AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 19 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'en attendais peut être un peu trop : en effet, je l'avais depuis un moment sur ma liste des livres à lire et je n'ai eu que des echos plus qu'enthousiaste.
J'étais donc à mon tour impatiente de le lire.

On est dans un univers où la magie existe. Elle est mal vue, mais les nobles n'hésitent pas à l'utiliser. Dans ce monde les Faes sont au pouvoirs (et manient l'un des quatre éléments) tandis que les humains ne sont que de la main d'oeuvre à exploiter et que les sorcières ne sont pas exterminées uniquement car les nobles aiment certaines de leurs fabrications.
Les autres créatures ont toutes été chassées et tuées. Voici l'univers.
Nous allons suivre Saoirse, une sirène. Adoptée par un couple de Faes mineurs et n'ayant que peu d'argent, elle se dévoue à sa famille et en particulier à sa soeur adoptive qui est, comme elle, une créature dissimulée (quoi ? mystère mystère...). Sauf que pour Saoirse être une sirène est une difficulté : sa nature la rend d'une beauté ensorcelante et elle peut enchanter les hommes par son chant/sa voix. Ils sont soumis à ses désirs. Elle a recours à la magie pour se dissimuler et à décider d'entrer à l'académie "militaire" pour obtenir un poste bien payé et subvenir aux besoin de sa famille et surtout protéger sa soeur. Mais le soucis est ailleurs (comme la vérité). Saoirse lutte contre son instinct et contre l'eau, quand celle-ci l'appel, la jeune fille ne veut plus qu'une chose : tuer. Elle execute certaines missions pour s'aider à lutter mais est consciente de ses faiblesses et de ses propres excuses.

Suite à un chantage, la voilà obligée d'entrer au service du prince. le fils même de la famille qu'elle hait par dessus tout. Un être arrogant et pourri.
Pourtant, elle apprendra petit à petit à le connaitre et malgré elle, il finira par passer ses barrières et s'attacher son affection. Elle réussit tant bien que mal à jongler entre son devoir, son secret et ses instincts jusqu'au meurtre de trop. Là voilà contrainte...d'arrêter la femme sanguinaire qui a tué tant de personnes, soit elle même.
A partir de là, Saoirse va réaliser à quel point elle a pu se montrer imprudente. D'autant plus que son maître chanteur ne la laisse pas tranquille, mais semble la pousser à découvrir des choses que la couronne dissimule. Des vérités terribles et qui pourraient ébranler le royaume.
Entre son attirance pour le prince, sa peur d'elle même et son amour pour sa soeur, Saoirse a du mal à trouver sa route.

Mon principal regret aura été l'héroïne que je n'aurai pas réussi à totalement apprécier. Elle est trop aveuglée pour réaliser qu'elle se ment à elle-même. Ses tiraillements et sa volonté inébranlable de protéger sa soeur, la pousse à multiplier les erreurs. Plutôt que de parler et de réfléchir, elle se montre impulsive. Ce sera Brynne elle même (sa soeur) qui finira par se rebeller, et à raison. Mais Saoirse va continuer à s'entêter à se comporter comme si elle savait tout mieux que tout le monde (je l'admet, son comportement envers ses parents m'a vraiment énervé).
Pourtant, un personnage complexe et tiraillé par ses pouvoirs avait de quoi me plaire. On nous la présente comme incapable de résister à ce besoin de tuer, ce qui me pousse à m'interroger sur la raison d'être des sirènes. C'est étrange une espèce qui ne pourrait rien faire d'autre que tuer sans même pouvoir lutter contre cette compulsion ? Mais l'autrice ne creuse pas suffisamment cette question (en même temps c'est le premier tome, accordons lui du temps).

Ensuite, j'ai trouvé qu'on trainait un peu en longueur. Avec une narratrice principale qui ne m'aura pas totalement séduite, il était difficile d'apprécier ses actions. Surtout qu'on a envie de la secouer et de lui dire de s'ouvrir un peu aux autres.
Elle finira par être au pied du mur et enfin à agir dans l'intérêt des autres sans être aveuglée par son dégout d'elle même.
C'est à peu près à ce moment là que l'autrice choisit de nous offrir la révélation qu'on attendait : le coup de théâtre qui couvait.

Tout au long de l'intrigue, l'autrice pose les jalons pour son final. Aux côtés du prince et de Saoirse, on démêle l'écheveau et on comprend qu'un complot d'envergure se trame. Saoirse elle-même n'en aura été qu'un rouage, et l'enquête sur son alter-ego tueuse à gage n'en sera qu'un malheureux concours de circonstance. On va alors petit à petit en apprendre plus et comprendre que cela va très loin. Cela va pousser Saoirse dans ses retranchements, la pousser à faire confiance aux autres et à ouvrir les yeux sur ce qu'elle est et ce qu'elle fait/peut faire. Cela va également la pousser à réaliser que le prince ne lui a jamais menti.

Le dernier chapitre aura été une réelle surprise. Les décisions et les actions prises sont...surprenantes. L'autrice nous offre une explication, mais j'en reste perplexe. Elle ouvre néanmoins la porte à une suite qui s'annonce bien différente car dans un cadre différent et cette fois avec une héroïne qui peut grandir et évoluer.
On est loin de l'ennemies-to-lovers (c'est presque même le contraire ici).
Toutefois, je suis curieuse de voir où l'autrice veut emmener son récit.


Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
☆~ Sing me to Sleep ~☆

Plongez dans l'univers dangereusement mortel de Gabi Burton chez Rageot.

Le synopsis promet un dilemme moral, une course effrénée pour arrêter un tueur, sauver un royaume en danger et nous avons tout cela dans ce premier volet d'un diptyque qui s'annonce muy bueno !

Si la quatrième de couverture en révèle presque trop à mon goût sur l'intrigue, c'est aussi ça qui m'a donné envie de lire ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce monde fantasy où les Faes dominent les autres races (humains, sorciers et sirène puisque Saoirse est là aussi.) Kerdre est définitivement un royaume totalitaire même si ce côté est peut être trop peu mis en avant au profit de l'histoire personnelle de l'héroïne.

L'héroïne, d'ailleurs parlons-en. Et je mets dans le même sac le Prince Hayes. Oui, on reste sur une base devenue classique d'héroïne bad-ass mais Saoirse est différente. (A prononcer "Sacha" btw) Saoirse est une sirène. La seule restante après le génocide de son espèce. Elle se classe naturellement dans la catégorie des Méchants puisque son instinct lui hurle chaque seconde de tuer. Mais elle a décidé de lutter contre cela et surtout d'assouvir son besoin de tuer en exécutant uniquement les hommes qui le méritent. C'est à dire, les gros porcs qui se croient tout permis avec le corps d'une femme.
Elle tue, aussi, pour le compte d'un employeur secret mais uniquement pour préserver sa petite soeur Bruine qu'elle protège plus que tout.

Tout au long du récit et face aux multiples rebondissements, Saoirse fait tout pour sa rédemption et pour lutter contre qui elle est vraiment. Pour moi, il s'agit d'un personne "gris", ni bonne ni mauvaise qui essaye de composer avec ce que le destin lui a réservé.

Même dynamique avec le Prince Hayes qui doit faire face à un père qui le déteste-sans raison valable- et l'envie d'utiliser son pouvoir pour changer les choses. Même s'il a tendance à simplement se renfermer dans le faste de sa vie de château pour oublier sa peine. C'est pour ça, je pense que le duo fonctionne aussi bien. Ce sont deux personnages blessés par la vie mais qui n'ont de cesse de devenir la meilleure version d'eux mêmes.

Ce message est porteur dans le récit. Tout comme le fait d'accepter l'autre, de voir au delà des apparences, de toujours se fier à ses convictions et de se battre pour ses idéaux. Sous ses allures de roman YA fantasy, Sing Me To Sleep a un message fort a délivré.

La suite (et fin) s'annonce explosive vu le plot-twist final (qui a fait mal à mon petit coeur, on ne va pas le cacher)

Enfin, j'ai adoré le travail de Rageot sur cette édition sublime mais pourquoi ne pas avoir repris le visuel de la VO sachant qu'il mettait en avant une héroïne noire ? Un peu de visibilité ne fait pas de mal... Saoirse est belle (c'est un euphémisme). Mettez la en couverture.
Commenter  J’apprécie          30
Dernièrement, j'avais fait un peu le tour des fantasy, j'étais lassée jusqu'à ce que je découvre celui-ci, qui m'a captivée dès le début. Une des meilleures histoires de sirène que j'ai lu. On suit Saoirse qui cache son identité dans ce monde où les Sirènes et Sorcières sont chassées et seulement les Faes sont acceptés. Elle déteste la famille royale mais devra les supporter le temps qu'elle démasque la personne qui menace Bruine, sa petite soeur qu'elle protège…

Le personnage de Saoirse est envoûtant, l'observer est ce que j'ai préféré. C'est une tueuse d'hommes, elle les manipule pour arriver à ses fins et en même temps lutte contre ses pulsions meurtrières et combat sans arrêt contre elle-même. Il y a sans cesse cet appel de la mer, cette attirance hypnotique qui l'entraîne à tuer. Saoirse est ce genre d'antihéros mystérieux et attachant.

Ce qui m'a également plu est l'univers sombre et séduisant. Il y a cette ambiance obscure et malfaisante avec tous ces meurtres, les manipulations et enjeux puis vient la douceur avec la relation tendre entre deux soeurs, Bruine la surnomme « Pomme de pin » et Saoirse « Pousse de soja ». Mais aussi cette romance slowburn avec des tropes qui me font tant craquer comme « grumpy x sunshine » ou encore « he fells first ». J'aime trop quand c'est l'homme qui fond en premier, en plus il est joueur et attentionné !

C'est ce que je retiens de ce livre, ce que j'ai le plus apprécié: le personnage de Saoirse, charmeuse et obscure & cette atmosphère malsaine entre magnétisme et séduction.

J'étais obsédée par ce roman.
Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Roman envoutant qui revisite avec brio la figure de la sirène, « Sing me to sleep » emporte son lectorat dès ses premières pages. Porté par un univers riche et creusé, ce roman s'attache à construire une intrigue passionnante, mêlant politique, sentiments et intérêts personnels, pour offrir une histoire aussi sombre que séduisante. Une excellente découverte, magnétique et féministe !

Saoirse est une sirène. Créature sublime et redoutée, elle cache au yeux du monde sa véritable identité dont l'existence même est illégale. Protectrice, la jeune femme fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger sa soeur, s'acquittant du rôle de tueuse à gage pour une sombre organisation… Lorsqu'elle est confrontée à un chantage mettant celle qu'elle aime le plus au monde en danger, Saoirse n'hésite pas une seconde et entre au service de la famille royale. Désormais garde du corps du prince héritier du royaume de Keirdre, Saoirse a de plus en plus de mal à ne pas trahir son identité, d'autant qu'elle se voit remettre la responsabilité d'arrêter l'assassin sanguinaire qui sévit en ville… autrement dit, elle-même.

Avec un personnage aussi lumineux que sanguinaire, ce roman de fantasy parvient à déjouer les codes. Saoirse est assoiffée d'une violence meurtrière et ne renie pas cette part sombre d'elle même. Imparfaite mais attachante car habitée tout de même de beaux sentiments, Saoirse est un personnage fascinant.

Offrant une histoire pleine de dualités, « Sing me to sleep » n'a rien d'un texte manichéen. Impossible de ne pas tomber sous l'emprise du rythme effréné que déploie le roman. Véritable tourbillon d'actions et de révélations, « Sing me to sleep » sait captiver sans s'égarer ni développer une intrigue tentaculaire. Claire mais tout de même mystérieuse, l'histoire se révèle maitrisée ! Un excellent tome unique de fantasy !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          10
Sing me to sleep de Gabi Burton 🎏

On rentre directement dans le vif du sujet avec ce roman, ça peut être assez déconcertant au début.

L'histoire est assez intéressante, c'est un tome 1 donc on a pas mal de choses qui s'installent puis pas mal de questions qui ne sont pas éclairées à la fin du roman.

Saoirse est une sirène, un prédateur, son existence même est un secret. Effectivement dans l'univers où elle vit les créatures magiques ne sont pas censées exister. Alors qu'elle fait sa vie tranquillement en tant que tueuse à gage, elle reçoit des menaces qui vont l'obliger à devenir membre de la garde royale.

Ne me demandez pas pourquoi une personne, qui est censée faire profil bas, est devenue tueuse à gage… le roman était quand même bien écrit. Il y avait évidemment des évidences, notamment dans les relations entre personnages. Cependant, on a un univers bien construit, avec beaucoup de choses inédites.

J'ai apprécié que Saoirse soit une sirène prédatrice, on est loin du cliché de la sirène, elle a son caractère bien trempé et c'est assez agréable. J'ai quand même été surprise avec la révélation finale et j'attends tranquillement la suite pour avoir des réponses.

On a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, Saoirse a beaucoup de petits secrets qu'elle doit cacher à ses camarades de la garde royale.

C'est globalement une bonne lecture, j'ai en tout cas conservé un bon souvenir, car je l'ai lu il y a un petit moment. C'est une lecture assez simple et quand même bien construite et assez bien développée, malgré les quelques évidences scénaristiques. L'univers est vraiment innovant et la fin laisse clairement sous-entendre quelque chose d'intéressant et de complexe à venir.

Je me suis bien attachée aux personnages lors de ma lecture et j'ai hâte d'avoir la suite le 20/08/24 en anglais, en espérant avoir une version Fairyloot et que le roman ne prenne pas la pente de la facilité !🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #sfff #singmetosleep #gabiburton
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Oh mon dieu ! Alerte nouveau coup de coeur ! Pourquoi je ne le vois pas tourner sur les réseaux !

Enfin un personnage féminin qui assume pleinement sa soif de sang ! Elle ne renie pas ce qu'elle est et c'est tellement rafraîchissant et ne passe pas son temps à justifier ses actes ! Elle a du caractère et dit ce qu'elle pense sans se soucier des conséquences, elle est presque imbuvable ! J'ai vraiment aimé cette version des sirènes.

Même si l'intrigue est assez basique et comporte quelques longueurs, ma suite promet monts et merveilles ! J'ai aussi apprécié le fait que la survie du royaume dépende de celle la famille royale que notre héroïne execre !

Bref, ce tome reste très introductif à mon goût, mais encore une fois, @rageotediteur ne m'a pas dessus !

J'ai tellement aimé que je pourrais en parler des heures !
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur !

Un super univers de fantasy où tout y est : faes, sorcières, sirènes, humains, etc. Une héroïne badass mais revêche, qui aime faire la fille détachée que rien n'atteint alors que ... (à vous de le découvrir, je ne spoilerai pas !)

On retrouve le mythe bien connu des méchantes sirènes tueuses et enchanteresses, dont on entend peu parler dans nos romans (je trouve).

Un ennemies-to-lovers + un slow burn sont aussi de mise !

Petit plus : tous les personnages sont de couleur (à priori), et à aucun moment l'autrice ne se vante comme étant INCLUSIVE. Alors, merci pour ça.

Je conseille à partir de 16 ans et +, et non à partir de 14 ans comme cela peut être indiqué par l'éditeur.

Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Gabi Burton (1) Voir plus

Lecteurs (159) Voir plus




{* *}