Jean-Pierre Roblain (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.6/5   5 notes

Entrez, ou plutôt laissez-vous entraîner par Marva, Marceline et les autres. Suivez-les dans leur quête désespérée d'identité. Comme elles, essayez de démêler illusion et réalité et venez côtoyer Gobeurs, Grandes Volailles, Enchaînés et autres mémo-junkies. Poussez la porte des rêv'shops et des mémo-centers... Osez ! Mais attention, danger ! Dans les bas-fonds de la Zone,... >Voir plus
Que lire après Mise en abymeVoir plus
Une femme à la mémoire bousillée reprend conscience dans une boite huppée et se lance sur les traces de ses différentes personnalités.
Cette quête d'identité sous la forme d'un polar cyberpunk est le prolongement de la nouvelle Joli Môme vidéotransvers. La structure du récit permet de plonger directement dans l'action et l'inconfort ontologique de cette paumée alternativement une actrice ou un rôle voulant être franchisée, une mémo-junkie qui se shoote aux souvenirs des autres, une flic de la Police des Cerveaux en mission. Chaque ligne de narration déploie les possibilités d'interaction avec une bande de malfrats, un collègue acteur tiraillé entre ses rôles et sa femme qui le recherche. Sur fond d'enquête à propos d'activités illégales, de vols d'identités et de chasse à la base de données policière introuvable, le maelstrom des consciences dupliquées dans un clignotement épileptique et elliptique procure une ambiance de pure paranoïa schizophrène exigeante et toujours surprenante. Ce roman est un vrai feu d'artifice sans répit, un jeu de miroirs glauques où la vérité est un vain mot dans un champ de girouettes gigognes à la saveur immédiate et à l'arrière-gout indescriptible dans une totalité éparpillée aux contours flous. le glissement continuel des identités apporte une densité énorme à ce kaléidoscope, le corps est occupé par une conscience biaisée, engendrant le besoin finalement futile d'identifier l'originale, la copie et l'altérée, un cerveau peut créer une infinité de personnages qui peuvent migrer dans la tête des autres. Dans ce futur où la conscience est volatile et réinscriptible, la réalité ne peut se construire sans un relativisme qui désacralise et rend caduque des notions centrales de la psychologie et de la philosophie, cédant la place à des pulsions de déguisements, d'acteur, d'actrice ou de flic, avec en commun une volonté d'exister et de vivre, la capacité de perdurer. Cet exercice de style est extrême, peut rebuter par une incertitude permanente dans la narration alliant complexité et intensité non sans humour. A côté des aventures surtout virtuelles et linéaires dans Les synthérétiques, ici la narration à identité multiple sème un jeu d'indices et un symbolisme puissant, la réalité derrière le rideau restant mise en abyme, mais les deux romans se rejoignent sur la dématérialisation du spectacle et le voyage qu'il présente lorsqu'il s'adresse aux tréfonds de la conscience et de la mémoire.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

J'étais au Davy Jones et, partout où je regardais, je ne voyais que moi. Moi ou des gens qui voulaient être moi; pourtant la boite n’était même pas encore à moitié pleine. Je sentais que j'allais adorer être Célèbre.