EAN : 978B0CM1JD67S
(27/10/2023)
3.33/5   6 notes
Entre ces pages, il se murmure d’inquiétants secrets… Ici, un braconnier qui tente d’échapper à la barbarie nazie est témoin de phénomènes étranges. Là, un voyageur galactique émerge de son caisson cryogénique privé de sa mémoire. Quels sinistres évènements se sont déroulés dans les couloirs de cet ancien sanatorium ? Lorsqu’un module de téléportation se détraque, cinq scientifiques échouent sur un monde hostile. Au XIXe siècle, l’équipage d’un navire japonais est c... >Voir plus
Que lire après Le veilleur de nuit: et autres contes macabresVoir plus
Je vous fais un petit retour sur "Le veilleur de nuit et autres contes macabres" de Eric Cazenave.

J'avais découvert Éric avec son roman "Les loups de Prusse", quand j'ai vu qu'il avait sorti un nouveau livre, j'ai aussitôt voulu le découvrir. Point bonus pour la couverture que j'adore.

Il s'agit d'un petit recueil contenant cinq nouvelles genre fantastique/ SF avec des touches horrifiques. J'ai bien aimé retrouver le style de l'auteur dans ce format là.

Les histoires que j'ai préféré sont :
_ La harde de fer
_ le veilleur de nuit
_ Les rivages de la folie

Comme il s'agit d'un roman assez court, je ne veux pas trop détaillé pour ne rien vous spoiler. Mais en bref un petit recueil varié et divertissant pour une soirée frissonnante.
J'ai beaucoup apprécié ces courtes nouvelles qui était bien écrites, originales et sans être trop horrifiques.

Les diverses références et influences pop culture disséminées dans chaque récit c'étaient vraiment appréciables a deviner. Des nouvelles rapides a lire le soir pour une ambiance halloween.
Ce recueil est composé de cinq nouvelles qui gravitent dans des mondes réalistes avec un brin de fantastique ou, à l'inverse, dans des univers imaginaires, voire époques parallèles. Les ambiances sont plutôt angoissantes et inquiétantes ; les récits tiennent en haleine. Curieuse, j'ai apprécié le suspense, la noirceur et la sensation d'oppression qui transpirent dans les lignes.
Je trouve que les descriptions sont précises et plongent le lecteur dans les décors. Je me suis imaginé sans mal les diverses situations et personnages. J'ai un peu moins accroché aux deux dernières histoires car c'était trop imaginaire pour moi. En revanche, les trois autres étaient entrainantes.
La plume d'Éric Cazenave est plaisante à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Margareth - Ça y est, on vient de franchir le dernier sas. J'aperçois la cabine du module: un octogone hérissé d'ailerons profilés dont la base est arrimée à un large disque de métal. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. En dessous, il y a un tunnel vertical de cinq kilomètres de profondeur. La plateforme descend dans le conduit, propulsée par trois réacteurs nucléaires gonflés à bloc. On atteint les huit cents kilomètre-heure en deux secondes- chrono. On simule ainsi l'impesanteur, condition sine qua non de la téléportation. Des canons vous bombardent le corps de photons puis paf ! c'est le grand saut. Vous vous réveillez de l'autre côté avec une gueule de bois carabinée. Ou alors vous ne vous réveillez pas. Ça se produit une fois sur dix mille. La machine vous avale. Vos particules sont perdues dans les Limbes pour l'éternité. On appelle ce phénomène la dissociation.