence tranquille. Il me donnait aussi l'impression de ne pas manquer d'imagination, d'être capable de tenir compte d'hypothèse dont l'orthodoxie ne serait pas la vertu première.
Que puis-je vous offrir ? Un verre de Sherry ? De la bière ? Une tasse de thé ? Je peux mettre la bouilloire en route en moins de deux.
Le jeune exprima sa préférence pour la bière.
- La voilà, déclara Mr Osborne, en revenant quelques instants plus tard avec deux chopes d'étain pleine ras bord. Asseyons nous et reposons nous. Everest. Ever rest... repos éternel. Ha ! ha! Il y a un double sens au nom de ma maison. Je ne suis jamais l'ennemi d'un aimable jeu de mots.
Ayant sacrifié à ces civilités, Mr Osborne se pencha plein d'espoir vers l'inspecteur :
- Mes renseignements vous ont-ils rendu service ?
P.82
- Cela me réconforte. Je suis heureux de voir que vous ne lisez pas tous ce que vous lisez.
- Vous ne devez pas me jugez en fonction de cette pauvre Sybil. Oh! oui, j'ai bien remarqué vos airs supérieurs ! Mais vous avez tort. Elle est stupide de bien des façons. Le Vaudou, la démonologie la magie noire, elle mélange tout pout en faire un splendide pouding d'occultisme... Mais il n'en pêche qu'elle a des pouvoir.
- Des pouvoirs ?
- Je ne sais pas comment on pourrait appeler cela autrement.