AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754046961
416 pages
First (14/11/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre propose une vision revisitée de l’Histoire à travers celle des femmes de tous les âges et de tous les continents. Trop longtemps oublié, le rôle des femmes dans la grande marche de l’humanité est au cœur des interrogations actuelles. Cet ouvrage se propose de redonner une visibilité à un passé conjugué au féminin. Il ne s’agit pas d’une histoire de la femme, mais de toutes les femmes, ne négligeant aucune période, aucune culture. Femmes de pouvoir et femmes... >Voir plus
Que lire après Histoire des femmes Pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Nuls, c'est vraiment formidable ! Ils font des livres sur des tas de trucs et même sur l'histoire des femmes ! Que tout ceux qui pensent que les femmes ont toujours eu du pouvoir, ou n'ont pas (plus) à se plaindre mettent leur nez dans cet ouvrage. Déjà pour toutes ces raisons et ensuite parce que c'est très pédagogique, très clair, avec des informations variées, notamment des portraits de femmes ou des périodes de rupture dans notre histoire. L'auteure a fait un grand travail de synthèse pour rendre l'ensemble digeste et complet malgré tout. Donc, ça se lit très bien et c'est une bonne introduction pour quelqu'un qui voudrait en savoir plus sur cette histoire mais ne sait pas bien par quoi commencer.
J'ai néanmoins quelques réserves. Il doit y avoir pénurie de relecteurs chez First, puisque certaines phrases qui n'avaient pas une grande cohérence sont restées dans l'ouvrage (pas trop de coquilles sur l'ensemble). Et puis, mais j'imagine qu'il a fallut faire des choix, mais j'aurai aimé en apprendre plus sur d'autres continents. Ils sont présents, mais de manière très synthétique (même s'ils ont le mérite d'être là).
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant la première guerre mondiale, le nom de "munitionnettes" a été donné en France et en Angleterre par leurs contemporains aux ouvrières des usines d'armement. Si elles ne représentaient que 6% de la main d’œuvre de ces usines en 1914, en 1918 elles sont plus de 400 000 à fabriquer des grenades, des obus et des cartouches et en Angleterre plus d'un million. En 1915, le général Joffre déclare : "Si les femmes qui travaillent dans les usines s'arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie Cassagnes-Brouquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cassagnes-Brouquet
Alain Laborieux, "Des Saisons en demi-teinte" Pierre Rétier, "Le Bal des veuves" Sophie Cassagnes-Brouquet, "Le Manuscrit de Compostelle"
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3267 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}