Autant j'ai énormément apprécié D'autres vies que la mienne, autant je n'ai pas accroché à cette autobiographie là... L'histoire avec Sophie n'est pas très intéressante et l'auteur se raconte un peu trop à mon gout.
Vraiment pénible quand l'auteur semble parler de lui directement. Heureusement qu'il y a les autres histoires.
Les passages érotiques sont barbants.
Le reste est bien si l'on a un peu d'empathie pour l'écrivain.
Emmanuel Carrère dans toute sa force, j'ai adoré les passages sur la Russie, sur sa famille, il m'a exaspéré dans le récit de ses relations amoureuses, fait pitié parfois, bref un livre qui ne laisse pas indifférent !

Le meilleur roman de Carrere à mon sens : une formidable entreprise littéraire !
Brillant comme d'habitude, mais très , trop ? impudique.
Autobiographie non linéaire traitant de la famille de l'auteur, de ses amours, de sa sexualité, de son travail d'écrivain et de réalisateur de film, de son rapport à la langue russe... Récit décousu, on ne sait pas trop où cela va mener mais on poursuit la lecture naviguant au gré du caractère violent de l auteur. Un portrait sans compromis.
Petite précision liminaire : je viens d'achever la lecture d"Un roman russe" peu de temps après celle de "Le Royaume" et peut-être que, sans ce timing, mon avis aurait été différent.
Enchanté et passionné par la lecture de "Le Royaume" (autobiographie spirituelle) , l'auteur ne pouvait me laisser indifférent et c'est donc avec curiosité que me lançai dans la lecture d"Un roman russe".
J'ai retrouvé , dans ce livre, tout ce qui rend attachant cet auteur, écrivain de sa vie, même si par certains aspects il peut irriter (je pense aux scènes érotiques que l'on retrouvent dans les deux livres, à son mal être qui reste encore mystérieux - en effet le secret de famille qui est lié à la vie du grand-père maternel, semble peser au delà de toute raison sur cette famille, la mère ne voulant pas que cela soit aborder du temps de son vivant).
Dans ce récit l'auteur parle de lui et ne se montre pas toujours à son avantage, et c'est surement pour cela qu'on l'aime, indépendamment de ses talents d'écriture.

Comme pour chaque livre d'Emmanuel Carrere que je lis, je ne lis jamais le résumé et découvre tranquillement au fil des pages l'histoire.

J'ai eu du mal à me mettre dans ce livre mais finalement au bout de quelques pages je n'ai pu me détacher de ce livre qui mélange plusieurs genres et plusieurs modes de vie, totalement différents.
Le plus beau des livres de Carrère, sa redécouverte si juste de la Russie - à lire absolument après avoir visionné Retour à Kotelnitch!