Andréas Marchal (Illustrateur)
Dis voir (01/09/2017)
3.5/5   1 notes
Théorie des multirêves (Une enquête cosmo-onirique de H.P. Lovecraft), de Jean-Philippe Cazier, est une fiction qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft.
Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui deconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps.
À partir de la myst... >Voir plus
Que lire après Théorie des multirêves une enquête cosmo-onirique de H. P. LovecraftVoir plus
Je crois que mes livres -tous les livres- sont écrits par l'univers. Que c'est l'univers qui écrit, que l'écriture est toujours l'écriture de l'univers. Je crois que mes livres viennent d'ailleurs. Non un ailleurs qui serait l'imagination d'un dieu mais qui est cet univers dans lequel vous êtes. Ou que vous êtes et que vous créez par les livres que vous écrivez.
(Les faits sont seulement possibles). (Le réel ne correspond pas à ce qu'il est). (Il parle de lui comme s'il s'agissait d'un autre). (Le récit renvoie à un univers où il était mais sans y être). (Lieu au-delà = autre dimension). (Rêve = autre dimension).
n'avons-nous qu'une mémoire personnelle ou bien notre mémoire n'est-elle pas aussi celle de l'univers dans ses moindres détails ? À cause de notre conscience, notre mémoire est limitée à un point de vue aveugle à l'inconnu total de l'univers.
Toute vie est une collection d'images
Une fumée d'images sans nom
Il n'y a pas de différence entre celles qui naissent des objets réels -tout n'est que trajet- et celles qui naissent dans nos rêves
Les rêves sont réels. Ce qui nous conduit à les distinguer de la réalité est qu'ils peuvent disparaître aussi rapidement qu'ils sont apparus : discontinuité, éclats de rêve, poussières de rêves.