J'ai lu (26/02/2001)
2.67/5   6 notes

Après un voyage mouvementé, Gretna Haydent arrive à Londres et s'installe chez sa tante. En route, elle a fait la connaissance de deux gentilshommes, et l'un d'eux - le marquis Julien de Stade - s'est montré très soucieux de lui plaire. Mais l'homme est volage et le coeur tendre de Gretna va souffrir de son inconstance. Y a-t-il un lien entre le comportement du jeune homme et les attaques répétées contre Maria Fitzherbert - la tante de Gretna -, ac... >Voir plus
Que lire après Amour secretVoir plus
Bof !

Après quelques pioches réussies me revoilà avec un Barbara Cartland assez typique, mièvre et gnangnan. Je sais, c'est redondant !

Des personnages historiques plutôt bien campés avec Maria Anne Fitzherbert et le prince de Galles futur Georges IV, des personnages annexes réussis avec la fausse tante qui veut protéger l'héroïne, le jeune lord dandy qui cache bien ses intentions profondes et l'affreux gentleman qui lui ne se cache même pas et joue cartes sur table.

Mon seul regret ici est la jeune innocente de noble ascendance qui rêve du prince charmant d'une manière bien futile et le marquis ténébreux qui joue un rôle assez nébuleux et, faut-il le dire, assez bébête.

Juste un petit pépin de parcours comme l'accident de diligence au départ de cette histoire, pas de quoi en faire tout un foin ;-)
Cette histoire est intéressante par ses nombreux mensonges et les têtes de mules qui tiennent lieux de personnages. Gretna se rend seule à Londres, pour aller vivre chez une amie. Sur le chemin, elle rencontre deux hommes ; un séducteur empressé et un charmeur. Stade tente par tout les moyens de protéger la jeune femme et de l'avoir à ses côtés, surtout quand il apprend l'identité de sa chaperonne. Il joue le rôle du chevalier valeureux qui la sauve toujours des mauvais pas qu'elle commet. Ce récit est mignon et drôle par de nombreux aspects. C'est un bon livre de plage.
L'amour, l'amour, l'amour toujours l'amour dans le monde de Barbara Cartland. C'est léger, courtois comme toujours.

Tu ne comprends pas. Lui et moi, nous nous aimons. C’est là tout ce qui compte. Lorsqu’il en est ainsi, on peut supporter n’importe quelle souffrance et même les outrages.