Critique de Nyx

J'en attendais peut être un peu trop : en effet, je l'avais depuis un moment sur ma liste des livres à lire et je n'ai eu que des echos plus qu'enthousiaste.
J'étais donc à mon tour impatiente de le lire.

On est dans un univers où la magie existe. Elle est mal vue, mais les nobles n'hésitent pas à l'utiliser. Dans ce monde les Faes sont au pouvoirs (et manient l'un des quatre éléments) tandis que les humains ne sont que de la main d'oeuvre à exploiter et que les sorcières ne sont pas exterminées uniquement car les nobles aiment certaines de leurs fabrications.
Les autres créatures ont toutes été chassées et tuées. Voici l'univers.
Nous allons suivre Saoirse, une sirène. Adoptée par un couple de Faes mineurs et n'ayant que peu d'argent, elle se dévoue à sa famille et en particulier à sa soeur adoptive qui est, comme elle, une créature dissimulée (quoi ? mystère mystère...). Sauf que pour Saoirse être une sirène est une difficulté : sa nature la rend d'une beauté ensorcelante et elle peut enchanter les hommes par son chant/sa voix. Ils sont soumis à ses désirs. Elle a recours à la magie pour se dissimuler et à décider d'entrer à l'académie "militaire" pour obtenir un poste bien payé et subvenir aux besoin de sa famille et surtout protéger sa soeur. Mais le soucis est ailleurs (comme la vérité). Saoirse lutte contre son instinct et contre l'eau, quand celle-ci l'appel, la jeune fille ne veut plus qu'une chose : tuer. Elle execute certaines missions pour s'aider à lutter mais est consciente de ses faiblesses et de ses propres excuses.

Suite à un chantage, la voilà obligée d'entrer au service du prince. le fils même de la famille qu'elle hait par dessus tout. Un être arrogant et pourri.
Pourtant, elle apprendra petit à petit à le connaitre et malgré elle, il finira par passer ses barrières et s'attacher son affection. Elle réussit tant bien que mal à jongler entre son devoir, son secret et ses instincts jusqu'au meurtre de trop. Là voilà contrainte...d'arrêter la femme sanguinaire qui a tué tant de personnes, soit elle même.
A partir de là, Saoirse va réaliser à quel point elle a pu se montrer imprudente. D'autant plus que son maître chanteur ne la laisse pas tranquille, mais semble la pousser à découvrir des choses que la couronne dissimule. Des vérités terribles et qui pourraient ébranler le royaume.
Entre son attirance pour le prince, sa peur d'elle même et son amour pour sa soeur, Saoirse a du mal à trouver sa route.

Mon principal regret aura été l'héroïne que je n'aurai pas réussi à totalement apprécier. Elle est trop aveuglée pour réaliser qu'elle se ment à elle-même. Ses tiraillements et sa volonté inébranlable de protéger sa soeur, la pousse à multiplier les erreurs. Plutôt que de parler et de réfléchir, elle se montre impulsive. Ce sera Brynne elle même (sa soeur) qui finira par se rebeller, et à raison. Mais Saoirse va continuer à s'entêter à se comporter comme si elle savait tout mieux que tout le monde (je l'admet, son comportement envers ses parents m'a vraiment énervé).
Pourtant, un personnage complexe et tiraillé par ses pouvoirs avait de quoi me plaire. On nous la présente comme incapable de résister à ce besoin de tuer, ce qui me pousse à m'interroger sur la raison d'être des sirènes. C'est étrange une espèce qui ne pourrait rien faire d'autre que tuer sans même pouvoir lutter contre cette compulsion ? Mais l'autrice ne creuse pas suffisamment cette question (en même temps c'est le premier tome, accordons lui du temps).

Ensuite, j'ai trouvé qu'on trainait un peu en longueur. Avec une narratrice principale qui ne m'aura pas totalement séduite, il était difficile d'apprécier ses actions. Surtout qu'on a envie de la secouer et de lui dire de s'ouvrir un peu aux autres.
Elle finira par être au pied du mur et enfin à agir dans l'intérêt des autres sans être aveuglée par son dégout d'elle même.
C'est à peu près à ce moment là que l'autrice choisit de nous offrir la révélation qu'on attendait : le coup de théâtre qui couvait.

Tout au long de l'intrigue, l'autrice pose les jalons pour son final. Aux côtés du prince et de Saoirse, on démêle l'écheveau et on comprend qu'un complot d'envergure se trame. Saoirse elle-même n'en aura été qu'un rouage, et l'enquête sur son alter-ego tueuse à gage n'en sera qu'un malheureux concours de circonstance. On va alors petit à petit en apprendre plus et comprendre que cela va très loin. Cela va pousser Saoirse dans ses retranchements, la pousser à faire confiance aux autres et à ouvrir les yeux sur ce qu'elle est et ce qu'elle fait/peut faire. Cela va également la pousser à réaliser que le prince ne lui a jamais menti.

Le dernier chapitre aura été une réelle surprise. Les décisions et les actions prises sont...surprenantes. L'autrice nous offre une explication, mais j'en reste perplexe. Elle ouvre néanmoins la porte à une suite qui s'annonce bien différente car dans un cadre différent et cette fois avec une héroïne qui peut grandir et évoluer.
On est loin de l'ennemies-to-lovers (c'est presque même le contraire ici).
Toutefois, je suis curieuse de voir où l'autrice veut emmener son récit.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..