Citations sur Le Cheval pâle (58)

Sybil me lança un regard dubitatif.
- Votre sari est d'une couleur ravissante, observa Rhoda.
Sybil s'épanouit :
- Oui, je l'ai trouver en Inde. J'ai passé des moments intéressant là-bas. J'ai étudier le Yoga et toutes ces disciplines. Mais je ne pouvais m'empêcher de trouver tour cela trop sophistiqué, trop éloigné du naturelle. J'avais le sentiment qu'il fallait retourner en arrière, aux origines, aux puissances primitives. Je suis des rares femmes à être allée en Haïti. Là-bas vous touchez vraiment les sources de l'occultisme. Bien sûr sous une couche de corruption et d'altération. Mais c'est bien de là qu'elles ont jailli.
La vie est toujours synonyme de danger... ne l'oubliez jamais. Il est possible qu'en fin de compte sa destruction ne provienne pas seulement de forces supérieures, mais soit l'oeuvre de nos propres mains. Nous sommes tout près de cette échéance, aujourd'hui.
Tout est dangereux, dans la vie. Nous l'oublions, nous qui avons été élevés dans une des petites poches de la civilisation. Car c'est cela, la civilisation, Easterbrook. De petites poches ici et là où des hommes se sont rassemblés pour se protéger mutuellement et qui, de cette façon, arrivent à dominer la Nature. Ils ont remporté la victoire sur la jungle, mais cette victoire est provisoire. La jungle peut reprendre le dessus à n'importe quel moment. Fières de ce qu'elles étaient, des villes anciennes ne sont plus aujourd'hui que des monticules de terre, recouverts d'une végétation sauvage et de quelques masures, habitées par de pauvres hères simplement occupés à survivre.
L'amour a des effets désastreux sur les hommes, ça leur brouille les idées. Les femmes, c'est tout le contraire : elles exultent, elles sont radieuses et deux fois plus jolies que d'habitude. C'est drôle, non, que ça réussisse si bien aux femmes et que ça donne aux hommes des allures de brevis bêlantes ?
Dans un village, tout le monde est plus que vous au courant de vos propres affaires.
Derrière moi, la machine à espresso se mit à siffler comme un serpent en colère. Le bruit qu'elle faisait était sinistre, pour ne pas dire diabolique. Mais nos bruits contemporains n'ont-ils pas presque tous ces mêmes connotations ? Le vrombissement furieux des avions à réaction fendant le ciel, le grondement menaçant du métro surgissant de son tunnel, les poids lourds qui ébranlent en passant jusqu'aux fondations de votre immeuble... Aujourd'hui, même les menus bruits domestiques, si profitable que soit leur action, recèlent une sorte de mise en garde. Le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la cocotte minute, l'aspirateur... "Méfie-toi, ont-ils l'air de dire, je suis un génie attaché à ton service, d'accord, mais si jamais tu perdais le contrôle que tu as sur moi..."
Les gens sont tellement fiers de leur méchanceté. C'est bizarre, vous ne trouvez pas, qu'ils ne se vantent jamais de leur bonté ? C'est sans doute dû à l'humilité chrétienne. Quand ils sont bons, ils ne le savent même pas.
Une intrigue bien menée, une écriture fluide. On veux connaître le coupable, savoir le dénouement. Un livre vraiment top ! Et une fin surprenante. J'ai adoré cette lecture et je la conseille.