Points (25/03/2014)
3.5/5   2 notes
Histoire1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée5. Claude Vial, Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium6. Agnès Rouveret, Rome avant l'impérialisme, à paraître7. Jean-Michel David, La République romaine,... >Voir plus
Que lire après Le monde hellénistiqueVoir plus
Cabanes couvre le début de la période hellénistique de la mort d'Alexandre (en -323) à la paix d'Apamée (en -188). Il évite de s'embourber dans les péripéties chronologiques en brossant deux tableaux rapides des événements, l'un en début d'ouvrage, l'autre à la fin. Entre les deux, le monde hellénistique annoncé en titre, caractérisé par un essor de la royauté (avec portrait des grands royaumes du temps : les Lagides, les Séleucides, Pergame), la richesse des échanges commerciaux et de l'économie méditerranéenne, le poids des métropoles (Athènes, Alexandrie, Syracuse et quelques autres).
Beaucoup de choses ne sont pas abordées, faute de place, les ouvrages de la collection étant pensés comme des synthèses, pas des encyclopédies. Il faudra donc compléter cette lecture avec l'excellent diptyque de Claire Préaux qui porte le même titre en Nouvelle Clio. En tout cas, s'il demande de s'accrocher pour suivre le rythme, le bouquin de Cabanes assure le taf en dessinant avec précision les contours de cet univers hellénistique bouillonnant qui ne prend jamais de pause pour laisser souffler l'historien.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Lire un extrait