Le Livre de Poche (07/11/2012)
3.95/5   11 notes
On retrouve dans ce recueil de cinq récits, publié en 1948, la prose électrique de l’auteur de cet extraordinaire roman, La Peur. Des récits où l’on goûte la justesse du trait, l’âpreté de la langue et le sens du rythme. Décidément Gabriel Chevallier n’est pas que l’auteur de Clochemerle.
Que lire après MascaradeVoir plus
5 nouvelles publiées en 1948, par l'auteur de " la peur" et de "Clochemerle" .
5 portraits :
_ un colonel durant la 1ere guerre,
_ une tante tres imprégnée d'esprit religieux,
_ un perroquet et un assassin "vertueux",
_ durant la 2e guerre, les idees d' un petit bonhomme évoluent au fil des événements ,
_ un trésor, transmis, est exhumé par son proprietaire moribond. .

Chaque nouvelle est plus ou moins  teintée d'un humour qui se veut moqueur.
Mais, nous sommes loin du jubilatoire " Clochemerle", de son clocher, et du Suisse Nicolas, bassement molesté lors d'une échauffourée villageoise (*).
Donc 3/5.

(*).... "grosses comme ça, madame Fouache, et toutes bleues... "
Crapouillot : première nouvelle de ce recueil de cinq récits. Longue nouvelle, un petit roman en fait, qui relate la vie des tranchées dans les Vosges, glaciales mais relativement à l'écart des grands massacres guerriers. Front bien trop calme pour le colonel surnommé Crapouillot qui rêve de gloire et surtout d'étoiles de général et « qui veut des morts ». Chevallier, poilu lui-même, offre un récit très réaliste de la vie militaire et de la bêtise meurtrière des officiers supérieurs, mais avec un détachement et un humour confondants et dans un style imagé, précis, élégant et souvent truculent. de tous les grands romans sur la guerre de 14-18, c'est le premier qui m'a fait rire malgré l'horrible environnement du front.
Plus qu'un roman, Mascarade est un recueil de cinq longues nouvelles.

La première, Crapouillot, se passe dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Crapouillot est un colonel qui trouve que son unité, bien qu'elle soit au front, ne s'engage pas assez. Il n'aura de cesse de tenter des incursions en territoire ennemi, de faire des prisonniers. Inutile de dire que Crapouillot n'est pas en odeur de sainteté auprès des hommes de troupe. Dans cette nouvelle, Gabriel Chevalier décrit un univers qu'il connait bien puisqu'il a fait la guerre 14/18 ; il fait part des pensées des soldats confrontés aux désirs de victoire et d'avancement personnel de leurs chefs
Après La peur, je me replonge avec plaisir dans ce recueil de cinq longues nouvelles de Gabriel Chevallier, Mascarade. Et dès la première nouvelle, l'auteur nous replonge dans l'univers de la Première Guerre Mondiale et ce, avec le même ton subtil ou l'horreur côtoie l'absurde, le décalé, le léger. le mélange est surprenant, déroutant.

Pourtant, c'est ce qui doit se rapprocher le plus de la réalité. Je suis persuadé que sur une période très longue, des hommes, poussés à bout par des conditions extrêmes, trouve la ressource de plaisanter, dédramatiser, relativiser. C'est ce que restitue parfaitement Gabriel Chevallier. Il ne faut pas se fier aux couvertures « refroidissantes » des éditions de poche car il y a vraiment une sorte de jubilation dans les lignes de cet auteur.

On retrouve ce style dans les autres nouvelles de Mascarade. Ironique et comique parfois, j'ai beaucoup aimé l'univers de Gabriel Chevallier. Et c'est surtout cette légèreté fleurant avec le drame qui donne à la lecture ce ton unique.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/mascara..

Il s'était contenté d'opposer un mépris tranquille à quantité d'êtres qui avaient croisé son chemin. Souvent même, sans aller jusqu'au mépris, une indifférence insurmontable. Il pouvait se passer des autres parce que, seul, il ne s'ennuyait jamais. Encore maintenant, il ne s'ennuyait pas à ruminer des pensées ironiques ou sarcastiques. Son cerveau avait pris ce pli. Il préférait encore sa propre philosophie aux fadaises qu'on pouvait lui débiter.