EAN : 9782017195917
Hachette Romans (01/02/2023)
4.06/5   39 notes
« Si Thomas n’avait pas existé, j’aurais été seule avec mes rêves et mes rages.
J’avais besoin de lui pour traquer mes ambitions et dépasser mes limites. »
Pour elle, c'est la gloire ou rien. Pour lui, seule la victoire compte.
Que lire après RivalVoir plus

Jenn Guerrieri

4.53★ (398)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il est rare que je manque de mots pour décrire un livre. Et pourtant, je suis bien incapable de retranscrire ce roman à sa juste valeur.
Dans le premier tome de cette duologie, on suit principalement Charlie, une adolescente bouillante de rage et de passion, qui attend le bon moment pour se révéler au monde : lors les Finals, un concours de musique célèbre. Elle boit Finals, parle Finals, dort Finals…son rêve devient sa vie, placé au dessus de tout ce qui l'entoure.
D'un autre côté, Thomas, jeune musicien talentueux et déterminé, affronte tous ceux qui cherchent à se placer entre lui et sa détermination. Il dépasse tout le monde…sauf Charlie, la seule capable de lui résister.
Depuis le début, leurs regards se croisent et se jugent. Leur rage mise en commun ne les écarte pas, bien au contraire. Elle les attire si fortement que leur haine se transforme en autre chose. Dès lors, ils sont perdu : les barrières qu'ils ont posées entre eux commencent à tomber.
Mais Charlie a peur de s'attacher, et Thomas a peur de s'engager.
Ces romans sont des pépites. La plume est poétique et addictive, elle transmet les sentiments de Charlie aux lecteurs. C'est un plaisir coupable, une étreinte amère, un baiser empoisonné. Il déchire le coeur et le répare juste après, rien que pour nous empêcher de le lâcher.
Qu'attendez-vous pour le lire ?
Je vous le résume en trois mots : amer, féroce et attirant.
Dans Rival, on vit Finals, on mange Finals et on dort Finals :
Charlie, 17 ans est une lycéenne déterminée et ambitieuse. Elle veut remporter les Finals, une grande compétition de musique. Cependant, ses parents ne croient pas en son talent et lui prévoient un avenir qui diffère de ses attentes. Et une autre personne se met en travers de sa route : Thomas Buchanan. Lui aussi rêve de remporter les Finals et il a du talent. Beaucoup de talent.
Ces deux là se détestent. Qui va remporter la compétition ?

Mon avis :
Charlie et Thomas sont des personnages que je ne risque pas d'oublier. Ce sont deux anti-héros qui se livrent une bataille acharnée pour savoir qui est le meilleur d'entre eux. Charlie et Thomas se détestent car ils challengent réciproquement leurs certitudes (et leur ego).
Les personnages sont aveuglés par leur rivalité, ils ne respirent que par ça. Ils aiment se faire des crasses mais leur haine n'en est pas réellement dans le fond. La romance s'immisce au fur et à mesure des pages. Même s'ils laissent tomber leurs barrières et qu'ils se lâchent pour s'ouvrir à l'autre, ils n'oublient pas leurs rêves, leurs objectifs et continuent de se battre l'un contre l'autre.

J'adore la répartie de Charlie. J'ai noté les meilleures punchlines dans mon téléphone ! 😂
Un petit exemple pour que vous vous représentiez bien le caractère :
« Ouais je crois bien que t'as attrapé une maladie, Thomas. Surement la connaroide, t'as tous les symptômes. Je te prescris de fermer ta grande gueule et de t'éloigner de moi le plus longtemps possible »

Les dialogues sont vraiment excellents !

L'univers musical créé dans ce livre est dingue. On se retrouve embarqué par les protagonistes, on ressent les émotions de Thomas, les angoisses de Charlie et leur passion commune.

Une héroïne forte, ambitieuse et déterminée, une plume addictive, un enemies and lovers, le monde de la musique (avec une playlist incroyable !)
Bref, une excellente lecture, j'ai hâte de la suite qui sortira en fin d'année !

5/5 !
C'est assez rare que je décide de ne pas terminer un roman mais je dois bien avouer que cette année j'ai décidé de ne plus me prendre la tête.
J'ai trop de choses qui m'attendent dans ma PAL pour m'obliger à terminer un récit qui ne me convient pas.

C'est donc avec regrets que j'ai abandonné "Rival" publié chez Hachette Romans .
Je précise avec regrets car vraiment j'étais de base très emballée par le pitch.
Pour rappel "Rival" c'est ça : "Pour elle, c'est la gloire ou rien. Pour lui, seule la victoire compte.
Éternels rivaux, Charlie Williams et Thomas Buchanan sont prêts à tout pour réaliser leur rêve. Narcissique et médisante, Charlie est déterminée à obtenir la gloire sur scène. Sûr de son talent et de son succès, Thomas est persuadé de devenir célèbre grâce à sa musique. Les deux lycéens ont le même objectif :
remporter les Finals, le plus prestigieux concours de musique des États-Unis."

Musique, compétition et le petit enemies to lovers qui se profilait ça sentait bon pour être un roman pour moi. Malheureusement j'ai trouvé le début beaucoup trop long. C'était assez bizarre d'ailleurs car je trouvais que certaines choses allaient trop vite mais à la fois que certaines scènes tiraient le scénario en longueur, assez difficile à expliquer comme sentiment...
Mais le vrai souci pour moi ça a été la construction des personnages et leur façon de se parler, d'agir.
Je les ai trouvé tout bonnement insupportables et je n'arrivait ni à m'attacher à eux ni à m'intéresser à leur sort.
Je pense que, bien que je sois une adepte du young adult, ce roman n'était pas fait pour moi et saura trouver son public auprès d'un lectorat différent.
Charlie et Thomas sont rivaux depuis toujours. La compétition, féroce, les consument. Mais la musique, si elle est leur plus grande faille, est aussi leur plus grande force. Une rage commune les anime et les pousse à se dépasser pour être le meilleur. Et pour y parvenir, un seul montera sur le devant de la scène et remportera les Finals : le célèbre concours de musique des États-unis.
Celui qui les révèlera, ou les anéantira à jamais.

Difficile d'écrire sur ce livre.
On s'attend à lire une histoire d'adolescents dans le monde de la musique, et… c'est tellement plus que ça. Des personnages si jeunes et déjà tant accablés par la vie, dont les réparties et les caractères ne manquent pas de piquants. Déterminée, Charlie est prête à tout pour atteindre son rêve, mais ses griffes se retournent souvent contre elle. Quant à Thomas, jeune homme torturé par un passé douloureux, il cache sa vulnérabilité sous une épaisse couche d'arrogance.
Mais du chaos, seul maître à bord jusque là, naît bientôt le désir… et derrière les apparences trompeuses, les adolescents brisés se révèlent, leurs ambitions s'entrechoquent et leurs sentiments explosent.

C'est une véritable palette d'émotions où notre coeur subit des assauts permanents, tantôt de violence, de déception, tantôt d'espoir, d'amour.
Des nuances troublantes où l'on découvre une souffrance qui gronde en chacun d'eux, une douleur sourde, à jamais ancrée.

Côté univers (la musique), on sent une réelle connaissance et/ou une monstrueuse recherche sur le sujet, et c'est réussi puisqu'on vit musique, on respire musique, on s'imprègne de leur passion jusqu'à presque entendre le son raisonner dans nos oreilles…

L'écriture de l'auteure insuffle un nouvel air sur la romance young adult, pire, elle donne un coup de poing dedans.
C'est sombre, violent, intense.
C'est haletant, dynamique. Bouleversant.
Le récit renferme un côté romanesque puissant, où on entre en totale immersion et, après s'être noyé dedans, il est difficile de tourner la dernière page.
Je tiens à remercier Booknode pour l'envoi de ce livre que je souhaitais découvrir. le thème de la musique et l'auteure rencontrée sur Wattpad avaient tout pour me plaire. Pourtant, cela ne l'a pas fait du tout pour moi et c'est un abandon à la moitié. Je lui ai quand même laissé sa chance, me disant que l'intrigue et les personnages allaient évoluer... mais non.

Des personnages trop immatures, des guéguerres de bac à sable, de la musique pas si présente que cela (ou alors en prétexte pour de nouvelles vacheries entre les deux personnages principaux), des émotions surjouées, un style trop saccadé et fatiguant tant il y a de l'action, une entrée dans le vif du sujet dès les premières lignes sans prendre le temps de poser le contexte, font que je n'ai pas pu accrocher.

Cet avis est tout bonnement personnel et je suis persuadée que cette romance contemporaine aura tout pour plaire à un public plus jeune ou adepte de ce style.

Charlie était convoitée.

Quelqu'un comptait la mener vers son rêve.

Et j'en étais le prix.
Il n'était pas celui que je voulais, il était celui que je devais éliminer.
Je devenais Charlie Williams.
Que la Californie m'épouse, j'étais sont plus bel ange.
Ne me laisse pas